• - Mon premier CSO officiel avec Cheyenne à Villers-Vicomte lors de mon stage chez Thibault

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Samedi 22 mai, je suis revenue à Villers-Vicomte pour une petite prépa 1m officielle lors de ma période de stage chez Thibault, dans le but de préparer mon premier CCE avec la jument de Claire.

    Lors des premiers jours de mes stages professionnels de troisième année de l'ENE aux écuries de Jaléhone, Val de Bray et au Clos St Antoine, Lucie, Marie-Caroline et Thibault m'ont fait savoir qu'il me serait possible d'effectuer quelques compétitions cet été. J'ai alors recherché quelles pourraient être les épreuves accessibles pour Cheyenne. J'ai noté sur un post Facebook de Mumu qu'avec toute sa petite équipe, ils allaient organiser, en dernière minute, un petit complet club le Lundi de Pentecôte à Bertichères pour compléter l'offre de compétition de ce week-end rallongé. Ayant encore ma licence club pour 2021, je pouvais effectuer une Club 1, pour découvrir la pépette en configuration CCE. Lucie a été d'accord pour m'accorder cette journée de lundi à la place d'un jeudi (ma journée de repos hebdomadaire) où elle serait absente de Jaléhone.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    À partir du jeudi précédent, j'étais en stage chez Thibault à Hermes, celui-ci m'avait proposé également de pouvoir venir en concours sur une de ses épreuves et il emmenait plusieurs chevaux le samedi à Villers-Vicomte. Ce serait une bonne occasion de préparer mon petit CCE. J'ai choisi d'engager Cheyenne sur une prépa 1m pour ne pas que ça fasse trop à la nénette qui n'est jamais encore trop sortie. 

    Lors de la semaine précédente, j'avais emmené Cheyenne chez Marie-Caroline pour qu'elle puisse voir son évolution depuis que je l'ai récupérée et qu'elle me fasse déjà un peu sauter (chez Axelle, c'est toujours un peu limité pour enchaîner quelques barres). Je l'ai aussi présentée à Lucie qui l'a également bien appréciée : en dressage, elle commence désormais à travailler les sessions au trot, à plus s'asseoir et à calmer son galop. Du côté de mes « coachs », à Villers, nous allions retrouver Laurent qui avait plusieurs tours à son programme dont un dans la même épreuve que la mienne.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Samedi matin, Thibault m'a laissé la possibilité d'emmener Cheyenne directement à Villers, je retournerais à ses écuries à la suite du concours. Laurène, en révision pour ses évaluations finales de sa première année, n'était pas du voyage mais j'ai emmené Axelle et Mathilde qui souhaitaient m'accompagner. Mes parents nous rejoindraient sur place avec la Logan pour que je puisse ensuite me rendre directement à mon stage.

    Nous avons rejoint le site vers 9h30 et, à l'arrivée de mes parents, nous nous sommes rendus vers la grande carrière pour assister au parcours de Thibault avec Picasso. Après un beau sans-faute tranquille pour le crack de Marika, nous les avons retrouvés à leurs camions.

    Thibault et Picasso

    Comme la reco de la 1m allait bientôt avoir lieu, Marie m'a conseillé de la guetter sur la carrière des Prés et de la commencer, si besoin, en compagnie de Guillaume. Elle nous a rejoints pour guider elle-même son cavalier. Le parcours était parfait pour entraîner Cheyenne avec de grandes courbes, quelques lignes, un double. Avec Guillaume, nous passions 2h après la reco environ, nous sommes donc restés regarder les premiers parcours, dont celui de Laurent avec une jeune jument de 8 ans. Depuis le confinement, Laurent a beaucoup de demandes de propriétaires ou d'éleveurs pour sortir des chevaux, il travaille d'ailleurs avec Pauline et Jean-Pierre pour entraîner les poneys et chevaux Suprême ! Ça nous fait plaisir. 

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Pendant que les parents ont suivi le début de la Pro 2, j'ai fait mes cuirs puis bénéficié de deux super grooms pour préparer gentiment la jument. J'avais choisi le mors qui pique un peu pour me permettre un meilleur contrôle (celui que m'avait conseillé Victoria, que j'ai acheté et qui lui réussit plutôt bien).

    Quand nous sommes arrivés à la détente avec Guillaume, il n'y avait plus beaucoup de monde. Cheyenne était un peu chaude, j'ai pris le temps de la bouger, j'avais la place pour galoper. Quand j'ai commencé à sauter, à main droite, c'était parfait mais, à gauche, je n'arrivais jamais à trouver une place correcte. 

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Après avoir été sonné, j'ai mis mon galop, je me suis positionnée en équilibre et Yallah ! Sur le 1, j'ai trouvé la bonne distance. En approchant du 2, je me suis rendue compte que la jument n'était pas du tout concentrée : elle avait repéré une poussette sur le bord de la piste et ne faisait pas du tout attention à l'obstacle. Barre ! « Bon, je pense que sur le 3, elle va lever fort les papattes ! ». Sur l'oxer, elle a envoyé un de ses coups de tatane !! J'ai volé ! Pour le double, l'énervée est partie dedans comme elle aime faire. J'ai quand même réussi à gérer. Dans une courbe plus loin, je l'ai perdue, il n'y avait plus la connexion, elle avait baissé la tête, je n'arrivais pas à la relever.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Avant le début de la ligne, je me suis retrouvée à devoir la faire patienter très fort. Du coup, j'ai dû rajouter une foulée dans le contrat. Dans la courbe suivante, elle s'est refermée de nouveau, je l'ai perdue pour la seconde fois et j'ai dû rajouter encore une foulée dans la ligne. Ce n'était pas un mal, ça apprend à la liment à se rapprocher des obstacles et à mieux fonctionner, ce qui est encore un peu difficile pour elle. On est sorties en 4 points, j'étais contente, j'avais bien réussi à la canaliser mais je vois bien qu'elle rigole sur 1m. Au niveau du mors, comme il est un peu dur, je sens qu'elle a du mal à repartir quand je pose la main. Je ne l'utiliserai peut-être pas longtemps.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Après mon passage, nous sommes restés encore un peu sur place pour manger et assister encore aux parcours des Pro (dont Thibault avec sa jument Élisa sur la 130). Quand celui-ci est reparti du site, je l'ai suivi rapidement pour rejoindre mon stage alors que les parents et mes voisines ont continué de regarder la Pro 1 : Laurent y effectuait son premier parcours avec Dream à cette hauteur. 

    Thibault et Elisa

    Laurent et Dream

    A Hermes, j'avais trois chevaux à monter dans l'après-midi : Coran, Gold et Follow Me.  Le lendemain, le dimanche, je me suis occupée du centre en autonomie, je n'en ai eu que pour une grosse matinée, cela m'a permis de préparer tranquillement mon petit complet du lendemain. 

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Louise, Team LMs, équitation, RideForThais

    #RideForThaïs 

    photo: FB Fondation Thaïs Meheust

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :