• - Mon premier stage fédéral longue liste

     

    Du 21 au 23 février, j'ai participé à mon premier stage fédéral à Lamotte avec Vidoc. Avec dix autres Jeunes Cav, nous avons travaillé avec tout le staff de la FFE pour pour préparer la saison à venir et les sélections au Championnat d'Europe 2019.

     

     Quelques jours avant le stage, nous avons reçu le planning ainsi que le plan des boxes. Nous allions travailler les deux premiers jours avec Jean-Pierre Blanco en dressage et participer à différents ateliers (préparation mentale, Anglais, sport...), à une visite vétérinaire et à différentes réunions d'information avec le staff afin de mettre au point la saison à venir. Le dernier jour, le samedi, serait consacré à l'hippique et le cross avec Pascal Forabosco, le sélectionneur national. Pour moi, c'était une grande première : ni en poney, ni en Junior, je n'ai réussi à obtenir le niveau dans les temps pour être sélectionnée par la Fédé, j'ai toujours été prête une année trop tard !  Et là, même si j'entre dans ma dernière année de Jeune Cav, je suis très satisfaite d'avoir pu être enfin repérée. Mes deux années passées à l'Écurie Livio m'auront permis d'accéder à cet objectif de départ. Et je fais tout pour que ça puisse continuer pour mes années de Jeune Senior !

    Je suis arrivée le mercredi en fin d'après-midi, avec le van et j'ai installé Vidoc dans son box. Je l'ai préparé immédiatement pour pouvoir le sortir un peu avant la nuit afin qu'il découvre l'environnement. Pendant cette petite séance, ma mère et ma sœur m'ont rejointe avec le camping-car de mes grands-parents. On allait être super (même si coincées entre les gros camions comme ceux de Victor, de Romain ou de Morgane, on ne faisait pas trop le poids !).

    Le matin, Vidoc était assez agité dans son box, comme s'il était anxieux de ce qui allait se passer.  Le matin, une grosse moitié du groupe avait rendez-vous pour un cours sur le bien-être du cheval, avec Déborah Bardou, la spécialiste du sujet à la FFE. Les quatre autres cavaliers commençaient, eux, par une première séance de dressage avec Jean-Pierre . Le cours était intéressant, on a appris beaucoup de choses sur le comportement des chevaux et on nous a dit de faire attention à ce que l'on publiait ou partageait sur les réseaux sociaux.



    photos prises sur la vidéo du stage de la FFE

    Dans la suite de la matinée, j'ai longé Vidoc pour commencer à l'échauffer. Il a été très sage. Mon rendez-vous avec Jean-Pierre était le premier de l'après-midi, à 13h50 détendu. Vidoc était très concentré, bien tendu, plutôt assez bien.

    Avant que ne commence ma séance de dressage, l'entraîneur m'a demandé comment ça se passait pour moi à l'ENE !  Alors, ça, je ne m'y attendais pas !  Il a dit qu'il regarderait s'il pourrait peut-être me donner des cours sur place. Si je m'attendais à ça ! 

    Dans la séance de travail, Jean-Pierre a commencé à m'observer pour prendre contact avec nous. Puis on a galopé assez vite car Doudou est mieux ensuite. Jean-Pierre m'a fait énormément travailler au galop. Le cheval était super bien. Pour une fois, il se tenait tout seul à gauche. Ensuite, on s'est remis au trot sur des épaules en dedans, des appuyers, c'était une bonne séance.

    En rentrant au box, je me suis occupée rapidement de Vidoc car nous avions notre séance de sport. J'ai vu les cinq stagiaires du premier groupe revenir de leur séance les uns après les autres, en nage, rouges écarlates, dans un état d'épuisement très avancé !  « Oh la la, on va prendre vraiment cher ! ».

    photo prise sur la vidéo du stage de la FFE

    Quand il nous a accueillis au kiosque, Anthony Presle (un ex-voltigeur de l'Équipe de France) nous a annoncé qu'on allait faire moins que le premier groupe car il s'était fait remonter les bretelles !  (il y en avait qui pouvaient à peine monter à la suite du sport tellement ils étaient cuits !). On a quand même bien travaillé même si ça a été, heureusement, beaucoup moins physique pour nous !

    Le soir, on a eu une réunion avec les  entraîneurs, les coachs et les parents pour définir un peu la place de chacun dans l'optique d'un championnat d'Europe. Michel nous a passé le diaporama qu'il avait réalisé pour le même stage l'an dernier.

    Après le dîner, je me suis couchée tôt car j'étais crevée mais j'ai été déçue d'apprendre, le lendemain, que les Jeunes Cav et les Cadets s'étaient retrouvés dans le manège de voltige pour faire une balle aux prisonniers... J'aurais bien aimé y participer.

    photo prise sur la vidéo du stage de la FFE

    Le vendredi, le programme était plus chargé. Laurène m'avait prêté le t-shirt FRANCE qu'on lui avait donné l'an passé en prévision de la Hollande. J'étais heureuse de pouvoir le porter à mon tour même si le t-shirt appartient à une ancienne collection.


    Après le réveil musculaire avec Anthony, j'avais rendez-vous à 9h pour l'anglais avec Tania. Je passais la première. J'étais installée dans la salle en attendant que ça commence quand j'ai vu arriver... Michel !  Il réalisait une vidéo sur tous les ateliers du stage et il fallait qu'il tombe sur moi pour l'anglais !  « Non mais vous êtes sérieux ?! ». Finalement, je me suis assez débrouillée, la prof a trouvé que je ne comprenais pas trop mal mais que ça se voyait que j'étais un peu timide pour parler !  J'étais contente qu'elle me dise cela.


    photo prise sur la vidéo du stage de la FFE

    J'ai ensuite préparé Vidoc pour la visite véto. La vétérinaire a voulu connaître, en détail, tous les produits que je pouvais utiliser. Sur les aller-retour au trot, mon cheval a eu un peu de mal à se tenir calmement mais elle m'a dit que, lorsqu'il était comme ça, on ne reprocherait qu'il soit chaud, à la condition que je trouve une combine pour qu'il puisse repasser au trot à un moment !  Par ailleurs, elle a observé qu'il avait un dos un peu compliqué qui demandait des séances régulières chez l'ostéo. Elle lui a fait passer aussi des tests de flexion.

    Après la visite, j'ai fait une petite longe à Vidoc. Ça avait été très bénéfique la veille. Ensuite, comme il restait du temps avant l'après-midi, nous sommes retournées vers les carrières de dressage pour regarder ce que faisait travailler Jean-Pierre (c'était Victor qui passait, avant Anouk et Héloïse). Nous espérions aussi pouvoir discuter avec Pascal de ma conversation avec Jean-Pierre de la veille. C'est ce que nous avons pu faire. Pascal avait même déjà été mis au courant par l'entraîneur !  Michel est alors arrivé dans notre échange en disant : « de quoi parlez-vous ?  Rien ne doit m'être caché à moi ! ». 

    Michel m'a demandé alors si ça m'intéresserait de me faire suivre par Jean-Pierre (difficile de dire que non !). « Passe me voir dans la semaine au Pôle France pour qu'on cherche à mettre ça en place ». Pour finir, il m'a confirmé que j'avais raison de vouloir faire la Formation Initiale qui me donnerait beaucoup plus de débouchés qu'un passage au Pôle France.

    J'étais trop heureuse de cette discussion, j'espère qu'elle va pouvoir être vraiment suivie d'effet. 

    En début d'après-midi, j'ai préparé Vidoc pour ma séance avec Jean-Pierre. On a un peu travaillé comme la veille. Mon cheval était un poil moins bien, un peu plus rigide, mais cela restait très correct. On a beaucoup travaillé au galop, des exercices difficiles pour mon loulou pour le forcer à engager plus du postérieur gauche surtout !  On a continué sur du contre-galop avec les épaules à l'extérieur. Ça lui coûtait pas mal !  On a terminé comme la veille au trot avec des appuyer, des épaules en dedans, etc. A la fin, Jean-Pierre m'a demandé ce que je pensais de mes derniers exercices, je ne savais pas trop quoi lui répondre, je ne les trouvais pas mal et c'est bien ça qu'il voulait entendre !  Vidoc était vraiment super à la fin, je réussissais à l'avoir au petit galop, en équilibre, sans que j'aie besoin de le tenir, ce qui est assez rare ! 

    J'ai vite enchaîné avec mon rendez-vous avec le préparateur mental, Jean-Pierre Tiffon. On a pas mal parlé de ce que j'avais fait auparavant, de comment je me sentais avec les autres Jeunes Cav, si je me voyais intégrer une équipe, de mon tempérament, de la confiance en soit, etc. C'était super intéressant.

    Entre deux, en compagnie de Morgane E.,  j'ai pris le petit « scooter » électrique pour aller faire la reco du parcours de cross qu'on ferait le lendemain.

    Au sport, on a eu une séance assez tranquille. Anthony nous a fait travailler notre équilibre avec des gros ballons, j'avais un peu de mal à tenir mais les autres aussi donc ça m'a rassurée.


    Et on a terminé la journée par une réunion entre le staff fédéral et les cavaliers uniquement. Ceux qui avaient déjà été en Championnat ont raconté aux autres comment cela se passait. On leur a demandé d'évaluer les dispositifs qui avaient été mis en place par la Fédé, comme le dîner commun chaque soir uniquement entre cavaliers. Pascal nous a donné le programme de compétitions qu'il aimerait nous voir faire cette saison, à savoir tout le Grand National en Pro 3, sauf le Lion en Pro 1. Et Tartas sur le CCI3, soit le court, soit le long, suivant si on était déjà qualifié pour le 4 ou non (pour les appellations 2019, ce qui fait bizarre encore !).

    Le soir, j'ai mangé à la cafét avec les autres mais, pour ce second soir, on n'a fait aucune activité après, tout le monde était crevé !

    Le dernier jour, c'était séance de CSO et/ou de cross selon nos besoins et, comme Pascal ne me connaît pas encore, il m'a demandé de faire les deux. J'étais dans le deuxième groupe à l'obstacle.


    On a commencé le samedi par un dernier réveil musculaire. Pour la séance de CSO avec Pascal, on a détendu sur un petit vertical avant de bosser quelques lignes et d'enchaîner un petit parcours. Quand même avec des bonnes barres !  Ça faisait longtemps que je n'avais pas sauté ça. La séance s'est assez bien passée même si Vidoc n'était pas trop régulier comme d'habitude. L'entraîneur m'a tout de suite guidée sur ce que je devais faire (pas comme Maynard, quoi !). Même si je faisais des petites fautes, le cheval sautait assez bien.


    Pour la séance de cross, l'après-midi, j'étais dans le troisième groupe. Les horaires ont été un peu avancés pour nous permettre de partir plus tôt. Pendant que le second groupe finissait ses tours, on a commencé à détendre. Vidoc était très guerrier, comme souvent sur du fixe. Je me suis appliquée à rester relâchée autant que possible.

    Après quelques petits enchaînements en détente, on est parti individuellement sur le tour avec Michel et Pascal qui nous suivaient avec la voiture. Michel a demandé à Laurène de me filmer avec son téléphone, j'ai été heureuse ensuite de pouvoir le visionner. Le parcours s'est très bien passé, Vidoc n'a pas été inquiété par la voiture.

    A un moment, il a un peu cherché sa place sur un obstacle de volée et est parti un peu de loin comme il peut le faire en concours, ça ne m'a pas trop choquée. Par contre, ensuite, il a voulu partir à fond et on avait un obstacle très vertical, j'ai dû le reprendre fort (et un peu trop...). Sinon, il a tout bien fait, le petit directionnel perdu au milieu de nulle part, les biais, etc.

    Au débrief, Pascal a redit la même chose qu'à l'hippique, il souhaiterait que ce soit plus régulier. Après, j'ai attendu Victor qui, après Mac, refaisait un parcours avec K-Way. Je suis  rentrée avec lui jusqu'aux boxes et on a pu discuter un peu. 

    Comme on n'était pas spécialement pressées, on a décidé de ne rentrer que le lendemain. Comme ça, on a pu croiser encore quelques cadets ou juniors, saluer Emmanuel, aller voir de près le grand manège ou regarder les entraînements d'attelage. Le premier rendez-vous important pour nous, ce sera sur ce terrain de Lamotte pour l'ouverture du Grand National.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :