• - 5e « Résultat Qualificatif » au CCI* de Jardy avec un Vidoc super chaud !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    photo : Elise

     

    Pour le CCI* de Jardy, lors du Festival de Printemps, si en dressage je n'ai pu obtenir le meilleur de mon cheval, beaucoup trop inquiet sur ce premier test, son ardeur nous a permis néanmoins de nous offrir notre 5e « RQ » en international, nous apportant l'espoir d'un engagement prochain en 2*.

     

    Pour Jardy, nous étions engagés avec Maxou tous les deux sur le 1*. Alors qu'au départ, il était question que je tente mon premier 2, à Vairano en Italie, je n'ai pas trop compris pourquoi je restais encore en 1 sur ce concours de Jardy. Pour avoir assisté au premier CIC** de Vidoc avec Maxime sur ce site en juillet dernier, ce niveau me paraissait envisageable à Marnes la Coquette. A priori, pour tenter la catégorie supérieure, Maxime préférait Bertichères lors de l'international suivant, sur un terrain avec beaucoup plus de dénivelé pourtant !  A condition, bien sûr, que Jardy se passe bien sur le cross et le CSO... Je n'ai pas posé de question.  En plus de Maxou, il y avait la quasi totalité des Thaïs (Somjaï, Preecha et Naphratra sur le long avec Sparky, Snowrunner et Tzar, comme nous sur le long ; Nut avec deux chevaux, Amazon et Luminous, Minh avec Prince sur le court),  De son côté, Maxime prenait Vitorio sur le 2 et il avait emmené Qalao pour préparer le 3 de Chasworth de la semaine suivante.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    En arrivant sur place, on a installé les chevaux dans leurs boxes. On avait quasiment toute une allée pour nous. Il y avait juste le cavalier coréen n'appartenant pas à la Team qui jouait « l'intrus ». Avec l'épidémie de rhino, tous les chevaux ont dû voir un véto en descendant du camion pour prendre leur température et on devrait la surveiller ensuite deux fois par jour. On a désinfecté tous les boxes avant d'y mettre la paille.

    Le soir, Papa est venu me chercher pour aller à l'appartement de Paris (il travaillait pas loin de là, à Versailles). Et le lendemain, il m'a redéposée à 6h30 !  Je me suis donc occupée de nourrir les chevaux assez tôt.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Avant la visite véto, on a monté avec Serge. J'avais mon dressage dans l'après-midi, j'étais la première de l'écurie à passer. Vidoc était particulièrement froid à la jambe, hyper mou. Serge me l'a fait asticoter pour qu'il se réveille. Mais pas trop pour ne pas qu'il se fatigue vraiment (sinon il n'avance plus du tout !).

    En rentrant au box, je l'ai préparé pour la visite. Max nous avait demandé d'être prêt une demi-heure avant pour avoir le temps de marcher. Comme je n'étais pas sûre de l'endroit, je suis allée vérifier où c'était, avec Vidoc en main. Quand je me suis rapprochée, une personne m'a interpelée : « Mademoiselle, c'est par ici, vous passez tout de suite ! ». J'ai enlevé les guêtres, fait mon aller-retour au trot. « C'est bon, accepté », je suis rentrée !  Aux boxes, Maxou n'avait pas encore terminé de préparer. « Pourquoi tu reviens, tu as oublié quelque chose ? ». « Non, je suis déjà passée ! ». Je l'ai averti de ne pas chercher à marcher dans les alentours s'il voulait entraîner Chiara avant.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Je devais enchaîner avec Vidoc sur la piste de dressage pour la familiarisation, marcher autour du carré pendant 30mn. Vidoc était tranquille. Je lui ai mis le nez sur les cabanes des juges et sur les fleurs ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    En revenant, j'ai préparé mes affaires pour le dressage. En ce moment, je suis obligée de mettre la muserolle allemande car Monsieur ne m'écoute pas trop bien. Comme à Tartas, ma détente avait été top, on avait décidé de refaire la même avec Serge.

    La détente s'est effectivement bien passée. Rien à voir avec le matin, Vidoc était tonique, bien en accord avec moi. Par contre, la carrière était minuscule et bombée, c'était difficile de travailler. Je n'arrivais pas à faire mes cessions. Max est venu vers la fin. Il m'a conseillé de galoper autour du carré avant d'être sonnée pour finir de concentrer mon cheval et qu'il soit encore mieux au trot.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    De façon inattendue, lors de ce tour de la piste, Vidoc a pété littéralement en l'air !  Encore pire qu'à Saumur. J'ai mis mes jambes pour faire comme Serge m'avait dit afin de le rassurer. Quand je suis passée à côté du juge en C, il a fait un bond, comme s'il n'avait jamais rien vu !  Complètement frappé !  J'ai tenté de le remettre au boulot en lui demandant des choses. Il restait extrêmement stressé. C'est pas possible, il était tellement bien il y a quelques minutes !  Je me suis dit que ça allait peut-être s'arranger, à Saumur, il s'était calmé sur le carré.

    Vidoc est entré très contracté sur le doubler. La dernière fois, Serge m'avait reproché de vouloir le faire trop descendre pour tenter de l'apaiser, donc je l'ai gardé en position soutenue, tout en tentant par ailleurs de le décontracter. Du côté de C, limite, il voulait galoper sur place comme un c.. !  J'étais mal barrée !  Qu'est-ce que je fais ?  Je n'ai pas l'habitude de le gérer comme ça !  J'ai tenté de monter le coin, de le mettre en épaule en dedans, des exercices que l'on fait à l'entraînement. Je ne comprenais pas pourquoi il était énervé à ce point là ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Pour l'allongement, je me suis contentée d'ouvrir gentiment les doigts, il est parti comme un timbré ! « Je trotte comme un débile ! ». J'ai continué de le garder quand même en présentation pour sauver quelques notes. Fallait pas que je fasse un mouvement brusque sinon je sortais de la carrière !  J'ai préparé mon départ de cession à gauche, celle que je ne réussissais déjà pas en détente. Il est resté tout crispé. Pour la transition trot-pas-trot, j'avais peur qu'il me pète entre les doigts. J'essayais de le garder avec mes jambes, ce qu'on me reproche de ne pas faire d'habitude. Il ne restait pas du tout avec moi, je ne devais pas faire assez encore... J'ai continué comme ça pour la seconde cession. Au moment de l'arrêt, ça n'a pas été trop catastrophique.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Heureusement car ça conditionne le reculer. J'ai juste ouvert les doigts et serré un peu les genoux (car Serge trouve toujours que j'en fais trop), là, j'ai limite pas bougé et il a reculé comme un timbré pour autant. Au pas, j'ai essayé qu'il prenne son temps, je sentais qu'il continuait de bouillonner en dessous. En fin de ligne, je suis remontée gentiment sur les rênes, il s'est mis direct au trot. Pour le départ au galop à droite, j'ai bien mis mes rênes comme Serge souhaite et je n'ai pas trop mal réussi. Sur le cercle, Vidoc ne galopait pas relâché du tout. Je sentais que je le perdrais encore plus si je cherchais à le faire allonger. Le début de la serpentine a été correct mais, en approchant C, c'était toujours niet.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Je lui tordais limite la tête à droite pour qu'il ne s'occupe pas de la cabane, ça n'a rien changé. Il se serait arrêté pour ne pas passer là !  Heureusement qu'on n'avait que trois fois à venir en C !  Pour ne pas qu'il change de pied après la diagonale, j'ai gardé ma jambe bien bien en arrière. Arrivé en piste, bim, il a changé de pied !  Il n'y avait rien à faire... Je l'ai repassé au trot... Départ au galop à droite. Rebelote vers C pour la serpentine. Je n'ai pas encore trop cherché à allonger dans la diagonale. Transition au trot, doubler, arrêt.

    J'étais tellement déçue de ce qui s'était passé. A Tartas, j'avais approché une bonne reprise et là, c'était n'importe quoi !  D'habitude, on essaye de le préserver en détente pour qu'il garde du jus, là, il était dix fois trop chaud !  Sans raison ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Serge ne m'a trop rien dit sauf « heureusement, il y a d'autres épreuves ! ». Il pensait qu'il avait eu peur du reflet dans la vitre du juge mais, moi, depuis ma hauteur, je n'avais rien vu. « Ton trot, il était comme ça par contre ! ». On a attendu les notes pour voir ce que ça allait donner, elles étaient transmises à la fin de la reprise suivante. Pas loupé, je n'ai pas atteint 60%... 59,78%... Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une note aussi basse. Trop dégoûtée. En rentrant au box, il m'a encore saoulée... Je l'ai eng.....

    Plus tard, Serge m'a raconté qu'il était déjà passé dans cette carrière (c'était la petite où il y a surtout les CSO) et qu'elle n'était pas bien, que le son était renvoyé par les bâtiments du fond. Pas facile pour les chevaux avec trop de sang. Ce n'est pourtant pas le cas de Vidoc, normalement...

    Après les reprises des Thaïs, Maman et Laurène sont parties à Maisons-Laffitte pour travailler Tamam. En attendant qu'elles reviennent, on a fait une première reco avec Maxou.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Après deux premiers obstacles de volée, direction le coffin (avec Maxou, on a compté 4 foulées) puis le gros trakehnen « de Laurène » avant de rejoindre la butte avec le double contre-haut. Grande descente et obstacle en bas. Tour de l'écurie des retraités avant de se diriger vers le gué avec un obstacle en entrée d'eau. Grande galopade vers l'autre pâture où on trouverait plusieurs obstacles de volée. En revenant, on avait une combi au niveau du « château » :  dôme, courbe intérieure, 4 foulées, contre-haut, deux foulées, triple-brush panoramique. Burghley, c'était la première fois que j'en avais un, ça impressionne un peu.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Tout comme la combi au niveau de la butte ex-Devoucoux, Toubin-Clément pour cette fois : pointe ouverte à gauche, 4 foulées en montée, panoramique, 4 foulées en descente, pointe ouverte à droite. Retour vers le nouveau gué où était placée une Tour Eiffel : obstacle en entrée d'eau, courbe, obstacle en sortie d'eau. Grande boucle que ne faisait pas le 1 court. Retour vers le gué proche de l'arrivée : double contrebas saut de puce, gué, contre-haut, virage à droite, 5 foulées, triple-brush !   Dernière boucle avant l'arrivée avec trois derniers obstacles de volée.

    Le vendredi matin, reconnaissance avec le vrai, l'unique Max Livio (!) et tous les cavaliers. In English of course !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Maxime nous a apporté quelques précisions comme pour l'abord du 2 où on devait utiliser la courbe en angle droit pour rééquilibrer les chevaux. Prendre le gros trakehnen un peu de biais pour pouvoir ensuite tourner vers la butte. Au niveau des contrats de foulées, avec Maxou, on avait tout bon. Pour la boucle du fond, sur les obstacles de volée, on avait juste à « manage the mouth and jump ». Et le célèbre « tant que tu n'es pas dans l'eau, tu n'es pas dans l'eau ! », bien garder les épaules en arrière. En Anglais, ça donne « as you are not in the water, you are not in the water !! » (joke !) Les Thaïs, jusqu'au 6, ils étaient trop contents, c'était « easy » et puis, plus on est avancé dans le tour, plus ils traînaient des pieds !  Maxime nous a dit qu'en Thaïlande, ils étaient habitués aux obstacles massifs mais beaucoup moins aux combis techniques ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    En revenant de la reco, on a monté avec Serge les uns après les autres. Vidoc était toujours assez stressé, il hennissait dans le fond de la carrière.

    L'après-midi, alors que Maman et Laurène étaient retournées à Maisons-Laffitte, j'ai préparé toutes mes affaires pour le lendemain. J'ai parlé en Anglais avec Napat (ça me fait de l'entraînement), je lui apprends quelques mots de Français. Elle est trop sympa.

    J'ai gardé l'appareil photo pour prendre Maxou sur sa reprise. Chiara a fait un peu comme Vidoc, sa stressée en un peu moins fort mais ça ne leur a pas permis d'avoir plus que 60,87%... On allait devoir partir sur le cross du fond du classement, l'un comme l'autre, respectivement 78e et 82e sur 88. J'étais la dernière de la Team...

    On est allé assister à la reprise de Maxime avec Vitorio dans le 2*, à la carrière de horse-ball. Après avoir travaillé et occupé beaucoup le cheval, Max ne le détend pas avant de passer. Il arrive tranquillement au pas et rentre directement sur son doubler sans même aller se présenter aux juges. Il ne fait rien qui puisse le stresser. Vitorio est resté assez calme. A la fin de l'épreuve, avec la permission de l'organisation, il a déroulé également avec Qalao, la reprise du 3*, pour préparer Chasworth.

    Avant de partir, j'ai refait une dernière reco avec la bande. Maxou a pris la roullette pour mesurer les minutes. Au départ, le cross du CCI* devait avoir lieu dans l'aprèm, ce qui aurait donné la possibilité à Ségolène, la sophrologue, à Elise et Mathilde (notre Mathou du CEG) de venir me voir. Puis, en fait, il allait être le matin, ce qui était mieux pour moi au niveau du stress (pas de temps mort) mais, du coup, personne ne pourrait venir... J'étais trop triste.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Le vendredi soir, Maxime est venu me dire : « ce n'est pas parce que ton cheval a eu peur de la cabane que ça change nos plans. Serge m'a dit que vous étiez prêts en bride pour le 2*. Si demain, tu fais démonstration et que tu me montres que c'est de la routine pour toi ce niveau, tu fais le 2 à Chaumont, sinon si c'est encore un peu juste, on refera le 1 ». C'était mignon.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Le samedi matin, on est donc revenues très tôt avec Maman. Heureusement que j'ai eu Super Laurène pour me marcher Doudou pendant que je finissais de me préparer. Je n'avais pas plus de temps que cela. Et puis Napat m'a demandé si je ne pouvais pas cramponner Tzar. J'ai commencé même si ça allait me mettre vraiment en retard. Heureusement, Papa est arrivé à ce moment là et il a pu s'en occuper avec Laurène. Il avait finalement emmené Elise, c'était une belle surprise !  Elle a pu finir de m'aider avec Maman pour que je termine à l'heure. Préparer aussi toutes les affaires pour la récup et pour les soins au retour.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    A la détente, Vidoc était encore au taquet, il avait la patate. Au moins pour le cross, ça ne me dérange pas, c'est plus facile à gérer que s'il fait son mou du genou. Quand il est à l'arrache comme ça, c'est trop bien. J'ai commencé à bien le galoper et quand Max m'a demandé d'aller sur un petit obstacle, mon cheval a été surpris, il a fait un saut pourri sur le mini tronc !  « C'est pas un très bon premier saut, reviens ! ». La deuxième fois, « trop peur », il est monté en l'air !  Après, ça s'est trop bien passé. Vidoc était toujours à fond et très réactif. Max m'a demandé un enchaînement, obstacle de volée, galopade et directionnel. « Ne reprends pas trop tôt ». Ben, j'ai pas repris assez tôt du coup, Vidoc s'est retrouvé trop proche et y est allé comme il a pu.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Mathou m'a accompagnée à la boîte de départ en me donnant les dernières recommandations : « Tu fais attention dans les contrebas à bien te mettre en arrière et tenir ta tête. Sur les directionnels, c'est toujours droit, toujours droit ». J'aime bien ces derniers conseils (Mousse m'avait fait pareil à Tartas), ça m'aide à tester dedans. Vidoc était trop c.n, il était limite à galoper sur place !  Mathou a été obligée de me le tenir. Elle a géré les dernières secondes pour que je puisse me présenter pile au moment du départ. Vraaaooouuum !  C'était parti ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Vidoc est sorti de la boîte comme un dératé, il a sauté le 1 comme ça dans la foulée. « Et bien, j'suis pas rendue ! ». Normalement, le tournant avant le 2 devait rééquilibrer le cheval, tu parles !  Quand j'ai forcé l'angle, il s'est juste dit : « ah, il y a quelque chose ! ». Il fait hump et il saute !  On y retourne !!  A la difficulté suivante, je l'ai repris plus fort : « doucement, là, il faut faire un peu plus attention ». Le A, un, deux, trois, le B. « Euh, Vidoc, il y avait quatre foulées normalement ! ». Pour arriver sur le trakehnen, je me suis collée à la ficelle pour mettre un peu de biais. Au moment où il a sauté, je ne sais pas ce qu'il a fait, il a regardé le trou en mettant la tête en bas !  J'étais pile à l'heure à la première minute. Dans le double contre-haut, je n'ai pas trop poussé mon cheval.  Il a fait pim, pim, pim !  Et en haut de la butte, « on va où ? ». Il a aperçu l'obstacle en bas : « c'est bon, j'ai vu » !  Vraaaooouuum ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Sur le tour de l'écurie, j'ai manqué d'air : « il faudrait peut-être que je respire ! ». Ça faisait, une minute trente qu'on était partis, j'étais en asphyxie. Je me suis forcée à inspirer et expirer. J'espérais que ça pourrait calmer Doudou. « On va où ? On va où ? ». J'ai pu rééquilibrer avant l'obstacle du gué. A la seconde minute, on était un peu en retard. C'était le moment où on pouvait gagner du temps, j'ai galopé à fond. Et j'ai pensé à « manage the mouth ». Mais Vidoc n'était toujours pas d'accord : « je préfère aller à fond de balle sauter le truc ». « Euh, manage the mouth ! Manage the mouth ? ». Il a fait un saut un peu difficile... Au moins, sur le suivant, il a écouté !  On était de nouveau un peu en avance à la 3e minute. Pour la combi, je l'ai rééquilibré assez tôt, il a bien abordé l'entrée, j'ai pris un peu trop l'intérieur, le contre-haut, je me suis mis droit sur le directionnel, toute profonde dans mon assiette.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Vidoc a été un peu déconcentré par au moins 30 mini poneys en balade sur le bord du cross qui criaient « regarde le cheval ! ». « Eh, Doudou, tu fais gaffe ! ». Il s'est pris un coup de cravache, oups, il a sauté comme il a pu. Sur le burghley, Max nous avait dit de jeter le cheval dans le pied pour qu'il saute en l'air. C'est ce que j'ai fait. Vidoc a encore mis sa tête en bas : « whooh, il y avait un trou ! ». Pour la combi Toubin-Clément, j'ai voulu reprendre assez tôt. « Et non, je ne reviendrai pas ! ». « Si, si, si, là tu reviens, je vais pas jouer là-dessus ! Tu reviens maintenant ». Il m'a écoutée. Pointe. Max avait dit de remettre fort les jambes dans la montée mais je sais qu'avec Vidoc, je ne dois pas trop pousser. J'ai relancé gentiment pour qu'il ne fasse pas un trop gros sau sur le panoramique. Je l'ai limite juste encouragé à la voix. Très bien. Dans la descente, je l'ai mis tout droit : « la pointe, la pointe, la pointe ». « C'est bien mon Doudou, on continue ».

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Ensuite, Vidoc a visé direct un mini machin un peu sur notre trajectoire. Je lui ai mis la tête à droite pour le faire tourner avant, il ne comprenait pas, on est passé juste à côté. Dans le gué de la Tour Eiffel, il a bien abordé le A, courbe et le B. J'ai relancé fort car on avait perdu du temps sur les combis. Grande galopade à fond. Sur le double contrebas du gué, « body position, shoulders in theeu.. (j'sais plus comment dit Max « en arrière ») » et « tant que t'es pas dans l'eau, t'es pas dans l'eau » !  J'ai mis les papattes en avant et on est descendu. J'ai remonté sur mes rênes dans le gué pour pouvoir être réactive après le contre-haut. Je me suis tout de suite axée sur le triple-brush. « On va le sauter ce triple-brush ! ». « C'est bon, bravo Doudou !  Allez on y va, on ne perd pas de temps ! ». Les trois derniers, super et on est arrivés dans le chrono, j'étais trop contente !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Après avoir fait le petit tour de récupération, je suis descendue de cheval et, pour une fois, il y avait du monde pour m'aider : Elise, Laurène, mes parents, Nut et des copains de Thaïlande au début, car notre équipe asiatique allait partir bientôt, les uns après les autres. Laurène a marché Vidoc et j'ai pu, à mon tour aider à la récup de Somjaï (qui est rentré avec un refus). Preecha a réussi le sans-faute avec du temps dépassé. Napat, quant à elle à chuté sur la combi Toubin-Clément, sans se faire mal heureusement. On s'est occupé de Tzar. Comme toujours, Vidoc n'a pas été long à se remettre de ses émotions. « Ça fait combien de temps qu'il est arrivé », m'a demandé le véto ? « C'est le plus lent que j'ai eu depuis ce matin, 78 pulsations par minute ». Les chevaux sont autorisés à rentrer à partir de 90.

    Au box, j'ai suivi tout le protocole avec les bandes de glace et tout et tout.

    On est retournés sur le cross pour Maxou. Le pauvre a été arrêté pendant son parcours par la chute d'une cavalière avant lui. S'il a bien géré cette mésaventure en relançant Chiara ensuite comme il fallait, en fin de tour, notre petit Anglais n'est pas remonté sur ses rênes dans le dernier gué et a dérobé le triple-brush...  

    Dans l'après-midi, j'ai refait une reco avec Elise pour qu'elle puisse voir un peu de près mes obstacles, la dernière fois qu'elle m'avait suivie en complet avec Vidoc, ce devait être en Club 2 aux Templiers...  En rentrant, j'ai fait tous mes cuirs pour le lendemain pour pouvoir m'avancer, le timing serait encore serré.

    Avec mon maxi sur le cross, je suis remontée d'une quarantaine de places au classement provisoire ! 46e/67 et « première de la Team » !

    Avant de partir samedi soir, Maxime a demandé à voir trotter les chevaux qui avaient fait le cross. Doudou était très bien, il n'y avait aucune inquiétude pour lui.

    Le dimanche matin, on devait de nouveau faire trotter les chevaux jambes nues devant Maxime (à 7h) avant la visite véto. Toujours rien à dire sur Vidoc, il était encore au taquet. Je n'aurais qu'à le faire marcher 30mn avant l'inspection. Néanmoins, Max a encore vérifié que les chevaux trottaient bien avant notre passage. Comme Doudou était bien tonique, je n'avais pas pris mon stick.

    Et, bien sûr, au moment du vrai aller-retour devant le véto, mon cheval a fait son gros faignant !  Il était beaucoup plus mou mais c'est passé quand même pour nous du premier coup.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    En rentrant, j'ai préparé Vidoc dans son box pour le CSO avant d'aller faire la reco. Je passais environ en 20e position mais je voulais voir quelques tours.

    A la reco, il y avait donc Preecha, Somjaï, Maxou et moi. On commençait par quelques petits tours et détours avant une première ligne de 8 foulées suivie du double. Plus loin, une seconde ligne un peu difficile de 5 foulées en avançant, retendre sur la fin pour avoir un saut en hauteur.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Ensuite, prendre un vertical dans l'angle à droite pour pouvoir faire 7 foulées à l'intérieur (en refaire 5 en avançant et tendre les deux dernières sur l'oxer carré). Tournant à gauche, triple (oxer, deux foulées, vertical, deux foulées, vertical). Et ligne d'encore 7 foulées, sur le tracé à gauche avant l'oxer final.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    J'ai regardé deux tours avant d'aller chercher Doudou. Le parcours faisait des dégâts. A mon retour, je n'avais pas trop de temps devant moi. Maxou était passé, il avait fait sans-faute avec du temps et m'a dit qu'il avait effectué 8 foulées dans la ligne intérieure, la troisième. Maxime ne m'a pas fait de commentaire à ce sujet. Pour nos deux autres cavaliers, Somjaï s'est trompé en début de parcours et a été éliminé. Preecha a fait trois barres.

    A la détente, pour moi, ça ne s'est pas forcément bien passé, Vidoc était au taquet et sautait bien mais je n'arrivais pas à trouver le bon rythme, soit c'était trop fort, soit pas assez. 

    Juste avant de partir, Maxime a finalement rectifié sa consigne dans la 3e ligne : « tu fais 8 foulées sur le tracé à l'extérieur ».

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Sur mon parcours, après le 1 et le 2, j'ai relancé comme il faut. Avant le double, j'ai fait 6 foulées à l'intérieur, avec un gros saut en entrée sur l'oxer, une petite foulée dedans et vertical. Bon, deux gratouilles pour l'effort !  J'ai relancé dans la courbe mais j'ai dû rééquilibrer trop tard, Vidoc a fait un petit pied devant l'oxer. Comme je devais poursuivre avec 5 foulées en avançant, j'ai mis fort les jambes. Mon cheval est sorti en 5 foulées normales !  Ouf, j'ai réussi à monter cette difficulté avec ma tête !  Ensuite, je suis arrivée dans la 3e ligne en pensant « extérieur, extérieur » mais je n'ai quand même pas assez agrandi la courbe. Je me suis retrouvée en 7 foulées et demi, Vidoc a escaladé l'oxer et fait la faute. J'ai relancé dans ma courbe, je suis bien rentrée dans le triple mais j'ai refait un peu la même erreur dans la dernière courbe, en recoupant un peu trop, la dernière foulée a été un peu courte et Vidoc n'a pas fait un top saut sur le dernier.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Je n'étais pas hyper contente de mon parcours même si je n'avais fait que 4 points. Maxime m'a demandé ce que j'en pensais. « Mon tour est beaucoup trop saccadé, je fais trop d'a-coups. J'ai rarement la bonne place, soit je suis trop loin, soit je suis trop près. Ce n'est pas régulier »« Oui, au lieu de rester tout le temps proche de 20km/h, et de varier entre 18 et 22, toi tu es un coup à 15, un coup à 30, en exagérant. Il faut que tu cherches à garder toujours le même galop. Sinon, pour ta faute en soit, c'est une erreur de dessin, c'est pas trop grave, faut surtout que tu apprennes à être beaucoup plus régulière dans ton rythme ».

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Après m'être occupée de Doudou, nous avons assisté à la fin de concours de nos coéquipiers : sur le CSO du court, Minh est sortie en 4 points ; Nut a eu beaucoup de difficultés avec ses deux chevaux. Par contre, il a bien réussi ses deux passages sur le cross alors que Minh n'a pas pu terminer le sien après une chute.

    Maxime, dans le 2, a réussi le double maxi avec Vitorio et termine à une belle 9e place.

    Alban et Lucky

    Ce dimanche, il y avait aussi à Jardy les deux jeunes cavaliers amateurs de Sophie, Amandine et Alban. Pour le cross, ils avaient quasiment le tracé du 1 court, soit presque toutes nos difficultés. Notre Champion d'Europe poney a encore réalisé le carton plein avec son super cheval, malgré un dressage un peu moins bon qu'à Saumur. Il remporte l'Ama Elite !

    Pour ma part, j'ai terminé finalement 44e sur 65, bof bof !  C'est Ingrid Klimke qui l'a emporté (excusez du peu !) devant Clara Loiseau, l'Indien Jitender Singh de chez Scherrer et le Chinois Alex Hua Tian.

    Après le dernier passage de notre équipe, nous avons tout rangé, chargé le camion et le gros van. Après ma bonne fin de concours, je me disais que ce serait bon pour moi, comme promis, pour le 2* à Bertichères. J'ai obtenu quand même mon 5e « RQ » en 1* sur 5 inter (un « Résultat Qualificatif », c'est surtout un sans-faute sur le cross et un nombre raisonnable de points sur l'hippique). Après avoir dû renoncer à l'Italie, ça me faisait plaisir de tenter ce 2* à Bertichères car ce serait « à la maison » et sans doute que beaucoup de personnes pourraient venir me voir, famille et amis (même que Papa avait dévalisé le stand Padd de leurs invitations !).

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, équitation, CCI*

    Il commençait d'ailleurs à dire à Mathou qu'il pourrait se charger d'emmener le foin pour tout le monde, de laisser un van sur place pour éventuellement servir d'abri pour quelqu'un, etc. C'est alors que Max a rajouté que ce n'était pas encore vraiment sûr qu'on y aille car les organisateurs n'acceptaient pas forcément plusieurs chevaux par cavalier (pour lui) ou toutes les demandes (pour les autres cavaliers de la Team) s'il y avait trop de personnes intéressées. Ça nous a interpellés. Faudrait pas que mon premier 2*, espéré depuis si longtemps déjà, soit encore repoussé pour une nouvelle raison « indépendante de mes performances », ce serait un peu trop dur à devoir accepter encore une fois...


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :