• - Mon premier concours à Saveuse

    Ça y est, j'ai participé à mon premier concours !

    Dimanche 29 mars, c'était mon premier concours, un CSO à Saveuse dans la Somme avec Nooz, mon poney B.  Depuis le temps que j'attendais ce moment, ça a été une belle révélation !

    Vers 6h du matin, nous sommes partis pour le poney club. Ça faisait 5h parce qu’on a changé d’heure ce jour là...

    On a commencé à préparer Nooz. Quand on lui a mis les protections de transport, il ne voulait pas marcher avec (il n’est pas encore habitué).  Puis, on l’a monté dans le van et on est parti. Aujourd'hui, pour la première fois du poney club, on était six cavalières (Estelle, Léa, Emeline, Honorine, Lorna et moi) pour sept poneys (Idak, Rimella, Kentucky, Non Stop, Oslo, Perle Noire et Nooz).

     

     

    Team LMs, équitation, Louise, CSO, Nooz de Pommeriaz

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Nooz de Pommeriaz

    Une heure plus tard, on est arrivés au concours, à Saveuse, à côté d’Amiens. On a garé les quatre voitures dans un manège couvert. C’était la première fois que Pierre pouvait se garer dans le manège, pourtant ça fait longtemps qu’il y vient !   Quand on a donné le foin aux poneys, Nooz a commencé à s’énerver. Il tapait du pied et hennissait.

    Emeline et Estelle sont passées en premier (respectivement, en Ponam C2 et Ponam B3). Après, c’était au tour des shetlands (Oslo, Perle et Rimella). A ce moment, on est allé voir Nooz : il était trempé de sueur, tellement il avait peur.  Il y avait même des gouttes de sueur au bout des crins de sa crinière !   Et il tremblait beaucoup.  Quand on a essayé de le sortir, il ne savait pas reculer et il voulait se tourner dans le van. Heureusement, il y avait sept personnes autour de lui pour le faire sortir !  On a voulu le faire marcher pour le calmer, il était toujours très nerveux. Un peu plus tard, il allait beaucoup mieux : on a commencé à l’harnacher et je me suis préparée.  J’étais quand même impressionnée par la nervosité de mon poney, mes parents encore plus que moi !

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Nooz de Pommeriaz

    On a sorti Nooz du manège pour continuer à le faire marcher et il était beaucoup plus calme. Pierre m’a appris le parcours lors de la reconnaissance. Ensuite, il a dit « En selle, c’est là qu’on va voir ce qu’il va faire !  Lâchez tout : ». A ma surprise, il ne s’est rien passé. Il était plus détendu et il m’a obéit.  Je suis entrée dans le second manège pour faire la détente. Il y avait pleins d’autres poneys (on était 22 en catégorie Club 3 et il y avait beaucoup de monde à la détente en même temps). Ça s’est bien passé, j’ai pu faire quelques sauts mais pas trop au galop.

    Ensuite, j’ai pu réviser mon parcours parce que je passais en 14e position. A la maison, je me suis souvent entraînée pour me présenter au jury mais, à Saveuse, il ne m’a rien demandé et il a fait « dring dring » tout de suite.  J’ai pu faire le parcours jusqu’au bout, avec deux erreurs (je suis passée à côté de deux obstacles et j’ai dû revenir dessus).

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Nooz de Pommeriaz

    Au total, j’ai donc fait 8 points et j’étais 15e (dernière classée) sur 22. J’étais très contente parce que cela s’est bien passé. Mon poney a été très gentil, il m’a écouté.  Je ne pensais pas qu’il aurait été aussi gentil. Pierre m’a dit qu’il fallait que j’aille plus vite et que je mette mes épaules plus en arrière dans les sauts et dans les courbes.  Pour Nooz, ce serait mieux d’avoir des sauts plus haut et, comme ça s’est bien passé, Pierre va m’inscrire en Ponam B3 pour le prochain concours, dimanche 5 avril, à Fay les Etangs.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Nooz de Pommeriaz

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Nooz de Pommeriaz

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Nooz de Pommeriaz

     

    Quand je suis descendue, il y avait papa qui pleurait !!  Parce qu’il était heureux et ému.

    Pour habituer encore Nooz, je l’ai fait longtemps marcher après et quelqu’un m’a demandé : « Combien le vends-tu ? ».  Et moi, j’ai répondu : « Il n’est pas à vendre !! ».

    Pour terminer, je peux dire que je me suis bien éclatée, je ne suis même pas trop stressée au moment de passer en selle et que j’ai bien l’intention de faire d’autres concours ! .

     

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Nooz de Pommeriaz

     

    Un grand grand merci à Jean-Pierre, un ami de papa, qui élève des chevaux en Normandie et qui nous a gentiment prêté son van pour que je puisse participer à mon premier concours !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :