• - Une journée mémorable pour le premier VRAI complet de Cheyenne

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

     Photo : Carol Desforges

    A St Quentin en Yvelines, le jeudi 17 juin, j'ai fait découvrir à Cheyenne des Réneries ce que pouvait représenter un CCE déjà bien costaud. Les gros embouteillages de la région parisienne nous aurons fait vivre le matin des minutes inattendues et intenses !

    En regardant sur le site de la FFE, Maman était tombée sur la dernière des 60 places de la journée pour ce CCE de St Quentin en Yvelines et l'avait réservée immédiatement. Cela tombait un jeudi, sur ma journée de repos, c'était parfait. Ce serait aussi notre première venue sur ce site. Pour ma part, ce jeudi, j'ai dû être engagée en Ama 3, la jument n'ayant jamais effectué de CCE amateur, je ne pouvais l'emmener sur plus gros. Quelques jours avant l'épreuve, Lucie m'a conviée à un stage à Jaléhone avec la cavalière de dressage Victoria Saint Cast. 

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Ayant ma reprise vers 10h30, j'avais calculé qu'il nous faudrait partir vers 7h du matin. Comme à Bertichères, Axelle venait avec nous sur le concours. Dans la voiture, j'ai révisé ma reprise (je l'avais travaillée dans la semaine à Jaléhone), il me semblait qu'il y avait une erreur au niveau des lettres indiquées pour le tracé, bizarre !

    Tout s'est parfaitement déroulé jusqu'à la ville de Meulan où nous sommes tombées dans de monstrueux embouteillages. Alors que nous avions encore du temps devant nous, très vite, Maman s'est inquiétée sur le fait que nous risquions d'arriver en retard. Elle s'est rappelée d'une compétition à Jardy où nous avions accompagné Mélanie un jour de semaine également. Nous avions perdu beaucoup de temps sur la route et ma monitrice avait déclaré qu'elle ne se referait plus jamais avoir de la sorte. Et là, ça risquait bien d'être la même chanson !  Comme ça n'avançait vraiment pas, j'ai décidé d'aller pionter la jument dans le van pendant qu'on roulait au pas !  C'était une première !  Cheyenne a dû se demander ce qu'il se passait mais elle s'est laissée faire gentiment. Ensuite, je me suis confectionné un dossard au stylo sur une feuille de papier de brouillon, je n'aurais pas le temps de passer à l'accueil chercher mon dossard avant le dressage !!  

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Nous avons court-circuité Les Mureaux et sommes arrivées sur le site vers 10h05 !  Le concours s'effectue à l'intérieur d'une base de loisirs, nous sommes tombées sur une barrière automatique fermée. Maman s'est souvenue qu'elle avait vu sur internet qu'il y avait deux entrées possibles et qu'il était proposé d'imprimer un ticket pour pouvoir entrer. Elle avait zappé l'info ensuite et s'en voulait énormément. Nous sommes donc reparties pour chercher l'autre entrée, en espérant qu'il n'y aurait pas de barrière. Il n'y avait aucun panneau indicatif, nous avons erré alors que les minutes tournaient dangereusement. Mounours commençait à sérieusement paniquer, alors que, moi, je restais beaucoup plus calme !  Dans notre petit tour supplémentaire, nous avons compris que l'entrée que nous avions trouvée devait amener au bon endroit...  Nous n'avons pas trouvé le second chemin et nous nous sommes retrouvées 10-15 minutes plus tard à la même entrée... Cette fois, vous avons cherché à franchir la barrière en payant le droit de passage. Nous nous sommes garées en catastrophe : il était 10h20 !  

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Les filles ont sauté sur la jument pour la préparer pendant que je m'habillais. La pauvre Cheyenne devait toujours se poser des questions !  Une fois en selle, je me suis dirigée vers les carrières de dress qui n'étaient pas tout près, j'ai terminé au petit trot. Quand je me suis présentée au chef de paddock pour m'excuser pour mon retard, celui-ci m'a dit que c'était à moi d'y aller... Direct... Ouch, sans détente, ça n'allait pas être évident !  En 11 ans de compétition, c'est bien la première fois que ça nous arrive !

    « Bonjour Madame, bonjour Monsieur, Louise et Réneries Cheyenne Z »... La jument ne s'est pas démontée, elle a été trop mignonne, trop kiki, elle s'est donnée de son mieux en essayant de tout faire bien. Ça se sentait quand même qu'elle n'avait pas fait sa détente. Pour moi aussi, j'avais du mal à m'asseoir dans la selle, je faisais un peu du trampoline. En plus, c'était sur herbe et, bien sûr, je n'avais pas eu le temps de cramponner...

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Du coup, je n'ai pas du tout cherché de variation d'amplitude. La pépette se tenait correctement, elle a réussi de belles sessions. J'ai réalisé la petite diagonale au pas « allongé » puis suis arrivée à l'endroit où j'avais cru voir une erreur de lettrage dans le protocole. « Ça doit être BF pas BK, ça peut pas être une seconde petite diagonale, c'est nul ». Je suis allée tout droit... Et je me suis faite sonner !  A ben si, c'était une deuxième diagonale nulle !  C'était une sorte de contre-changement de main. J'ai terminé la reprise sans problème. Cheyenne a été exceptionnelle : même si elle n'a pas beaucoup de métier, elle n'a pas stressé, elle n'a rien regardé du tout, elle est restée concentrée comme si c'était normal de dérouler après être arrivée en catastrophe comme ça !  

    Au retour au van, je lui ai donné 10.000 pommes !  Et, pour faire les choses dans le désordre, on a réalisé les soins !  Puis, on est allées chercher le dossard !  Sur la carrière de CSO, il y avait une épreuve de jeunes chevaux. On a commencé la reco avant de se rendre compte que la fin du parcours n'était pas encore montée. 

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    On est retournées au van pour préparer tranquillement Cheyenne car il me faudrait finir la reco avant la détente. Pendant que Laurène et Mounours discutaient avec Sophie qu'elles avaient rencontrée (elle coachait deux cavalières avant de revenir plus tard dans le week-end pour Gaëtan et pour elle-même avec Dennis pour sa première Pro 3), j'ai laissé la minette à Axelle pour terminer ma reconnaissance. Le tour était assez conséquent en hauteur, avec un double. 

    A la détente, Axelle m'a mis les barres. Au début, Cheyenne était un peu trop cool à mon avis mais elle s'est mise rapidement dedans. Elle m'a fait de ces sauts, j'ai bien commence à voler !  

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    La première concurrente de l'épreuve a chuté avec son cheval sur le 9. Juste avant de rentrer dans la carrière, Laurène m'a dit de faire attention à ce 9 justement : « les chevaux ne décollent pas sur cet obstacle ». 

    J'ai promené la jument un moment, elle se croyait en balade. Après la sonnerie, j'ai bien mis mon galop, elle a débuté le tour correctement. Dans la courbe avant la première ligne, je l'ai relancée. Cheyenne commence à être assez pratique, elle a compris que, dans les lignes, elle doit se tenir davantage, sans que j'ai besoin de mettre trop la main. Elle a respecté le contrat. Elle a très bien fait aussi dans le double, elle a pris son temps. J'ai fait attention au tracé de ma courbe avant le 9, pour tenter de sécuriser le saut à suivre. J'aurais pas dû, je l'ai plus gênée qu'autre chose. Je l'ai trop mise dans le pied et elle a fait la barre. Forcément, sur l'oxer final, elle a balancé un gros coup de tatane !  Je vooole !  

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    J'étais très contente de ce tour, la jument a été formidable. C'est moi qui n'ait pas su gérer pour le 9. Merci Laurène !  

    On a eu le temps de faire une petite douche sur les membres de la jument avant d'aller sur la reco du cross. Le 1 était un obstacle très large et bien encadré, intéressant, pour se mettre dedans. Dès le 2, je me suis rendue compte que ce cross n'allait pas ressembler à celui de Bertichères !  « Dis donc, il y a des bonnes barres ! ». Pour le 3, pareil, les organisateurs se sont enflammés, on dirait !  Ce n'était pas très difficile mais assez gros pour une Ama 3. Après, je sais que la jument va pouvoir sauter ça mais j'espère qu'elle ne se fera pas peur, en se perchant en hauteur. En n°5, on avait la première combi avec deux troncs en ligne droite avec un contrat de foulées entre deux, soit trois minuscules ou deux méga longues.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Pour l'apprentissage de Cheyenne, j'essayerai d'en caser trois petites. L'obstacle suivant était une spa sur un trou : « Ah la la, je vais encore apprendre à voler ! ». Le 7, c'était le A de la seconde combi de l'Ama 2 (jusque là, c'était exactement le même tour et ça allait continuer comme ça, sauf au niveau de quelques enchaînements). C'était une maison hyper colorée. Un peu plus loin après avoir descendu la colline, on devait passer un P.O. pour entrer dans le gué. Je prendrai la trajectoire extérieure pour tenter de faire rentrer la jument dans l'eau sans qu'elle repasse au trot. Le 9, était une petite palissade en sortie. On regravissait ensuite la colline avec une bonne montée. Le 10 était constitué d'un gros coffre en descendant, je trouvais ça toujours énorme pour de l'Ama 3. Plus loin, un vertical « tronc » en dévers dans la pente. Pour la difficulté suivante, soit on prenait l'extérieur en cassant le galop, soit on prenait l'intérieur mais on n'avait ensuite que deux foulées droites avant l'abord. J'aviserai selon ce que ma grande débutante m'aurait montré jusque là.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Retour vers le gué avec le premier trou à négocier pour Cheyenne. En haut de la butte, un coffre en léger panoramique (ça aussi, ce sera nouveau pour elle). Dernière combinaison au niveau du gué avec un coffre quelques mètres avant l'entrée dans l'eau et un directionnel, celui-là, en plein milieu de la flotte. Que de découvertes pour la jument aujourd'hui !  Dernière petite boucle avant de revenir vers l'arrivée après la 4e minute. 

    Une fois rentrées au van, c'était l'heure de préparer, on aurait pas vraiment le temps de manger. Cheyenne allait faire aussi connaissance avec les crampons, à l'avant (à l'arrière, pour l'instant, elle n'est pas encore ferrée). 

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Quand j'ai rejoint la détente, j'ai compris que le concours avait 30mn de retard environ. J'ai marché longtemps. Quand j'ai commencé à sauter, Cheyenne m'a fait de superbes franchissements, en prenant son temps. Comme un cheval d'expérience. Sur les biais, aucun soucis non plus. Elle me faisait ça comme si c'était normal !  

    La concurrente qui devait passer avant moi est arrivée juste au moment où j'avais terminé de détendre. Du coup, j'ai proposé d'y aller tout de suite. 

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Dans la boîte de départ, Cheyenne s'est demandée ce qu'elle devait faire, pourquoi elle se retrouvait toute seule après avoir quitté les copains. Après l'avoir lancée, elle s'est laissée surprendre par le 1 et a fait un vrai saut de poulain dessus !  Je l'ai relancée à la réception pour qu'elle se mette plus dedans. Sur le 2, elle allait recommencer un peu pareil. « Euh, Cheyenne, là c'est bon ! ». Je lui ai mis un petit coup de cravache avant l'obstacle. Du coup, elle s'est un peu perchée en hauteur. Par contre, ça l'a bien réveillée et, ensuite, elle a été trop bien !  Pour les difficultés suivantes, je n'ai pas été du tout agressive, elle a très bien sauté. Sur la première combi, elle m'a écoutée, elle a fait un petit saut sur l'entrée pour pouvoir caser ses trois foulées. Au moment de relancer, je me suis aperçue que le concurrent parti devant moi était quasiment sur ma trajectoire, en sens inverse !  On a dû se croiser à 1m d'écart... Je crois qu'à cet endroit, il y avait un petit problème de tracé...

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    J'ai eu une petite crainte au moment de la spa mais la jument n'a rien regardé, elle est restée droite comme un I. Pour la maison colorée, elle l'a matée un peu fort de loin mais plus on s'en est rapproché, plus elle s'est rassurée. Je l'ai accompagnée tranquillement. J'ai bien gardé mon galop dans la courbe avant le gué. La jument a été un peu surprise mais a conservé néanmoins son allure. Du coup, la sortie n'a pas posé de problème. J'avais l'impression que c'était un cheval expérimenté qui faisait sa petite balade de santé !  Elle se rééquilibre, elle saute, elle se relance. Au moment du choix sur les deux trajectoires possibles, j'ai donc choisi de passer à l'intérieur. Elle a hésité sur une seule foulée, avant d'y aller franco. Elle n'a pas regardé non plus le trou. Je me suis un peu plantée sur le mini panoramique mais elle s'en est sortie quand même. Pour la dernière combi, de retour dans le gué, après avoir franchi le A, elle est repassée au trot. Ça ne l'a pas empêchée de prendre le directionnel dans l'eau. Et le dernier, nickel.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    J'étais vraiment contente de ce parcours, le premier vrai cross de la pépette de Claire. J'ai eu de supers sensations !  Elle a été extra !  Je ne suis pas rentrée dans le temps mais ce n'était pas du tout le but du jour. Ce parcours sans-faute va nous permettre de pouvoir engager une Ama 2 au prochain concours. A St Quentin, avec ce qu'elle m'a montré, la jument n'aurait pas été en difficulté dans la catégorie supérieure. Franchement, on aurait cru qu'elle avait fait ça toute sa vie !  

    Après s'en être bien occupé, on a attendu les résultats sur le site internet. J'ai terminé 6e sur 12. Avec un sans-faute sur le dress et le CSO et un maxi sur le cross, je ne serai pas entrée dans le quart donc aucun regret sur la journée. Du coup, pour le prochain CCE (qui devrait être Jardy si on ne manque pas l'engagement), Cheyenne devrait participer à sa première Ama 2. D'ici là, je l'aurais emmenée en dressage pur avec Lucie à la Bonde. 

    - Une journée mémorable pour le premier VRAI complet de Cheyenne

    RideForThais

    #RideForThaïs 

    photo: FB  Fondation Thaïs Meheust


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :