• - Arrivée à la maison de Jahisse des Avoines, une jeune jument confiée en valorisation

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines

    A l'automne, nous avons commencé à chercher un jeune cheval en valorisation que je pourrais travailler au Cerisier Bleu. Véronique, une amie éleveuse de Claire Blanquart a accepté que je prenne une de ses pouliches de 3 ans, en dépôt vente, Jahisse des Avoines.

    Pour débuter notre recherche, nous avons bien sûr commencé par demander à Claire si elle ne connaissait pas un cheval, susceptible de m'être confié en valorisation. C'est elle qui m'a mise en contact avec Véronique, une amie éleveuse, la responsable du centre équestre des Longues Avoines, pas très loin de Breteuil.

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines

    Véronique cherchait à diminuer le nombre des jeunes de son écurie. Elle pensait mettre en vente sa 3 ans, fille de Camiro, un bon étalon Zangersheid. Après la recommandation de Claire, Véronique accepterait de me la laisser en dépôt vente, ce pourrait donc être super intéressant. 

    Après un premier contact avec Véronique, je me suis renseignée auprès de Laurent, de Marie-Caroline et de Claire qui ont de l'expérience avec les jeunes chevaux. Ils ont regardé ses origines et les petites vidéos disponibles. Tous m'ont dit que l'occasion était à saisir. J'en ai parlé aussi à Corinne. Au départ, j'avais compris que la pouliche avait 2 ans (en prendrait 3 en 2023) et Corinne se disait que c'était moins pertinent, d'autant plus qu'ils possèdent déjà de leur côté une jeune jument de 2 ans, Kasabian, une fille de Cemma, la jument de Thaïs.

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines

    photo: FB Véronique Vochelle

    Croyant qu'elle n'avait que 2 ans, j'avais un peu renoncé à pouvoir la prendre mais pas Maman qui s'est dit qu'on ne trouverait pas deux fois cette opportunité. Une première collaboration avec Véronique pourrait en amener une suivante, un peu comme avec Claire. Alors, même si la jument n'avait que deux ans, il ne fallait pas manquer ça !  De plus, mes parents venaient de récupérer Nono, rendu une première fois par Lucie car il ne respectait pas les clôtures, puis par Mélanie qui n'est pas parvenue à le faire monter en sécurité par Olivia. Mes parents se sont dit qu'ils pourraient la garder à la maison, avec Nooz, en attendant de pouvoir la débourrer.

    Nooz de Pommeriaz

    Nono, bien malheureux à la maison !!

    Nous avons donc repris contact avec Véronique pour conclure notre entente et avons eu la bonne surprise d'apprendre, à ce moment-là, que ce n'était pas Kamka (la 2 ans) qui était concernée mais Jahisse (la 3 ans) !  Il faut dire que la confusion était possible, les deux pouliches étant propres sœurs et alezanes toutes les deux. C'était encore mieux pour nous !

    Début décembre, Laurène et Maman sont donc allées chercher Jahisse et l'ont ramenée à la maison où elle peut être logée au box, en compagnie de Nooz, et sortir au paddock, en face de chez nous, tous les jours ou presque.

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines, Nooz de Pommeriaz

    Après son acclimatation à Amuchy, j'ai commencé les premières étapes du débourrage, à savoir le travail à la longe, puis, avec progressivement la mise du filet, de la selle, etc. Comme pour l'instant, je ne peux pas la ramener au Cerisier Bleu (Vidoc occupant un box après une petite intervention sur ses sur-os), elle n'est pas assez manipulée pour que le travail avance vite. J'espère que celui-ci pourra s'accélérer au printemps quand Vidoc sera en mesure de retourner en pâture et libérer le box pour la jeune jument.
    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines
    La pépette est mignonne et comprend vite mais n'a pas beaucoup de condition et a du mal à garder le galop en longe. Du coup, elle manque un peu de sang alors que son papa est censé en apporter beaucoup. Ça pourrait j'espère évoluer favorablement de ce côté là avec le travail.

    Début février, lors d'une venue aux Réneries, Maman et Laurène ont emmené Jahisse pour lui faire une séance de saut en liberté. Jahisse en devait déjà effectuées avec son éleveuse et a bien exécuté l'exercice. Elle s'est également très bien comportée dans ce lieu qu'elle ne connaissait pas.

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines


    Pareil, à Jaléhone un peu plus tard, pour une séance de longe, la pépette ne change pas de comportement en extérieur et voyage bien.

    Lors des vacances de février, j'ai profité de la présence de ma sœur un lundi pour ramener la louloute à Jaléhone et effectuer une première séance de sac à patates. Jahisse a été un peu énervée par la présence de Jiminy (chez nous aussi à ce moment-là) qui pétait les plombs dans le camion et n'a pas apprécié plus que ça la plaisanterie !  Mais, pour une première fois, nous avons pu lui faire effectuer quelques pas en main avec ce drôle de sac sur le dos.

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines

    Pour l'instant, tant que la pouliche reste à la maison sans pouvoir être sollicitée plusieurs fois dans la semaine, c'est un peu compliqué pour avancer le travail. J'espère qu'avec l'arrivée proche du printemps, qui pourrait me permettre de la ramener dans l'Eure et multiplier les séances, son débourrage pourra s'accélérer. 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :