• - Bonne sortie en dressage au Mans pour l'entraînement

    Après mon premier concours à Jardy début janvier, j'ai retenté l'expérience avec Vidoc sur le site très impressionnant du Boulerie Jump au Mans. Et mon cheval s'y est très bien comporté !

     

    Vidoc a pu voir l'ostéopathe de l'ENE. Isabelle, l'ostéo, lui a trouvé des petites bricoles « classiques » mais, également, elle a remarqué que l'influx nerveux qui passe dans le corps du cheval, était complètement bloqué au niveau du foie et que celui-ci était gonflé de façon anormale. Ce qui peut indiquer que Vidoc a vraiment mal quand je le sollicite un peu plus. Ça pourrait aussi expliquer son petit numéro de « cabrage » au Pouget et qu'il y ait été encore plus anxieux qu'à l'habitude (et plus il est stressé, plus il a mal, m'a précisé Isabelle).

    L'ostéo l'a revu quelques jours après la reprise du travail et elle a constaté que l'influx recommençait à se bloquer. Elle m'a alors confié un amortisseur rempli d'une sorte de pâte qui indique où sont situés les points de compression que peut engendrer la selle. Ma selle Antares a montré qu'elle pouvait gêner Doudou au niveau du garrot et plus du côté gauche que du côté droit. Il faudra aussi faire le test avec ma selle de dressage (que je mets beaucoup moins cette année que l'an passé) et avec la nouvelle selle d'obstacle Devoucoux que je vais recevoir prochainement.

    En attendant, le week-end du CDI du Mans au Boulerie Jump allait m'offrir une bonne opportunité de travailler le mental de Doudou dans un environnement impressionnant. Je me suis inscrite sur l'Ama 3 GP (comme à Jardy) et sur l'Ama 2 Imposé A. Après la publication des horaires, j'ai appris que je déroulerais sur la piste rouge et non dans le manège. J'étais un peu déçue au départ car je m'étais dit que le manège serait un meilleur test pour l'anxiété de Vidoc mais, ensuite, je me suis rappelée que la piste rouge était non seulement, elle aussi, très impressionnante mais également plus conforme à ce que nous rencontrons en inter de CCE.


    Le vendredi soir, toute la petite famille est arrivée à la maison : Papa allait en profiter pour poser quelques aménagements dans mon studio et mes parents me laisseraient la Duster en prévision de mon déplacement prochain pour le stage fédéral.

    Quand on est arrivé sur le site, on a vite été repérer l'environnement de la piste rouge. Elle était entourée de drapeaux qui battaient au vent avec la météo tempétueuse, tout pour bien mettre Doudou en condition !  On a fait un tout petit tour aussi dans le manège pour voir une ou deux reprises du CDI*** (le premier cheval qu'on a suivi n'a jamais voulu terminer son doubler tant il a été effrayé par le cadre !). 

    On a rencontré Clémence (qui montait Moustic en Grand-Prix poney quand Laurène débutait avec Tamam). On ne l'avait plus vue depuis plusieurs années car, pour son passage à cheval, elle s'est orientée vers le dressage pur (on suit toujours ce qu'elle fait sur les réseaux sociaux, elle est entrée cette année dans une équipe pour le Grand National et était sélectionnée au Mans pour l'inter en Jeune Cav. Super !). On était content de la revoir, avec ses parents et ssœur.

    Clém et Dujardin, photo sur son FB

    Quand on a descendu Vidoc du van, il avait l'air très stressé par rapport à d'habitude.   J'ai étrenné aussi son super bonnet anti son. La détente était dans une grande carrière derrière la piste rouge, bordée d'une sapinette qui peut impressionner les chevaux. Il y avait aussi un panneau d'affichage qui battait au vent et qui a commencé par faire super peur à mon Doudou. Il s'est néanmoins bien mis au travail.

    J'ai beaucoup pensé aux conseils de Nadège, à savoir le changer fréquemment d'attitude (un coup très bas, un coup très haut, pour qu'il m'écoute et qu'il reste ensuite stable de lui-même). Faire aussi régulièrement des changements d'allure, de direction, etc. Mon cheval était très concentré sur ce que je lui demandais, c'était assez chouette !  Par contre, il manquait un peu de tonicité, il ne se tenait pas bien tout seul, j'étais obligée de l'astiquer !  Il n'était pas non plus hyper stable mais restait quand même mignon.


    Dès que la petite cavalière avant moi a terminé sa reprise, je suis entrée dans la carrière pour avoir le temps de faire plusieurs fois le tour et présenter l'environnement à mon couillon de cheval. Comme ma petite concurrente avait été appelée par le jury à la suite d'une erreur, la secrétaire n'a pas terminé tout de suite son protocole et cela m'a laissé encore plus de temps pour acclimater Doudou. Quand je suis passée tout à côté des drapeaux, ce bébête a serré les fesses (« mon dieu, mon dieu ! »). Il était très contracté et est même parti au galop sur quelques foulées. Après m'être présentée, j'ai pu encore effectuer plusieurs passages en attendant d'être sonnée. Quand Vidoc s'est mis dans le travail, il était super.


    Je suis rentrée dans le carré, j'ai fait mon arrêt au milieu du doubler. Cette reprise, je ne l'avais jamais déroulée encore, même pas à l'entraînement. Je l'ai choisie car elle propose des enchaînements intéressants mais pas trop difficiles non plus, un peu similaires à ceux que je peux rencontrer en CCE. Une nouveauté par rapport à ce que j'ai déjà fait, un contre-galop, pas, galop, avec changement de pied ferme à ferme, qui allait sans doute poser problème à Vidoc !  Sur l'allongement au trot, mon selle français s'est assez bien débrouillé par rapport à ce qu'il fait en ce moment, il s'est correctement tenu. Sur les deux enchaînements épaule en dedans, doubler, tête au mur, ça n'a pas été si mal non plus. Même si, sur la première, il n'a pas cédé totalement et est resté un peu en résistance.

    A l'autre main, il n'a pas trop réussi à se mettre bien dans l'axe à la sortie du coin, il aurait fallu que je fasse une petite volte pour ça. Au pas, il a super bien marché, de façon très ample, il cherchait du terrain avec son bout du nez, il engageait aussi très bien. J'ai même pu récupérer mes rênes sans qu'il fasse le zouave. Sur le départ au galop, il s'est encore un peu contracté (il a toujours du mal à l'entraînement et je l'avais un peu fâché en détente là-dessus !). Sur le demi-cercle avec les mains qui avancent, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire... J'ai réalisé ce que j'ai pu. Après, on avait le fameux diagonale, contre-galop, pas, galop !  La transition au pas s'est assez bien passée, sachant qu'il y avait un effort juste avant (le contre-galop).

    Par contre, pour le départ au galop à l'autre main, je l'ai gardé tordu à gauche et Vidoc est parti à faux. Pas très grave, c'est moi qui ait mal demandé. Je lui ai fait reprendre le galop à gauche. A l'autre main, j'ai beaucoup mieux réussi l'enchaînement. Pour l'allongement, ça n'a pas été trop mal non plus, mon cheval a gardé la même cadence en augmentant son amplitude. Il a aussi correctement retrouvé son trot sans contraction. Et la fin s'est bien déroulée.

    J'étais assez contente de ma reprise : Vidoc n'a pas bronché une seule fois alors qu'il y avait beaucoup d'éléments qui auraient pu le perturber.

    Je m'en suis occupée assez rapidement car la pluie menaçait et je l'ai remis au van car j'effectuais ma seconde reprise presque 2h plus tard. On est retourné au manège pour manger en regardant la fin du CDI. Je suis allée apporter mon carnet à l'accueil car Vidoc était encore au contrôle. On a également vu une petite affichette qui indiquait qu'à partir de 13h30, les épreuves nationales auraient lieu dans le grand manège plutôt qu'en extérieur, en raison de la météo. Je suis allée me renseigner pour savoir si ça me concernait. Et oui, Vidoc allait dérouler son Ama 3 dans le manège !


    A la détente, mon cheval était hyper relâché alors que cet endroit peut déjà surprendre avec les spectateurs juste au dessus sur le grand côté droit (Rafale n'y était pas vraiment à l'aise la dernière fois qu'elle y est passée avec Laurène). J'ai aperçu Pont d'Or, l'ancien cheval de Lucie, avec sa nouvelle cavalière. On avait repéré qu'il allait dérouler juste deux concurrents après moi. Comme Vidoc était bien, j'ai pu travailler quelques petites figures.

    Quand ça a été à moi d'y aller, j'ai voulu rentrer au trot dans le manège. J'ai senti Doudou se demander : « qu'est-ce qu'il se passe ? » mais tout en restant connecté avec moi. Je me suis présentée à chaque estrade de jury. Comme on prend la piste à main gauche après le doubler, j'ai voulu entrer à main gauche (comme me conseille Serge). Sauf qu'au moment où je me suis rapprochée du coin pour entrer, Vidoc a aperçu l'écran géant qui annonçait le nom des participants et, même si rien ne bougeait dessus, Doudou est parti au galop sur quelques foulées. Du coup, je ne suis pas rentrée, j'ai remis de l'ordre et je suis allée faire demi-tour plus loin, juste devant l'écran pour entrer à main droite...

    Au milieu du doubler, Vidoc s'est très bien arrêté sauf que je l'ai perdu ensuite et il a reculé un postérieur. Pour l'épaule en dedans, demi-cercle, épaule en dedans, bien. Il s'est ensuite très bien étendu sur le cercle, au bout des rênes. Pour l'allongement, il ne s'est pas trop donné, l'attitude n'a pas vraiment changé. Pour Vidoc, le reculer a été franc, régulier et droit, une grande première en reprise !  Le pas, comme tout à l'heure, très bien. Même le départ au galop à la suite, bien exécuté. Il n'était pas prêt pour allonger et donc, on s'est un peu bataillés pour la récup, il y eu une petite défense. Sur le demi-cercle, il fallait avancer les mains, ce que j'ai fait mais ça n'a pas trop donné grand chose.

    La volte, le doubler galop-pas-galop, très bien exécutés. Vidoc a fait une foulée de galop de plus que d'habitude (d'habitude, je repasse au pas juste après avoir tourné, là, j'ai pu galoper un peu plus). Le départ au galop à droite, super, la serpentine pareil. Il y avait une musique qui passait dans le manège, le cheval était tellement relâché que je pouvais chanter la chanson dans ma tête et ne même pas penser que j'étais en train d'exécuter ma serpentine. Deuxième volte. Transition trot-galop un peu moins bien réussie que la première mais correcte quand même. Demi-cercle au galop et arrêt du galop. Ça, je ne l'avais pas trop travaillé, le pauvre, c'est passé comme ça a pu mais mieux qu'à Jardy la dernière fois.


    J'étais hyper contente de son comportement car le manège est hyper impressionnant et il n'a quasiment rien regardé. Même s'il a un peu tiqué sur l'écran, il s'est remis tout de suite au travail, n'a pas fait une fixette dessus, il est resté concentré sur la reprise.

    A ce moment, j'ai pris la tête du concours avec près de 70% (il y avait un des trois juges qui m'a mis en 74% ! Avec plusieurs 8 et même un 9 sur une note au pas !) mais il restait encore cinq candidats à passer. Je suis restée regarder le passage de Pont d'Or. Quelques cavalières ont présenté de jolis chevaux, une seule a été mieux jugée que moi et a remporté l'épreuve.

    J'ai terminé deux fois secondes de mes deux tests. J'ai pu récupérer mes récompenses sans aller à la remise des prix (la première était pendant mon Ama 3 et la deuxième beaucoup plus tard dans l'après-midi).  Comme Laurène l'avait eu au Boulerie, j'ai reçu des bons à échanger à la « boutique à cadeaux » du club et, comme Lolo, j'ai choisi une jolie ceinture pour le dressage (exactement la même que celle de Laurène, en marron, car c'était les mêmes disponibilités que pour elle).


    En rentrant, nous n'avons pas ramené Vidoc à l'ENE mais directement chez Maxime à Brisquenouilles. En effet, ayant une semaine de vacances, j'ai proposé à Max de revenir à l'Écurie afin de donner un coup de main et de me préparer sérieusement pour le stage fédéral. Il ne m'a pas donné de réponse de suite car il ne savait pas s'il lui restait un seul box !  Et puis Florie m'a apporté la confirmation qu'il y en avait bien un à Brise. De plus, j'avais vu avec Arnaud, le Maréchal, qu'il passait justement à l'Écurie ce lundi et il pourrait me referrer Vidoc sur place, ça tombait très bien. Ensuite nous sommes rentrés tous les quatre, mes parents, ma sœur et moi à Senantes car j'avais un rendez-vous orthodontiste le lundi après-midi. Mais je serais de retour sur Saumur dès le lendemain soir et aux écuries Livio mardi matin pour ma semaine de stage.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :