• - Mon premier semestre de stage BPJEPS au Comptoir du Cavalier

    Pour mon année de stage de BPJEPS, j'ai été envoyée par l'Ecole Nationale d'Equitation (ENE) au centre équestre, le Comptoir du Cavalier, chez la famille Schauly, à Allonnes, près de Saumur. Une superbe expérience !

    Pour le stage de BPJEPS, les centres équestres recevant les élèves de la Formation Initiale de première année (L1) sont déterminés par l'IFCE. Quelques jours après la rentrée, nous avons appris dans quel club on serait affecté pour l'année. Finalement, on m'a attribué le Comptoir du Cavalier à Allonnes chez la famille Schauly. D'après Camille, la L2 qui y était l'an passé, c'était un bon centre pour son apprentissage et pour pouvoir s'arranger pour les week-ends de compét. Et j'y aurai sans doute de bons conseils de la part des parents Schauly (Didier, que l'on voit toujours sortir en Pro en CCE, et Marie-Line) mais aussi d'Eurydice, elle aussi rencontrée en Inter ou sur les Tournée des As poney où elle coache Paul-Arthur et Doerak en Grand-Prix, sur les compétitions de ma sœur.

    Discussion entre Sophie et Eurydice lors de la reco du cross de Lamotte

    Dès mon premier jour au Comptoir, le courant est bien passé avec tout le monde. Le club n'est pas très loin de Saumur, je ne pouvais tomber mieux ! De l'ENE, j'étais la seule envoyée là-bas alors qu'il arrive que deux L1 se retrouvent dans un même centre. Je ne suis pourtant pas la seule élève monitrice à Allonnes, nous sommes quatre cette année à y effectuer notre Monitorat. J'y ai retrouvé Jonathan (l'an passé chez Crescendo qui avait passé les tests de la Formation Initiale avec moi). Jonathan a intégré le cursus d'Edouard Chauvet, avec Stephen, autre élève envoyé au Comptoir pour 2018/2019. Quatrième stagiaire, Morgane arrive, elle du CQPASA de chez Bernard Galode.

    Avec Jonathan et Morgane

    Alors que je n'avais jamais encore assuré de cours d'équitation (même si j'avais pris l'habitude d'aider les petits cavaliers au CEG), ma toute première séance s'est très bien passée et Marie, la monitrice du Centre équestre, n'a pas eu à me reprocher grand chose !   Comme nous sommes quatre élèves moniteurs, nous n'assurons pas toujours les mêmes cours, nous tournons entre les différents niveaux afin d'avoir de l'expérience avec tous les cavaliers. Ce qui fait aussi qu'en temps normal, je n'ai qu'un cours à assurer le mercredi après-midi et un autre le samedi, ce n'est pas beaucoup. Il m'arrive néanmoins de pouvoir participer à d'autres cours en fonction des aléas, des demandes, etc.

    J'ai vite trouvé mes marques et, contre toute attente, me suis découvert des talents d'enseignante et d'animatrice !  Même avec les plus petits !  J'ai compris rapidement que, pour garder leur attention, il fallait varier les exercices, faire intervenir un côté ludique, des jeux, des chansons. Je m'inspire beaucoup de ce que j'ai vécu au CEG où, il faut dire, j'ai eu un super exemple avec Mélanie !  En appliquant ces mêmes méthodes, je n'ai quasiment jamais de problèmes de dissipation, de discipline (même avec les ados).

    Lors des premières semaines, j'ai eu la surprise de voir arriver Nicolas Perez au centre équestre, mon responsable de formation.  ???  Fallait pas que je m'affole, il venait juste chercher son enfant qui monte dans ce club. Tout comme ceux de David Gomez, un autre cadre ou encore de Thibaut Valette !!

    En plus des cours à dispenser, pour occuper mes heures au club (et pendant les vacances, j'y passe toutes mes après-midis pour les stages), je retrouve les autres tâches des centres équestres : nourrir les chevaux, faire les soins, etc. Eurydice a vite compris que je faisais toujours très attention avec les animaux et me confie souvent ses chevaux à préparer.

    Et, par contre, quand j'ai dû partir plusieurs jours pour le Championnat de France des Enseignants ou l'Inter du Pouget, ça n'a pas posé de problème, il y avait d'autres stagiaires pour assurer mes cours. Même mieux, quand je n'étais pas sûre de la présence de Maxime à Vernantes pour me coacher, Eurydice avait accepté de le faire.

    Pendant l'inter-saison, comme au CEG, le Comptoir est engagé dans un challenge inter-clubs avec trois autres centres, celui de Vernoil, celui de Baugé et celui du Lude (le club d'Axel Coutte, mon maréchal sauveur de l'épreuve de St Mars). Ce challenge s'appelle la Tournée des 4 Jokers.

    Lors de l'épreuve de Vernoil, j'ai participé, pour la première fois à l'encadrement en tant que motrice, je devais suivre quelques poneys dans tous les tours qu'ils avaient à effectuer dans la journée, assurer le bon harnachement, détendre, emmener les petits cavaliers jusqu'à la porte du parcours, redonner les derniers conseils et ensuite débriefer les tours.

    Le week-end du 13 janvier avait lieu la finale de ce Challenge chez nous. Il y avait pas moins de 150 engagés sur le dimanche, de l'Équifun (qui s'appelle Gymkana ici) au CSO 90-1m (avec épreuve à difficultés progressives). Pour nous, les élèves moniteurs, nous étions chargés plus particulièrement des petites séries, la 20-30 cm, puis la 40-50. A partir de la 70, c'était plus Marie qui assurait les détentes et nous n'étions plus chargés que de l'accompagnement jusqu'à la carrière et du débriefing. De quoi quand même s'occuper.

    photo: FB Comptoir du Cavalier

    Pour les épreuves encore plus grandes, c'est Eurydice qui s'occupait de ses cavaliers, les propriétaires ou ceux qui ont des pensions sur les bons poneys du club (pour certains, ce sont les poneys qu'Eurydice, voire même ses frères, avait sorti en Grand-Prix à l'époque et qui ont toujours la pêche !)

     

    Dans toutes les épreuves, nos cavaliers se sont bien débrouillés sur l'ensemble de la Tournée et certains ont pu se hisser sur le podium final.

    Robin et Doerak

    Quand la plus grosse épreuve a été terminée, Eurydice et ses cavaliers les plus expérimentés ont profité du tour monté pour s'entraîner jusqu'à la hauteur de 110 (comme Robin et Doerak, qui a remplacé Paul-Arthur pour les Tournées des As poney). Afin de pouvoir enchaîner avec ses trois chevaux de concours avant la nuit, Eurydice m'a demandé de les lui préparer et éventuellement de les longer avant qu'elle ne puisse commencer ses détentes. Elle était aidée également par Paul-Arthur qui, comme Laurène est passé à cheval cette année (mais lui a préféré s'orienter vers le dressage).

     

    Après cette Tournée des 4 Jokers, mon prochain objectif de formation va être de réaliser mon projet de BPJEPS. J'ai choisi d'initier les cavaliers du Comptoir à une nouvelle discipline pour eux et que je trouve particulièrement sympa, le TREC. J'aurais pour cela tout un dimanche de stage à organiser au mois de mars. Je pense que ça va être très sympa !

    Le jour du challenge, le cavaliers m'ont surnommée "Zouzou",
    ça me change un peu du Loulou habituel !!


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :