• - Trop trop belle semaine à Lamotte !

     

    Ça y est, le Championnat à Lamotte que nous avons tellement attendu cette année est passé. Et il s'est super bien passé. C'était trop bien. Avec, pour finir, deux tours d'honneur effectués (pour mon engagement avec Nooz en CCE et pour celui de Léa en CSO). On s'est trop bien amusé : Merci Mélanie !!

     

    Comme toujours, le départ à Lamotte ressemble à un vrai déménagement. Cette année, on est parti avec quatre véhicules et chacun tirait une remorque : le van avec Rafale et Nono pour la C4, celui avec Riri et Haribo pour Jo, le van pour le matériel derrière le vieux Toyota de papy et mamie et la remorque pour le foin derrière la Logan !  En tout, il y avait 10 personnes : les 3 Dus, Mélanie et Alex, nous quatre et Hortense. 

     


     

    On est parti dans la nuit de samedi à 4h du matin car on voulait arriver suffisamment tôt pour pouvoir prendre les boxes sur le site pour les poneys, puis monter le campement à Nouan le Fuzelier à 8km de Lamotte. Dès le premier jour, nous avons aussi sorti les poneys pour les faire travailler et les habituer au monde. Sortie aussi des vélos et du célèbre tandem de Mélanie !  Petit tour dans le Beuvron, puis ballade dans les bois, ça commençait fort ! Pas de temps à perdre : je passais dès le dimanche après-midi avec Rafale en D3.

     

     

     

    Le lendemain, en début d'après-midi, nous nous sommes donc rendus sur la piste n°7 pour la reco de la D3. Il y avait 120 participants. Il faisait chaud et les organisateurs ont commencé à arroser la piste alors que tout le monde faisait la reco !  Il fallait éviter les jets d'eau, c'était rigolo !

     


     

    Je passais en 95e position. Et, comme il y a eu du retard de pris, nous avons pas mal dû attendre avec Rafale pour pouvoir entrer dans la détente. Le premier jour, c'est toujours sans chrono et le contrat est donc toujours de faire sans-faute et dans le temps. A la détente, Rafale était très bien et m'écoutait mais, dès que nous sommes entrées sur la piste, ma juju s'est mise en mode avion de chasse !! 

     

     

     

    Le début du parcours s'est bien passé. Dès l’entrée, elle a tapé une big longue ! Mais arrivée dans la courbe entre 4 et 5 elle a commencé à faire son décollage et en plus c'était un triple (1er des plots, le 2ème un obstacle à sauter de biais et le 3ème des plots). C’est passé mais j’ai dû un peu me fâcher ! La difficulté suivante (et principale du tour), pour Rafale, c'était le double parce que les obstacles n'étaient pas à la bonne distance pour ma jument. Du coup, Mélanie m'avait donné deux scénarios : soit en deux foulées si j'arrivais à la reprendre, soit en une foulée au taquet...   Et bien, je n'ai pas su ce qu'il fallait faire et j'ai laissé Rafale décider. Du coup, elle a fait une foulée et demie et elle a touché la barre du second obstacle...  Mince. Pour la suite du parcours, elle s'est vexée et elle a fini le tour en mode YAHOU ! 

     

     

     

    Dommage pour la barre...  Bah, avec Rafale, on n'a pas d'objectif pour cette année. C'est vraiment pour travailler en attendant les saisons à venir...  En plus, Rafale, elle sera mieux quand les obstacles seront plus hauts...

    Le lendemain, le lundi, c'était mon deuxième tour avec Rafale et il n'y avait toujours que moi qui passait de notre équipe. Changement de temps pour cette fois et concours organisé le matin. Du coup, j'ai gardé ma veste. Pour le second jour, on partait dans le sens inverse du classement. Comme j'avais fait 4 points, j'étais vers le milieu des participants. Le timing a été mieux respecté : nous avons enchaîné la prépa, la détente et l'arrivée sur le tour. 

     


     

    Pour ce second parcours, c'était en temps différé et il y avait plusieurs options à prendre sur la fin. Il y avait encore un même double saut. Il faudrait que j'arrive à gérer cette fois.

     


     

    Ce lundi, Rafale était beaucoup mieux qu'hier, beaucoup plus à l'écoute. J'ai beaucoup mieux réussi à la reprendre. Le double saut est bien passé !  Pour la partie chronométrée, je n'ai pas réussi à prendre la première option car Raf allait trop vite. Le 10e était assez étroit et je me suis pris le chandelier avec le pied, j'avais peur de faire la barre mais non. Par contre, j'ai réussi l’option avant le dernier obstacle. Sans faute : trop contente !!  J'ai eu mon premier « gingle » à Lamotte !  Je l'attendais depuis l'année dernière. Par contre, les organisateurs n'ont pas donné mon temps.  Moi, j'ai cru qu'ils avaient dit « très bon temps » mais, vu la suite, ils n'ont rien dû dire du tout. J'espérais que je ne serais pas trop loin au classement dans les 4 points... 

     

     

     

    On a dû attendre les résultats plus tard dans la journée. J'étais un peu déçue car mon temps a été donné en 38s et la dernière des 4 points. C'est pas possible. Je pense qu'il y a une erreur. Deux secondes de plus et j'avais une pénalité, c'est pas le temps de mon avion de chasse. Va falloir qu'on regarde la vidéo...  Du coup, j'ai eu la 61e place...  Bon sur 122, c'est pas trop mal quand même, c'est mieux que 60e sur 68 comme j'avais fait avec Nono l'année passée avec 4 points le bon jour et une chute sur le second !

    En regardant la vidéo avec Hortense, on a chronométré mon passage en 28s...  Ce qui m'aurait mis dans les 35. Maman dit que ce n'est pas grave, que ce n'est pas important parce que ce n'est pas une place dans les premiers mais moi, je trouve que ça se fait pas et que c'est important pour moi. 

     

     

     

    L’après-midi, travail des poneys en saut dans une carrière de détente réservée aux catégories A et B. Puis grande baignade a crue dans l’étang comme l’année dernière mais avec Haribo en plus. Le soir, nous avions une réunion avec quelques autres épreuves de CCE pour nous expliquer comment ça devait se passer et pour nous donner le tracé du cross. A la fin de la réunion, nous sommes allées faire notre première reco du cross. La piste est très très belle avec un super passage dans le gué.

     

     

    De beaux obstacles mais rien de très très regardant ni trop dur pour mon Nono de compétition (et pas un gros contre-haut comme à Compiègne). Celui qui pouvait faire le plus peur, c'était celui de la Fédération, un œil fait avec une haie à la sortie d'une petite maison. Les organisateurs avaient dit que tous les parcours de cross passaient par cet œil mais que la taille de la haie, bien sûr, serait adapté à la catégorie. (moi, je passe en 3B Excellence) Au niveau du temps à respecter, ça paraissait correct (pas comme à Nanteuil ou aux Templiers). Mais faudrait quand même que je fasse gaffe !  J'avais hâte d'y être !!

     

     

     

    Le mardi, entrée en piste de Nono avec le dressage. Et ma soeur passait avec Haribo en A2 Poussin 1. Nos deux concours avaient lieu l'après-midi. Le matin, Mélanie a fait travailler Riri et a monté Rafale en promenade. Elle pensait que, pour nos deux passages, ça s'enchaînerait pas trop mal mais, finalement, ça s'est trouvé quasiment ensemble. Mélanie et mes parents ont dû pas mal courir, comme à Compiègne.

     

    Un passage l'après-midi en dress, c'est pas mal pour Nooz. Il fait chaud, ça le calme, il n'est pas trop speed. Sauf qu'il y avait de la poussière sur la piste. Et puis, Mélanie avait remarqué que les lettres de la carrière n'étaient pas placés aux bonnes dimensions, ni espacées régulièrement. Quand même, en Championnat de France, ils pourraient faire ça plus précisément. A la détente, Nooz était bien à l'écoute mais c'est souvent après que ça se gâte... Je passais vers la fin des concurrents (n°27 sur 36).

     

     

     

    Mélanie avait demandé à papa de se rendre sur la carrière des shets pour voir où en était le concours de ma sœur. Et celui-ci n'avait pas de retard...  Il a donc fallu que mes parents aillent préparer vite fait Haribo pendant ma détente.  Puis papa est allé accompagner Laurène sur la détente de la carrière n°8, il ne verrait pas ma reprise de dress...  (pour savoir ce qu'a fait ma sœur avec Bobo, allez voir sur son blog dans « mes Amis »). Il y avait quand même un tout petit peu de temps entre les deux, papa tenait Mélanie au courant. Maman est donc restée pour me regarder et me photographier.

     

     

    Je suis allée me présentée aux deux cabines de jury (c'est la première fois que je me fais suivre par deux juges différents, ben c'est quand même l'Open). Nooz n'était pas aussi bien que la dernière fois à Jardy. D'habitude, au moment de l'allongement, il précipite mais là, il a carrément fait une foulée de galop sur le 2e allongement...  Non !!! 

     

     

     

    Le reste n'a pas été trop mal. J’étais zen et je me concentrais sur ma position. Sur la carrière des shets, c'était bientôt au tour de Lolo et, du coup, Mélanie n'a pas vu la fin de ma reprise.  Ouin !!!  Maman est restée jusqu'au bout pour photographier, alors qu'Hortense et Jo avaient chacun une caméra. Ils pourraient toujours montrer le film à la coach !!  La fin s'est bien passée. Mais j'étais pas aussi satisfaite qu'après Jardy...  On verrait bien.

     

     

     

    Le soir, on est resté boire un granité pour attendre les résultats. Comme toujours, Mélanie me les a cachés dans un premier temps alors qu'elle a mis mes parents au courant.  Ensuite, nous sommes allées refaire toutes les deux la reco du cross. C'est là qu'elle m'a annoncé que j'étais 10e (sur 36), avec une note de 32,5, ce qui n'est pas si mal après ma prestation. Par contre, elle ne m'a pas dit quelles notes avaient les autres et je ne savais pas si je pouvais espérer remonter au classement, si je risquais de perdre beaucoup de places si je faisais des erreurs...  On verrait bien.

     

     

     

    Le lendemain, de bonne heure (bonheur !)  et de bonne humeur, nous avons préparé Nooz pour le cross. Finalement, les horaires m'ont été favorables : le matin, il fait moins chaud, donc Nooz n’est pas accablé par la température comme ça a été le cas l'année dernière. Mercredi, on passait dans l'ordre inverse du classement mais cela me faisait partir, comme hier, dans les 10 derniers. Pas de problème à la détente.

     

     

    Ensuite, je me suis présentée pour rejoindre la boîte de départ, tranquillement, comme les organisateurs l'avaient préconisé. Dans la boîte de départ, j'ai eu un peu de mal à régler le chrono et y avait Nono qui chauffait, il voulait y aller, il s’est même cabré !  Parmi les spectateurs, il y en a qui l'ont remarqué m'a dit Maman. D'autres disaient aussi que Nooz était grand pour un poney B, c'est vrai, c'est un grand poney B (1.29m) et également que je faisais grande dessus. Ben, c'est vrai aussi. C'est bien pour ça que ce sera quasiment mon dernier concours sur Nooz (je n'arrive plus à trouver une bonne position en saut et je le gêne) et que l'année prochaine, je serai principalement sur Rafale.

     


     

    Quand j'ai décidé de partir, j'ai tenté de faire comme on avait dit à la réunion officielle, à savoir, partir au pas, passer au trop puis au galop. Mais il est parti comme une fusée, un peu Yahoo dans la plaine. J’ai voulu reprendre les commandes et j’ai réussi à lui faire prendre un petit galop. Les premiers obstacles se sont bien passés. Sur le 2, comme il y avait un trou derrière, il a bien ralenti.

     

     

     

    Arrivé au gué, Nooz a été un peu surpris, il a bien ralenti mais j’ai quand même bien abordé l'obstacle de sortie, presque au trot. Heureusement, il n'était pas trop haut et c'est passé. Par contre, la minute a sonné dans le gué alors qu’elle devait arriver sur le pont plus loin. Je suis re-rentrée dans l’eau puisque le tronc que je venais de franchir était placé sur une toute petite île de sable. Sortie définitive du gué avec une barque que j’ai franchie encore un peu en retard sur le chrono. Du coup, je me suis engagée dans le bois en mettant les gaz. Sur le panoramique, je l’ai à peine repris. Petit galop pour le fossé. Comme j'étais toujours en retard par rapport au chrono, je l’ai envoyé dans la plaine, c’était le scénario idéal pour nous deux. Belle galopade pour aller jusqu'au « tronc-sifflet ». 

     

     

    Et retour vers « l'œil de la Fédé », je l’ai renvoyé encore mais comme j'avais rattrapé mon retard, je me suis calmée et je l’ai repris. Nooz a à peine hésité sur « l'œil », pas trop inquiet. J'étais bien au temps, j'avais encore un obstacle de volée. J'y suis allée tranquille pour franchir ma ligne d'arrivée. Wahooo, j'étais sans-faute et...  dans les temps, pour la première fois de l'année. Trop contente !!  Mélanie aussi et toute la troupe !   Whaaa !!!   Trop bien !!  Nono aussi était trop joyeux : dans le couloir d’arrivée, il est parti en coup de cul !!!  

     

     

     

    Il ne restait plus que le CSO mais, pour Nooz et moi, c'est peut-être maintenant le plus difficile.

     

     

     

    Le soir, on a eu les résultats et j'avais gagné deux places (une devant moi avait pris 20 points et une autre avait été éliminée). J'étais donc 8e et dans le quart.  Je ne savais toujours pas les notes des autres...  De toute façon, il fallait que je fasse sans faute sur les sauts...  Pour les autres, pareil, donc faudrait pas stresser. 

     

     

     

    Pour mon dernier jour, c'était encore le matin. Chouette. On passait encore dans le sens inverse du classement provisoire, donc on saurait tout de suite le classement final.

     

     

     

    En arrivant, on a regardé la finale d’avant, celle de la CCE B1. Dans les premiers, il y avait des cavaliers des Templiers qu’on connaissait de vue.  Le jury mettait une pression d’enfer sur les premiers et y en a qui faisaient des barres…  Pour nous, il n’a pas trop insisté sur les points, heureusement. Mais pourtant, personne n’en menait large…  Il y avait toute l’équipe de La Hulotte qui était venue nous rejoindre : Guy et Solène, Corinne, Anaëlle, Lucile, Louanne et son papa…  Le parcours était le même que celui du B1, avec le double en moins, et moins haut bien sûr.

     

     

     

    Pour la détente, c’était pas top, je n’avançais pas dans les courbes et je me jetais un peu sur les obstacles. Sur le début du parcours, je l’ai mis en avant pour les deux premiers. Sur le 3, il a légèrement ralenti devant, alors je me suis fâchée et il est passé. Dans la courbe, je lui ai donné un coup de cravache pour le gronder. Il n’a pas le droit de faire ça, le Schtroumf ! Sur le, 5 Hortense a dit à la caméra  « allez Nono, lève tes papattes » !  Le 6, c’est passé. Pour le 7, Mélanie m’avait dit de ne pas prendre de longue car il y avait beaucoup de barres… alors, je l’ai approché un peu plus et ça a été.

     

     

    Les derniers obstacles se sont bien passés. Whahoo, sans faute !  Il y a tellement longtemps que ça ne m’était plus arrivé !!!   Trop trop contente !  « Au pire », je finissais donc 8e avec peut-être la remise des prix sur la carrière d’honneur. Je suis restée pour voir si les cavaliers classés devant moi feraient des barres ou non… 

     

     

    Et bien non, tout le monde a bien fait…  Sauf celle qui était en tête au classement provisoire. La pauvre !  Elle avait 3 points d’avance…  Elle a rétrogradé à la 3e place. Donc, en principe, je devais être restée 8e…  Mais on a quand même attendu la confirmation.  On était très heureux.

     

     

     

    On n’est pas trop resté sur cette épreuve, j’ai ramené Nooz assez rapidement car, ensuite, c’était l’entrée en piste de Léa avec Riri (vous pouvez aller voir le compte-rendu de ses exploits sur le blog de ma sœur Laurène dans « mes Amis »).

     

    Après l’épreuve de Léa, on est allé se renseigner pour savoir si je serais appelée à la remise des prix. Oui, ils prenaient les 9 premiers.  Super !  L’an dernier, quand on était monté sur la 2e marche du podium pour la voltige, on s’était mis à rêver que j’y retournerais un jour avec mon poney !!  Mais, cette année, je n’y croyais quand même pas !  La remise des prix était à 17h30, ça nous laissait le temps de faire un peu les boutiques.

     

     

     

    Le problème, c’est que je n’avais plus de pantalon blanc propre (maman n’avait pas pensé à la remise des prix sur la carrière d’honneur), ni de tapis. On a cherché ceux qui étaient les moins salis…  Il a fallu refaire une belle coiffure à Nooz, une belle natte poulinière à la crinière et aussi une natte à la queue. On avait RDV 10mn avant pour qu’ils nous donnent les flots à mettre sur les filets avant d’entrer sur la carrière d’honneur. Le premier avait le droit au couvre rein du Champion de France. Quand je suis entrée sur la carrière à la suite des autres, Nooz a eu peur de la musique et des spectateurs.

     

     

    Mélanie avait préparé une banderole « Allez la Hulotte » !  C’était trop chouette !  Les trois premières sont descendues de cheval pour aller sur le podium. Ensuite, du 4e au 9e, on est venu nous apporter une plaque personnalisée avec la place d’arrivée finale. Trop belle. Ensuite, c’était le podium. Les monitrices ont été appelées et on reçu le blouson de « super coach »…  Dans une prochaine année, j’aurais beaucoup de motivation pour y emmener Mélanie !  Même qu’on se bat avec Laurène parce que, chacune, on veut le faire la première !  Puis ça a été le tour d’honneur.  Avec Nooz, j’ai toujours été déçue car je n’ai jamais pu faire un tour d’honneur et le premier que je fais avec lui est à LAMOTTE !!!!  Génial !  Nous avons fait deux tours et ensuite seule la Championne en a fait un toute seule.

     

     

     

    Quand je suis sortie de la carrière d’honneur, il y avait des « supporters » supplémentaires : Régine, Benoît et Constance Le Moullec, les éleveurs de Rafale qui avaient rejoint mes parents sur la remise des prix. Ils étaient allés voir Rafale à son boxe et étaient très contents de la revoir. Constance a participé en C2 et a fait une belle sortie avec une petite barre sur les deux jours comme moi avec ma fifille.

     

     

     

    Bon, pour moi, Lamotte était terminé ou presque. Côté compet, il y avait encore le second jour de Léa. On a encore travaillé les poneys avec Mélanie, fait une dernière ballade dans la forêt (même que Hortense a pu monter Nooz car il avait fini ses engagements et même qu’on a vu deux « méchants lutins » nous faire peur au détour d’un arbre ! ), galopé dans l’étang…  Trop de bonheur !

     

     

     


     

    Cette année, c’était donc la meilleure semaine à Lamotte qu’on ait vécue !  Avec beaucoup de compétitions qui se sont enchaînées mais sans stress et sans fatigue excessive et beaucoup beaucoup de plaisir. Et les bons résultats, c’était juste en plus !  Une récompense de toute l’année. Alors merci, merci Mélanie, 1000 fois pour tout ce que tu nous as apporté cette année encore. Et on souhaite trop que ça continue encore longtemps longtemps comme ça.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :