• - CCE de préparation à Vernantes en Ama 1 avec Vidoc, à réfléchir.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation

    photo : Benbzh

    Après mon retour en CCE à Vernoil il y a quelques semaines, j'ai refait une Ama 1 à Vernantes en octobre afin d'achever la préparation pour le Pouget de la mi-novembre.

     

    Pour ce concours, il y aurait tous les élèves CCE du Sport Études de compét, Maxou comme moi en Ama 1, Anna pour un premier CCE qu'elle ferait en entier (son dernier cross avec Budrys remontait à plus d'un an), Ludovica avec ses deux chevaux. Et aussi, côté des Bruyères, Mousse avec Boy, un cheval qu'elle monte depuis peu et Justine. Ce sont Serge et Mathou qui nous guideraient en l'absence de Maxime parti en concours... en Thaïlande !

    Dans cet optique d'entraînement, l'objectif de ce concours était de faire un bon dressage puis double sans-faute. Laurène en stage FFE à Lamotte, Papa était venu pour l'occasion en Maine-et-Loire.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation

    Comme souvent, nous sommes partis très tôt de l'écurie car, Ludo et moi, nous passions quasiment toutes les deux ensemble vers 8h35 (notre cavalière italienne était engagée en Pro 4). J'avais donc préparé tout la veille pour pouvoir être bien à l'heure (pions, mortaises nettoyées et protégées, etc.). Dès notre arrivée, nous nous sommes donc occupées de nos chevaux pour rejoindre la détente directement. Si, à Vernoil, j'avais assuré le coup en prenant la bride, ce dimanche, c'était filet simple obligatoire (pour l'Ama 1). J'avais donc travaillé Vidoc en ce sens dans la semaine et je començais à avoir de bonnes sensations.

     A la détente, Serge nous a accompagnées ensemble avec Ludo, elle en Anglais et moi en Français, c'était rigolo et très pratique pour savoir à qui il s'adressait !  Vidoc était bien. Ludovica est partie 4mn avant moi pour la carrière des 10mn et quand cela a été mon tour d'y aller, Ludo entrait pour sa reprise. Serge l'a suivie et j'ai donc effectué mes dernières 10mn toute seule comme je l'entendais. Vidoc continuait d'être génial.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation

    photo : Benbzh

    Ma reprise s'est super bien passée. J'ai bien pensé à préparer mes figures. J'ai mis du rythme quand il le fallait, ou moins, comme pour les cessions pour lui permettre de bien prendre le temps de croiser les membres. Le S au galop, pas mal, on l'avait travaillé toute la semaine. Le pas, très bien ; l'arrêt, très bien ; le reculer, correct. Vidoc est resté bien avec moi, on n'a pas fait de faute.  J'étais assez satisfaite. Après avoir débriefé la présentation de Ludo, Serge m'a demandé ce que j'avais pensé de la mienne. Il était d'accord avec moi même s'il pensait que mon cheval pourrait avoir encore un peu plus de tonicité.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation

    J'ai remis Vidoc dans le camion et préparé mes affaires pour le CSO. Avec Ludo, on a fait la reco. Les autres l'avaient déjà faite. Le tour n'était pas gros du tout mais la carrière était petite et sur herbe. Et technique, je me suis dit qu'elle causerait des petits problèmes avec de grandes lignes courbes « à la c.. » !  Faudrait vraiment s'appliquer sur le tracé. Un double, un triple, une spa. Mathou m'a demandé si elle pouvait faire la reco en Anglais pour Ludovica, elle me donnerait quelques précisions supplémentaires en Français. On a refait une reconnaissance ensuite toutes les deux pour confirmer les explications. Mathou m'a redonné les horaires du jour. Dès que Maxou partait sur sa reprise, je devais me mettre à cheval pour avoir bien le temps de marcher. On ferait le CSO quasi ensemble.
     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation

    Et là, on a vu un cheval revenir à fond de balle tout seul au camion. C'était Boy, le cheval de Mousse, qui a l'habitude de paddocker... Il avait jarreté sa cavalière à la détente et était rentré !  Assez spécial le cheval !  Mousse a réussi à le ramener en détente (il fait souvent des difficultés pour quitter le camion) et, finalement, il a été pas mal ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation

    Après avoir rejoint la détente, je ne me suis pas présentée tout de suite, en attendant que Maxou ait avancé dans son épreuve. Quand il m'a rejointe après un bon dressage, j'ai commencé à trotter. Vidoc était au taquet !  Chaud bouillant !  Quand il est comme ça, c'est plus facile car je n'ai pas à gérer son impulsion. Mes premiers sauts se sont bien passés. Mathou me demandait de penser me diriger à gauche en réception pour qu'il ne se décale pas à droite comme ça peut lui arriver. Maxou est parti avant moi sur son parcours. Il a fait sans-faute aux obstacles mais s'est pris 8 points de temps... Un truc de fou ! 

    Je suis entrée à mon tour. Après avoir sauté le 1, j'ai entendu Mathou me dire : « avance et tourne ». Il fallait donc que je coupe un peu ma courbe. Quand je me suis retrouvée devant le 2, Vidoc m'a complètement « aspirée » dedans et je n'ai pas eu le temps de bien le rééquilibrer. Il a sauté comme il a pu mais a fait la barre. J'ai bien dessiné pour la suite. J'ai remis du galop dans la courbe avant le double du 5 (oxer, vertical). Je suis bien rentré dedans mais, pour le B, il a refait pareil qu'au 2. J'ai essayé de le tenir mais, après, c'est à lui de faire le travail dans la combi, de se gymnastiquer tout seul. Je n'ai pas voulu beaucoup intervenir car on me reproche souvent d'en faire trop. Doudou n'a pas fait gaffe et fait une seconde barre... La suite s'est assez bien passée, j'ai remis du galop pour ne pas me prendre du temps, j'avais l'impression d'avancer. J'ai bien abordé le triple. Et là, Vidoc s'est très bien débrouillé. Il n'a pas refait l'erreur du double.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation

    photo : Benbzh

    J'ai relancé dans la courbe mais, pour l'obstacle suivant, rebelote. Pourtant j'avais bien préparé pour tenter d'éviter le problème. Il « m'aspire », se jette dans la barre et je ne peux rien faire. Je me suis donc pris 12 points, plus 4 de temps !  Ça fait longtemps que j'avais réalisé un tel score. J'étais déçue et je pensais déjà au Pouget. Je n'étais pas sortie de l'auberge !  Je suis allée voir Mathou sans trop pouvoir lui donner d'explication : « peut-être que mes rênes de pelham étaient trop ajustées... ? ». Ma coach m'a donné son sentiment : « il y a deux fautes pour toi et une pour lui ». Dans le double, c'était à lui de se tenir. Par contre, pour les autres, il m'aurait fallu plus anticiper pour ne pas subir autant. En fait, on m'a si souvent répété que mes actions sont trop fortes, que ça rend mes parcours trop heurtés que j'essaye d'être plus mesurée et, là, c'est pas assez !  Compliqué !  Contrairement à moi, Mathilde n'était pas si mécontente que ça.

    J'ai remis Vidoc dans le camion et préparé mes affaires sur le cross. Au niveau des résultats, j'avais la 2e note de dressage avec 47,60  (68,26%) devant Maxou en 48,60. C'était très satisfaisant mais rageant, d'autant plus, pour les fautes à l'hippique.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation

    On est tous parti très vite sur la reco qu'on a fait au pas de course. Notre mission du jour serait de monter aussi précisément qu'à Vernoil mais avec plus de galop afin d'entrer dans le temps. En 4, on avait une première difficulté, une pointe après une courbe. Ne pas trop relancer car on arrivait ensuite sur la première combi avec un B dans le gué. En 8, une barrière très creuse après une très longue galopade. Retour dans la forêt sans trop galoper car on retombait sur une autre barrière à prendre de biais. Demi-tour pour une autre galopade dans l'autre sens qui se terminait par un angle droit et encore une barrière, cette fois, en forme de spa. Nouvelle combi dans le gué : panoramique dans l'eau, quatre foulées directionnel dans l'eau, quatre foulées à droite maison. Ensuite un coffin avec de petits troncs et une maison, entre trois et quatre foulées, on ne savait pas trop, Mathou penchait pour 4. Un contrebas. On terminait par un directionnel et une dernière combi de tonneaux en quatre foulées courbe à gauche, avant l'ultime obstacle.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation

    On a fini de préparer en quatrième vitesse, on passait très peu de temps après. Je n'aime pas quand on se bouscule comme ça sans aucune minute pour se poser et réfléchir à ce qu'on va faire. Heureusement, la détente s'est bien passée, Vidoc était génial, au taquet et à l'écoute.

    Comme à l'hippique, je suis passée juste derrière Maxou. Vidoc est parti comme une furie, j'ai laissé faire car j'étais dans l'optique de rentrer dans le temps. Pour les premières difficultés, rien à redire. En arrivant sur le gué, j'ai bien préparé la combi, j'ai bien gardé mes jambes. Il était bien dans ses deux foulées avant le B, j'étais en arrière mais, au dernier moment, il s'est à moitié arrêté, a escaladé le mini-tronc et je me suis pris une Georgette !  Je me suis un peu fâchée. A la première minute, j'étais un peu en retard mais c'était normal sur cette première partie. J'ai relancé un bon galop. Avant le 6, j'ai bien repris, il a sauté comme un poulain trop content !  Trop joyeux le cheval !  J'avais rattrapé mon retard à la 2e minute.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation

    photo : Benbzh

    Je suis revenue également pour négocier la première barrière, Vidoc a bien sauté. Pareil plus loin pour celle en biais. Sur le suivant, je me suis juste redressée et il s'est rééquilibré tout seul en trouvant sa place. Il m'écoutait trop bien, en restant devant. Ça, il ne le faisait pas avant, c'est là que je voyais que Maxime l'avait sorti en concours. J'étais contente. J'avais pris de l'avance à la 3e minute, je trouvais ça bien. Pour la deuxième combi, j'ai fait pareil, j'ai rééquilibré (pour moi, il était bien revenu). Vidoc a trouvé sa place pour sauter, je me suis faite un peu secouer sur le panoramique pourtant j'étais bien restée derrière. J'ai présenté le B, il était dessus et, au dernier moment, il a sauté... à droite !  L'enf... !  J'ai changé ma cravache de main, je suis revenue dessus, il n'y avait pas trop de place dans le gué. J'ai tenté d'élargir ma courbe mais j'ai eu un peu de mal à réaborder. Vidoc s'est trouvé à devoir escalader le B et aussi le C.
     
    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation
    photo : Benbzh
     
    J'ai essayé de reprendre vite mes esprits pour le coffin : « là, on doit faire quatre et quatre ». J'ai récupéré avant le petit tronc. J'ai tiré, tiré, tiré car les quatre foulées ne venaient pas. Deuxième petit tronc et j'ai encore tiré, tiré, tiré pour la petite maison. On est arrivé en trois et demi... Je lui ai mis la tête à gauche pour lui montrer le C. Au moment où il a sauté, il m'a refait la même dérobade que dans le gué !  Alors que j'avais ma cravache à droite que j'avais appuyé à gauche... Là, je risquais maintenant l'élimination. Je ne comprenais pas, il ne m'avait jamais fait ça. J'étais très énervée. J'ai abordé la maison bien droit, ça ne servait à rien de revenir de biais. Et là, Vidoc me tirait comme un bœuf alors que ce n'est pas son style. Il ne m'écoutait plus. J'ai tenté encore de reprendre pour le contrebas mais il l'a sauté au lieu de le descendre. Ça continuait de me saouler. Je ne pensais plus qu'à finir mon tour. J'ai essayé de calmer le jeu, j'avais encore un double. J'ai eu du mal à caser les quatre foulées alors que, normalement, elles n'étaient pas spécialement petites. Je ne savais pas trop ce qu'il se passait...
     
     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation
    photo : Benbzh

    J'étais dégoûtée de ce que l'on faisait. Après cette dernière combi, Doudou est encore reparti comme une furie. J'ai sauté le dernier, complètement dépitée. Dépitée d'avoir raté comme ça alors que j'avais tout fait pour suivre les consignes qu'on m'avait données : garder plus de galop comme voulait Maxime avant mon arrêt au printemps, juste le rééquilibrer et non le freiner, tenter de rentrer dans le temps...

    Je suis allée voir Mathou. Elle m'a demandé ce qu'il s'était passé... Ben, justement, je ne savais pas...  « Moi, en tout cas, de ce que j'ai vu de loin, tu allais beaucoup trop vite sur le panoramique ». « J'avais l'impression pourtant qu'il était bien revenu ». Oui, revenu pour un obstacle de volée, pas pour une combi ou un directionnel. On en a parlé pour que je saisisse le problème. J'étais toujours énervée, d'abord après moi mais aussi après Vidoc car j'avais l'impression qu'il aurait pu essayer de me sauver le coup. D'habitude, il est assez vaillant pour tenter de le faire, là, il m'a dit m.... directement.

    Avec tout ça, j'ai rétrogradé tout en fin de classement mais pas dernière car une concurrente a pris encore plus de temps que moi (et trois ont été éliminés) !  Pour me redonner le sourire, c'est Maxou qui l'a emporté (il n'a pas eu ses 8 points de temps comptés au CSO, chut ! Avec les pénalités, il n'aurait pas été non plus dans le classement). Pour Anna, le concours s'est bien passé jusqu'au bout, elle pourra donc bien s'engager au Pouget. Pour Ludo aussi, elle a fini juste derrière le quart avec Impact (et, avec Pin Up, elle n'a fait que dressage et CSO pour ménager la jument). Pour moi, c'était un concours à oublier, ou plutôt non, à garder en tête pour pouvoir rectifier le tir. Sûre qu'au Pouget, je ne tenterai pas de prendre des risques !



    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :