• - Premier CSO à 110 pour Cheyenne à Fay les Étangs

    Laurène, Team LMs, équitation,, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Le samedi 5 juin, j'ai effectué deux tours de CSO avec Cheyenne (dont sa première 110) pour l'entraîner sur des barres plus importantes. Ça n'a pas perturbé la jument pie de Claire qui, avec davantage de hauteur, n'en sera que plus performante.

    Ce week-end là, j'étais de nouveau au Clos St Antoine, pour mon stage de 3e année de Formation Initiale. Le samedi matin, je suis allée à Hermes pour m'occuper des écuries. Thibault allait présenter à Fay plusieurs chevaux et a chargé son gros camion. 

    Louise, Team LMs, équitation,, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Une fois mon travail terminé, j'ai eu le temps de rentrer à la maison pour venir chercher Cheyenne pour le concours. Du côté du Val de Bray, Marie-Caroline allait coacher Lucile et Guillaume sur les mêmes épreuves que les miennes, à savoir, ...  Et, comme à Villers-Vicomte, nous retrouverions aussi Laurent et quelques uns de ses cavaliers. 

    La reco de la 1m était à 15h30. Nous sommes arrivés un peu avant afin de voir le tour de Thib et Pic. Nous avons appris à ce moment-là que Laurent était en tête de la 130 avec Dream devant Thibault avec Élisa. Ben dis donc !  Notre coach du Haras de Lyons a remporté une jolie victoire !

    - Premier CSO à 110 pour Cheyenne à Fay les Étangs

    Je me suis dépêchée de faire mes cuirs avant la reconnaissance. Le programme avait 30mn de retard. Les cavaliers du Val de Bray ont fait la reco avec Pierre. Le tour commençait par une ligne de six foulées assez grandes (qui seraient donc normales pour Cheyenne). En 3-4, pareil, six foulées en avançant, dans la descente. Il y avait un double oxer-vertical à une foulée. Heureusement que le contrat apparaissait normal, sinon j'aurais eu des craintes que la jument ait du mal à sortir. Le chrono commençait après la combi et le parcours proposait, à cet endroit, soit une petite option, soit une big. Avec Cheyenne, comme je me fichais du temps, je préférerai faire le grand tour !  On continuait par plusieurs obstacles isolés sur un grand S, à voir si on élargirait les courbes ou si on les serrerait en prenant les obstacles de biais. Lucile avait vu avec les organisateurs pour passer en fin d'épreuve avec Guillaume et j'ai donc suivi le mouvement. J'étais prête avant mes coéquipiers et en me rendant vers la détente, Laurent m'a dit de me dépêcher car l'épreuve était bientôt terminée !   

    Louise, Team LMs, équitation,, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    On a donc détendu rapidement. J'avais choisi de mettre le mors un peu plus dur pour la 1m et peut-être le changer pour le plus gentil pour celle d'après.  Cheyenne était très chouette et moi plutôt bien avec. Je n'ai pas fait de faute de place. 

    Je suis passée derrière Lucile et Guillaume, en toute dernière position de l'épreuve. Après avoir baladé la jument dans la carrière, j'ai mis mon galop pour aller sur le 1 et, là, j'ai senti que Cheyenne n'était pas du tout dedans. Du coup, on ne s'est pas compris et elle a emmené la barre d'entrée. Par contre, ça l'a réveillée, elle s'est mise aux ordres direct et les six foulées de la ligne sont bien tombées. J'ai eu un peu de mal à tourner à droite pour aller sur l'oxer. Comme elle a fait un gros saut dessus, je l'ai reprise pour pouvoir rentrer dans le second contrat, bien.

    Louise, Team LMs, équitation,, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Ce n'était toujours pas facile de virer, j'ai pensé prendre l'obstacle suivant légèrement de biais pour l'aider. Mais, arrivée devant le double, impossible de tourner, la jument s'est quasi retrouvée au trot, j'ai dû la relancer fort dedans. Après un gros saut sur l'oxer, j'ai eu peur qu'elle ait du mal à sortir mais elle a réussi à se remettre tout de suite à sa place pour aborder le suite. Pour les obstacles en S, j'ai pu tourner à peu près correctement à gauche mais moins aisément à droite. Même si, à chaque fois, je remettais du galop dans les courbes, il m'en a manqué sur la fin. La dernière ligne s'est bien terminée. C'était un tour correct même si j'ai rencontré un peu de soucis pour tourner, plus à gauche en fait qu'à droite. 

    Entre les deux catégories, Marie a réussi à négocier pour qu'on puisse passer dans les premiers de la 110, comme ça on restait à cheval sans avoir besoin de re-détendre longtemps. On serait vite prêts et ça ne ferait pas attendre les organisateurs pour lancer le début de l'épreuve. On a fait la nouvelle reco très vite. Le parcours débutait pareil jusqu'au double. Ensuite, ça changeait en reprenant des éléments dans l'autre sens. 

    Louise, Team LMs, équitation,, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Louise, Team LMs, équitation,, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    On est retourné à la détente pour finir de se préparer en deux deux. Cheyenne était génialissime !  L'organisation a pu lancer l'épreuve directement. Je suis passée derrière les deux Lulu. 

    A la sonnerie, j'ai mis plus de galop d'entrée. Elle a réagi immédiatement et a très bien sauté les deux premiers obstacles. Elle a franchi le 3 tellement fort que je me suis crue sur la 130 !  Je l'ai rééquilibrée tout de suite après pour le vertical suivant. Pour la ligne 5-6, j'ai changé ma courbe et mon angle d'attaque pour la ligne afin de mieux aborder le double. La jument s'est un peu trop tenue devant, j'ai dû appuyer ma jambe pour la faire partir. Elle m'a très bien écoutée. Elle s'est très bien tenue pour le vertical derrière. Heureusement car elle est arrivée dessus un peu près, après avoir pris de la trajectoire dans la combi. Il fallait vraiment qu'elle m'écoute et c'est ce qu'elle a fait.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Je l'ai laissée ensuite reprendre son galop mais j'ai senti qu'elle commençait à payer un peu ses efforts, elle a voulu s'étirer vers le bas. Je l'ai rééquilibrée, elle a très bien sauté le début de ligne mais, ensuite, elle n'est pas arrivée à se tenir aussi bien que précédemment et elle a fait une petite touchette sur le suivant. J'aurais peut-être pu l'obliger à s'asseoir un peu plus mais il faut qu'elle apprenne à le faire toute seule. A cet endroit, j'étais obligée de tourner assez court et la jument a eu du mal à pouvoir conserver son galop. Elle est arrivée sur l'oxer sans avoir assez de gaz, elle a retapé le premier plan de l'oxer. Je l'ai gardée avec moi sans forcer pour le dernier, j'ai dû lui faire rajouter une foulée de plus car nous étions sorties de la trajectoire et elle a fait un très beau dernier saut. 

    J'étais super contente de la jument. A la fin, je l'ai sentie un peu fatiguée mais faut dire qu'elle se donne trop, elle saute fort tout le temps et elle finit par s'épuiser toute seule. Faut qu'elle apprenne à gérer ses épreuves, ça viendra avec l'expérience. Pour une première 110, c'était très encourageant, elle ne voit pas la différence de hauteur et n'en est pas du tout gênée. 

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Après m'en être occupée, nous sommes restés un peu pour assister à la fin de l'épreuve et voir le passage de Margot avec une jeune jument.

    Pour le prochain concours, les choses sérieuses vont commencer puisque Maman a réussi à me prendre une place à St Quentin en Yvelines, un jeudi (donc sur mon jour de congé) pour le premier CCE amateur de la jument Zangersheide, une Ama 3. Si Laurène avait pu engager Ultan directement sur une Ama 2 (parce qu'ils avaient tous deux l'expérience sur plus haut), Cheyenne doit absolument passer par l'Ama 3 (et je ne vais pas prendre de licence pro à cette période de l'année). Ce sera quand même sans doute le « vrai » premier concours complet de la crack de Claire.

    RideForThais

    #RideForThaïs 

    photo: FB Thaïs Meheust


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :