• - Quelques progrès en dressage pour l'ouverture du challenge à la maison

    Louise, Team LMs, équitation, challenge, Rafale de Montiège, dressage

    Pour notre première organisation du challenge avec Romain, j'avais décidé de sortir Rafale, en plus de Vidoc, en dressage. J'ai participé au « grand dressage » avec elle et l'ai remporté devant Crystal des Réneries. Petite victoire puisque je n'avais qu'une seule adversaire ! Première sortie aussi de bébé Balkis en équifun moyen et au petit CSO.

    Après un ferrage un peu trop serré, il y a une dizaine de jours, Rafale n'était pas régulière et je n'ai pas pu la travailler régulièrement. Le passage de Yann au club dans la semaine précédant le challenge, lui a permis de retrouver du confort. Je ne savais pourtant pas si je pourrais la présenter au challenge au grand dressage ou au grand CSO. Même sans trop de travail, une reprise de dress ne pourrait pas lui faire de mal ! J'ai donc gardé mon inscription du matin.

    J'aurais souhaité m'engager hors concours et présenter à Madeline (qui avait accepté de faire le juge pour l'occasion) ma reprise de As 1 mais Crystal se serait retrouvée toute seule dans la catégorie et Madeline ne voulait pas changer une autre fois de protocole. La reprise de la Club 1 n'était pas trop difficile pour la reprise de ma jument, c'était pas mal quand même.

    Ne sachant pas trop comment ça allait se dérouler avec les personnes qui allaient nous aider pour l'organisation, Romain n'avait pas fait chevaucher le dressage et l'équifun. Du coup, les épreuves commençaient encore plus tôt que d'habitude. Et j'étais la première à passer avec Vidoc, à 8h10 en dressage moyen (reprise de la Club 2) sur une bonne dizaine d'engagés.

    Louise, Team LMs, équitation, challenge, Vidoc des Rondets, dressage

    J'ai détendu Vidoc aux trois allures et, quand j'ai voulu me mettre au trot assis, il n'avançait pas « un caramel » ! Il n'avait rien dans le sac ! La veille, on avait fait des choses un peu compliquées pour lui. Il avait dû forcer et c'était peut-être pour ça qu'il était fatigué. J'ai donc décidé de juste le marcher pour la fin de la détente. J'étais aussi moins bien qu'aux Templiers car Elise n'avait pas pu me prêter sa selle, elle passait en 4e position.

    Sur mon doubler, il n'avançait pas... « Allez gros ! », je criais dans ma tête ! Mon objectif principal était de garder le trot ! Sur mon demi-cercle, impossible de m'asseoir, j'ai enlevé les étriers. J'ai pas pu allonger du tout, il n'avait vraiment rien dans le sac ! Bizarrement, pour l'arrêt, c'était mieux ! Au moment de repartir, il fallait que j'y aille aux coups de talon ! Il m'énerve ! Il a, en plus, un peu résisté pour la transition au pas, c'est bébé cheval !

    Louise, Team LMs, équitation, challenge, Vidoc des Rondets, dressage

    Diagonale rênes longues, « allez marche, marche, marche ! » Difficile de partir au trot, par contre, le galop est bien passé. Par contre, garder le galop a été une autre histoire ! Et, comme ça, jusqu'à la fin, du sport ! J'étais pas très contente mais bébé cheval était peut-être très fatigué de la veille... Derrière moi, Solène a présenté un bébé poney qu'elle va sortir en concours cette année. Il s'appelle Blueberry, il a juste 3 ans comme Balkis mais il sait déjà faire beaucoup plus de choses que la petite ponette de Claire. Il a fait une incroyable reprise pour un poney de cet âge. C'est le poulain de Méa, la ponette que sortait Solène l'an passé et de... Fricotin !! Un demi-frère de Rafale ! Vous le croyez ça ?!


    J'enchaînais ensuite avec Rafale et je passais la dernière des épreuves de dressage. L'épreuve avait pris un peu de retard, comme ça, j'ai pu bien détendre ma ponette. J'ai travaillé rênes longues et Raf était complètement excitée ! « Je galope sans les rênes, trop bien, trop bien ! » Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vue folle furieuse comme ça ! Ça doit faire quelque chose les calmants qu'on lui a donnés sur la Tournée des As ! Je l'ai mobilisée et elle s'est calmée un peu. Elle était moins au taquet mais je faisais tout pour ça. Et elle était franchement pas mal. C'était presque la première fois qu'elle retravaillait sérieusement depuis Rodez. Crystal et Volka sont donc passées avant moi. Ça a rendu Rafale complètement hystérique, elle s'est rendue compte qu'elle allait entrer bientôt sur le carré de dressage !

    Louise, Team LMs, équitation, challenge, Rafale de Montiège, dressage

    Après m'être présentée, j'y suis allée directement. Rafale me tractait comme avant. « Vite, vite, vite ». Je crois vraiment que les calmants, ça marche un peu quand même ! Au moment de l'allongement, j'ai pas cherché car elle tape. En plus, c'était dans la descente. J'ai juste fait du trot enlevé. Sur la transition trot-pas-trot, elle a marché à peu près. Pour la serpentine, elle était un peu durcie, je n'arrivais pas à avoir un pli correct. Elle n'était pas contente. Du coup, je la décontractais avec mes doigts et je ne lui donnais pas de contact. Ça, je l'ai compris à Rodez, j'ai eu le déclic. Doubler, arrêt.

    Louise, Team LMs, équitation, challenge, Rafale de Montiège, dressage

    Elle a fait une mini foulée de « trottinement » dans le coin. J'ai pas non plus cherché à allonger sur la seconde diagonale. Arrivée en A, la jument qui se tordait dans tous les sens ! J'entendais Madeline qui disait « attends, attends ! » pour le moment où je devais lui demander le galop. Au moment où on est parties, elle a dit « c'est bien ! ». J'ai pas allongé sur le cercle. La diagonale galop-trot-galop s'est bien passée même si elle était toujours énervée. Lors de la seconde diagonale galop-trot-galop, elle est arrivée complètement en désordre. En mode « bulldozer » ! Du coup, je ne lui ai pas demandé de repartir au galop. « Eh non, ma grosse, on ne repart pas, on s'en fout ! » Je suis restée au trot, j'ai fait mon demi-cercle et j'ai terminé la reprise. En passant devant le jury, j'avais entendu Catherine dire « ben, et le galop ? », je suis allée leur expliquer que j'avais fait exprès !


    Louise, Team LMs, équitation, challenge, Rafale de Montiège, dressage

    Je suis partie rênes longues mais j'ai continué de travailler sur la carrière de détente et, un peu plus tard, je suis retournée sur le carré de dress. Gentiment. Elle s'est remise un peu plus au taquet... Madeline m'a appelée pour me dire que j'avais bien progressé depuis son départ du club. Que j'essayais d'appliquer des conseils qu'elle m'avait donnés pour que la jument ne s'appuie pas. Elle m'a dit que ses postérieurs étaient toujours derrière elle, nickel. J'étais contente.

    Je me suis bien occupée de Rafale, elle était trempée. En même temps, elle n'est pas obligée de chauffer comme une grosse teuteu.


    Maelys et Alex

    Je n'en avais pas terminé avec les épreuves de la matinée. Je prenais encore bébé Balkis. Comme c'était la première participation de la petite ponette de Claire (qui était venue au CEG pour que je la travaille pendant les vacances de la Toussaint), je l'ai présentée hors concours en équifun moyen (pour voir comment elle allait se comporter face à toutes ces embûches dans le manège) et en CSO petit.

    Romain avait fait la reco de l'équifun pendant que j'étais encore sur le dressage pour rattraper notre retard. Pour certains de nos petits cavaliers, c'était la toute première participation, comme pour Sarah, Jessie et Thibault dans le petit équifun.

    Louise, Team LMs, équitation, challenge, CSO, Balkis des Réneries, élevage des Réneries

    A la détente, Balkissou était toute mignonne. J'ai fait le petit slalom au pas. Au trot, elle ne tournait pas suffisamment à gauche pour pouvoir aller jusqu'au bout. Je l'ai amenée sur le petit saut mais la ponette n'avait pas compris qu'il fallait sauter. Dès qu'elle a sauté un peu, je l'ai laissée là-dessus.

     Louise, Team LMs, équitation, challenge, Balkis des Réneries, élevage des Réneries

    Dans le manège, je me suis présentée au jury, Steffy et Mathilde. J'ai débuté mon slalom au pas. Ensuite, il fallait prendre le cerceau, faire le tour du plot. La jument n'a pas eu peur. J'ai pris le trot et fait le tour de la volte. J'ai gardé le trot pour sauter les trois petites barres. Elle a sauté la première, enjambé la seconde et défoncé la troisième ! J'ai fait sonner la cloche. Sur le labyrinthe, la jument n'a rien touché. Arrêt super, une ponette géniale !

    Louise, Team LMs, équitation, challenge, Balkis des Réneries, élevage des Réneries

    En attendant la fin de l'équifun, on a monté le parcours de l'après-midi avec Romain.

    On a terminé la matinée par la remise des prix, avec bébé Doc, on a été classés loin, 8e sur 10, Madeline a reproché que le cheval n'était pas du tout tendu, même s'il a de l'allure. Avec Rafale, j'ai remporté le dressage de quelques points devant Crystal et son bébé Volka. Et, avec Balkissou, j'aurais été classée 4e si je n'avais pas été hors concours ! Derrière...


    En équifun petit, c'est notre « future star des concours » (!), la petite Elsa qui l'a emporté ! Trop la classe !

    Vers 12h15, Romain a réuni toute sa troupe pour faire la reco du CSO. Ça faisait beaucoup de monde dans la carrière ! Là aussi, il y avait des premières pour nos petits cavaliers, comme pour Maelys (après s'être essayé à l'équifun) - en petit CSO - ou Alice - moyen CSO. Je me retrouvais donc dans cette épreuve, hors concours, avec Balkis.


    Le tour commençait par un petit oxer en montant. De grandes courbes pour enchaîner des lignes de deux obstacles. Avec nos beaux chandeliers, les cabanes grises et roses, le soleil et, pour terminer, pour les grands l'échiquier avec son soubassement et la spa.

    A la détente, dans le manège, Balkis était pleine de bonne volonté. Elle écoutait bien. Une fois qu'elle a compris comment faire pour les sauts, elle les a bien réussis et j'ai rejoint la carrière.

    Louise, Team LMs, équitation, challenge, CSO, Balkis des Réneries, élevage des Réneries

    Quand je me suis présentée, Balkis s'est demandée ce qui se passait. Avant de m'élancer, je lui ai montré rapidement les obstacles. J'ai pris un petit galop pour aller sur le 1. Bien passé. J'ai fait la grande courbe pour le 2, Balkis n'a pas compris, c'était la première fois qu'elle en enchaînait plusieurs. « Qu'est-ce qu'on fait, là ? » J'ai mis un peu mes jambes pour lui dire qu'il fallait sauter de nouveau, elle s'est mise un peu en stress et elle a dérobé.

    Louise, Team LMs, équitation, challenge, CSO, Balkis des Réneries, élevage des Réneries

    Bon, ça sert à rien de lui faire peur, je lui ai montré tranquillement l'obstacle. Elle a bien réagi, je lui ai représenté au trot et elle l'a sauté. Le 3, bien. J'ai pris mon petit galop à la fin de la grande courbe. La suite, bien, Balkis avait compris qu'il fallait enchaîner les sauts ! Elle a super bien pris le 6. Je suis repassée au trot dans la courbe car il y avait la porte à gauche et j'avais peur qu'elle colle ! Elle est repassée un peu derrière avant d'aborder le soleil, elle n'a pas refusé l'obstacle et elle a fait la petite barre. Et on a sauté le dernier. J'étais contente de la petite cocotte pour son premier tour. Elle s'est arrêtée sur le 2 mais c'était pas méchant, elle n'avait pas compris qu'il y en avait plusieurs à suivre. Elle était bien.


    Louise, Team LMs, équitation, challenge,  CSO, Balkis des Réneries, élevage des Réneries

    La journée s'est poursuivie, avec la fin du petit CSO, puis le moyen. Solène y a participé avec Blueberry et c'était aussi le premier parcours du bébé poney. Il s'est super bien débrouillé encore une fois, sans faute ! Hé, c'est pas le petit frère de Rafale pour rien !

    De mon côté, j'ai préparé Vidoc pour le grand CSO. Comme il y avait un peu de retard, je l'ai marché longtemps. Je craignais un peu la détente car je n'avais jamais monté avec lui dans le manège, ni, bien sûr sauté ! J'ai détendu au pas, au trot, au galop, ça allait. Par contre, pour sauter, c'était quand même un peu juste. Il tournait et il faisait à peine trois foulées avant d'être dans l'obstacle ! C'était un peu chaud ! On a rien sauté du tout... 65cm à tout casser !

    Louise, Team LMs, équitation, challenge, CSO, Vidoc des Rondets

    Avant de partir sur le tour, j'ai montré les échecs au bébé cheval. Arrivé devant le 1, Vidoc a fait « taio taio, c'est parti ! » Il a accéléré pour aller sauter, j'avais jamais vu ça encore ! Il a fait un bon gros saut. Pour la ligne en descente, j'ai gardé mon galop on s'est pas bien calés pour ses foulées, je lui ai demandé de partir de loin. C'était de big loin ! J'ai agrandi la courbe. La ligne en montant, par contre, est super bien sortie. Il est top parce que tu te redresses juste un peu et il se rééquilibre.

    Louise, Team LMs, équitation, challenge,  CSO, Vidoc des Rondets

    Nouvelle grande courbe pour aller sur le soleil. J'ai tenté de tourner serré pour aller sur le orange. Mais il n'est pas arrivé droit devant, j'ai voulu le redresser et je l'ai touché avec ma cravache, sans le faire exprès. Il s'est jeté dans l'obstacle. Il n'a pas fait la barre mais il a accéléré. Il est arrivé sur les échecs pas en équilibre, il s'est recalé devant. Moi, j'ai pensé qu'il n'allait pas sauter. Je lui ai mis un coup de cravache, il n'a pas compris et s'est jeté encore dans l'obstacle. J'ai cru qu'on allait tomber tous les deux ! Non, on a juste fait la barre. On est allés sur le dernier et on l'a sauté.

    Louise, Team LMs, équitation, challenge, CSO, Vidoc des Rondets

    J'étais pas très contente de mon tour, de ma ligne en descente. Je l'ai quand même un peu fichu dedans. C'était de ma faute. Faut qu'on apprenne à se connaître. Sinon, il était mignon quand même. Je m'en suis bien occupé.

    Pour la Spéciale, le Choisissez vos points, je ne savais pas qui je pouvais prendre. Brume n'avait pas été sortie et Chloé souhaitait essayer de la prendre. Après ce qu'elle avait fait à la fête du cheval (chute de Loriane), Romain préférait que je fasse d'abord le tour avec elle.

    Louise, Team LMs, équitation, challenge,  CSO, Brumezienne

    Romain a modifié le tour en rajoutant des soubassements, la bâche, un directionnel, un obstacle réalisé seulement avec des plots.

    Je suis partie après Laurène sans avoir de tour en tête. Devant la bâche, Brume m'a fait « euh, non, j'ai pas envie ! » « Si, tu y vas quand même ! » Ensuite, elle n'a plus hésité. J'ai sauté les obstacles comme ils venaient, en mode balade dans la carrière. J'ai quand même ressauté la bâche avant la fin de la minute pour qu'elle ne fasse pas sa bébête avec Chloé. Je ne sais même plus le parcours que j'ai fait, c'était un peu histoire de...

    Louise, Team LMs, équitation, challenge, CSO, Brumezienne

    Chloé a fait le tour avec elle un peu plus tard. Ça s'est super bien passé, mieux que son tour de CSO avec Lana. Même qu'elle voudrait pouvoir la prendre pour la suite du challenge.

    Prochaine épreuve dans quinze jours, chez Claire aux Réneries où je trouverai, avec plaisir, ma petite Balkissou !


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :