• - Mon premier mois de Formation Initiale à l'Ecole Nationale d'Equitation

    photo : FB IFCE

     

    Au début septembre 2018, j'ai intégré l'ENE pour ma première année de Formation Initiale. Une rentrée assez cool au niveau des cours mais riche en événements « extérieurs ».

    Avant la reprise de ce mois de septembre, j'ai commencé par avoir plusieurs échange de mails avec Chantal, l'assistante d'administration à Saumur. Elle m'a appris que je pouvais peut-être bénéficier d'une prise en charge de ma première année par le Pôle Emploi. J'ai donc fait les différentes démarches et eu la bonne surprise de voir ma demande acceptée !  Mon BPJEPS va donc être financé cette année !  Je pourrai même me faire rembourser des frais kilométriques et toucher un petit salaire pour mon monitorat !  Trop trop bien !!  Ça va pouvoir soulager un peu mes parents financièrement !

    De retour de notre CCI** du Pin, le postérieur de Vidoc est resté gonflé et nous avons fait venir la véto aux écuries Livio pour savoir ce qu'il en était exactement (radio, écho, soins...)  Même s'il n'y avait rien de particulier (c'est juste d'un œdème qui a du mal à se résorber), mon cheval devait encore observer au moins une semaine de repos après son arrivée à l'ENE. Il me faudrait ensuite consulter un vétérinaire sur place et c'est lui qui déciderait de sa date de reprise.

    Si ma rentrée de la Formation Initiale était pour le mardi 4 septembre, Vidoc pouvait arriver dès le samedi 1er. C'est la date qui nous convenait le mieux. J'avais demandé si nous pouvions emprunter un van à l'écurie avec Papa pour le déménager : Doudou a donc été l'un des premiers chevaux de notre promotion à s'installer dans son box (avec Forans, le cheval de Florian arrivé en même temps).

    photo : Florian

    Le box de Vidoc est situé du côté intérieur de l'allée, ce qui me va car il peut sortir la tête dans le couloir et apercevoir ses copains de part et d'autre. Il se trouve entre F. , le cheval de Paul et Urma, la jument de Margot. Au niveau sellerie, nous avons chacun un grand casier pour nos affaires et pouvons emprunter à l'ENE du matériel qui nous manquerait.

    Pour notre rentrée, le mardi 4 septembre, nous avions une première réunion à la mi-journée à l'ENE pour nous présenter la formation, les horaires, le fonctionnement des écuries ainsi que découvrir nos formateurs. Au niveau de la promo, je pense qu'on va être un super groupe, bien équilibré entre les garçons et les filles (5 et 5) et aussi dans les âges : Maxim, Louis, Paul, Lucas, Florian, Carla, Inès, Victoria, Margot et moi. Dès ce premier jour, on s'est tous bien entendus.

    photo : FB Cadre Noir ENE

    Cette année, ce ne sera pas Nadège Bourdon notre responsable, comme je le pensais, mais Nicolas Pérez , qui va prendre sa relève ! Pour notre programme sportif, Nicolas nous a dit que nous aurons la possibilité de participer à des concours en accord avec notre entreprise de stage, un bon point ! Il nous a sollicités pour le Cht des enseignants à Lamotte les 8 et 9 octobre. Ce pourrait être pas mal comme épreuve pour la reprise de Vidoc (c'est de l'Ama 1). En plus, ce serait une des rares compétitions où nous pourrions nous retrouver avec les autres de la promo dans nos deux disciplines différentes (sur les 10 sélectionnés en première année, il y a six sauteurs et quatre complétistes). Nous serions pris en charge par l'ENE pour le transport et coachés par nos profs (en plus, pas de soucis cette fois au niveau des dispenses de cours à la Fac). Ça me paraissait vraiment bien d'y participer, il fallait que je demande à Maxime ce qu'il en pensait.

    Par rapport au travail d'écurie, nous devons nous occuper de l'entretien des boxes de nos chevaux. Le tapis roulant marche dans notre allée un jour sur deux, ce qui nous permet d'évacuer le fumier. Pour moi, Vidoc est tellement sale que ça ne suffit pas... Et je ne peux pas toujours remettre de la paille non plus pour le tenir propre les jours sans tapis (on nous met un gros ballot de paille seulement les jours de tapis). Du coup, j'essaye de faire ce que je peux un peu tous les jours mais ce n'est pas évident.  Je n'aime pas que mon box soit crade... Sinon, j'avais peur que Doudou ne se fasse pas trop bien à sa vie en box à l'ENE mais, pour l'instant, ça a l'air de bien se passer.

    Le mercredi, nous devions tous assister à une journée d'intégration organisée par la Faculté d'Angers. Avec les neuf autres sélectionnés de ma promo, nous nous sommes arrangés pour faire du covoiturage, j'y suis allée avec Florian et Inès. Le matin, nous étions extrêmement nombreux dans un amphi pour la présentation de toutes les filières sur les différents pôles (Angers, Saumur, les Sables d'Olonnes et Cholet) et l'après-midi, nous avons participé à une sorte de chasse au trésor dans un jardin botanique.

    photo : Courrier de l'Ouest

    Le lendemain, nous avons encore eu une présentation, cette fois celle de notre Campus à Saumur. Nos salles se trouvent dans d'anciens bâtiments (un des deux sites est même un ancien château fortifié du XVe siècle, celui de la Reine se Sicile !). Dans deux ans, toute la Fac déménagera dans de nouveaux bâtiments, je devrais donc pouvoir en profiter. On a aussi effectué un test d'anglais pour évaluer notre niveau. Pour notre groupe des étudiants IFCE, nous resterions tous dans le même groupe, selon que la majorité d'entre nous serait plutôt faible ou fort.

     

    Nous avons finalement atterri dans le groupe fort, il va falloir s'accrocher !  Je crois que je vais me mettre souvent à côté de Carla qui parle très bien Anglais !  Comme autres cours, en ce début d'année, on a connaissance de l'entreprise et des organisations (que j'ai déjà vu en BTS), méthodologie du travail universitaire et expression écrite. Quand on est en groupe comme pour l'Anglais, on est bien une quarantaine d'étudiants et, quand on est tous réunis, environ le double. Mais, malgré le nombre, ça se passe plutôt bien dans l'ensemble.

    La première semaine, nous n'avons monté que nos chevaux et, comme le mien était au repos, je me suis contentée de regarder les copains. Lors de cette semaine, à l'ENE, c'était aussi le Cht de France de dressage des Jeunes chevaux et un concours international. Du coup, Maman en a profité pour me faire une petite visite. Nous en avons pu assister à deux épreuves de Lucie, mon ancienne monitrice de Jaléhone qui présentait deux de ses bébés (Féerie et G'espère).

    Féérie de Jaléhone

    Le samedi, j'ai pris contact avec une vétérinaire de l'ENE pour Vidoc qui m'a donné de nouveaux médicaments pour résorber l’œdème. Elle m'a dit que je pouvais recommencer à le travailler au pas. Et que ça lui paraissait envisageable d'engager le Cht de Lamotte. 

    Le soir, nous sommes revenues à l'ENE pour la RLM du CDI*** dans le grand manège, nous n'avions jamais encore assisté à du dressage de ce niveau.

    Pauline Van Landeghem dans le grand manège (photo : HoreTelex.fr)

    Pour la deuxième semaine, une fois les concurrents du concours partis, nos chevaux d'école de dressage ont regagné l'Ecole après leur période de vacances. On m'a attribué Qatar, un grand gris que j'avais déjà monté lors de mes premiers tests il y a deux ans. En fait, on va tourner pendant l'année entre tous les chevaux de dressage et ceux de complet.

    Au niveau de notre emploi du temps, on va à la Fac les lundis, mardis et jeudis matin et on est en cours à l'ENE les lundis et mardis après-midi, mercredis matin, jeudis après-midi et vendredi matin. Et on ira les mercredis et samedis après-midi en entreprise dans nos centres équestres. A l'ENE, pour les premières semaines, le lundi on a fait d'abord un cours de dressage avec Nadège sur lequel je prenais Qatar. Avec nos chevaux, c'est Nicolas Maynard qui nous suit : le lundi, cours de dressage stretching ; le mardi, on sautille sur des cavaletti (c'est plus de la gym). Le mercredi et le jeudi, on fonctionne en groupes pour faire soit du travail à pied (longe ou longues rênes), soit du saut avec Nico. Le vendredi et le samedi, on travaille tout seul. Et le samedi, on doit aussi s'occuper de sortir notre cheval de dressage en trotting, voire en longe. De temps en temps, on peut avoir des cours qui changent, par exemple, faire de la péda avec Eloïse Legendre (ses séances peuvent prendre des formes différents comme du « théâtre » pour apprendre des bonnes postures pour les cours avec les élèves). Bref, beaucoup d'activités variées qui peuvent être cool !

    Et puis le 10, on nous a annoncé les centres équestres où nous allons faire le BPJEPS. J'espérais éventuellement aller à Vernoil car ce serait intéressant au niveau expérience d'un club de complet. Et puis, j'irai finalement au Comptoir du Cavalier, chez Didier et Marie-Line Schauly, les parents de Donatien et Eurydice, ce qui devrait être encore mieux !

    J'ai découvert le Comptoir du Cavalier le mercredi suivant après-midi. C'est Marie, la monitrice sur place, qui va me guider pour les cours. Il y aura avec moi trois autres BPJEPS, tous cavaliers de complet, Morgane, Stephen et Jonathan, de Crescendo. Nous n'avons pas donné de cours ce premier jour mais aidé quelques petits cavaliers comme je le faisais avec Mélanie à Gournay. Au niveau de notre participation à des compéts, Marie-Line nous a dit ce ne sera pas un problème pour eux, à condition qu'on ne parte pas tous les quatre les mêmes jours.

    photo: FB le Comptoir du Cavalier

    Le jeudi soir, on a connu notre premier bizutage avec les troisième année (les deuxième année allaient rentrer, eux, début octobre, et ce serait rebelote...). Je le redoutais un peu mais il fallait y passer... 

    Au niveau de mon programme de concours, Max a été ok pour ma participation à Lamotte. Il faudrait qu'on puisse trouver une autre compét ensuite pour faire Pro 3 ou Pro 2 avant le Pouget (enfin si on me donne l'autorisation pour que je manque plusieurs jours et parte sur l'inter). On a regardé, il n'y a que Vernantes qui pourrait aller mais l'Ecurie Livio ne l'a pas à son programme... Du coup, j'ai demandé à Eurydice si elle comptait y aller et si elle pouvait me coacher, elle pensait que oui.

    Le mercredi suivant, j'ai pu faire mon premier cours au Comptoir des Cavaliers. On m'a confié un groupe de 5 enfants, des galops 2/3. Je leur ai fait travailler la position à cheval. Ça s'est très bien passé et Marie était très contente. Elle m'a dit que c'était super pour un premier cours et que je serais même reçue si je faisais ça le jour du BPJEPS !  Comme on est quatre BPJEPS et qu'il n'y a pas tant de cours, on en fait un seul le mercredi et pareil le samedi. Chaque fois, on prendra un niveau différent pour se faire de l'expérience.

    Ensuite, j'ai appris que le concours que je comptais effectuer n'a rien de mieux qu'une Pro 4. On a cherché partout sur le site de la Fédé, on n'a rien trouvé de plus haut ou alors à perpét. Il faudrait que je recontacte Max.

    Début octobre, les chevaux de complet sont arrivés en même temps que les deuxième année. J'ai donc retrouvé Solène qui sera ma marraine à l'École (et Mathilde est la marraine de Solène, comme ça la boucle est bouclée). Pour le cheval, j'ai eu Tonic, un nouveau pour moi. On n'a travaillé qu'à pied avec eux cette première semaine.

    De retour des Championnats de France de Lamotte, Max m'a répondu que je pourrais quand même faire Vernantes même s'il n'y avait que de la Pro 4. Au moins, ça ne serait pas trop galère à organiser et Eurydice pourrait me coacher.

    Avec Qatar, sous les conseils de Mathilde lors des tests 2016

    Le jeudi 4 octobre, on a eu notre soirée d'intégration avec les deuxième année. On a fait des jeux, du même genre qu'avec les L3 : deviner à qui appartient un secret (j'ai tout de suite deviné celui de Solène qui lui était arrivé au Poney Club de Nanteuil, ça l'a surprise !). Heureusement, la suite de la soirée a été soft et, pour clôturer le  tout, on s'est tous retrouvés en boîte !

    Après, on n'en aura pas terminé tout de suite avec les tests d'intégration. De retour de Lamotte, nous allons former deux équipes avec les cavaliers de ma promo et devoir effectuer des gages de toutes sortes. Quelques parties de rigolade en perspective !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :