• - Mon plus beau dressage avec Vidoc à Vernoil mais aussi un cross très très technique !

    Le lendemain de mon premier concours avec Baltimore, je suis revenue à Vernoil pour ma troisième Ama Elite avec Vidoc. J'y ai effectué ma plus belle reprise de dressage mais rencontré aussi le cross le plus difficile que j'ai jamais fait ! C'était une belle expérience.

     

    Nous sommes partis plus nombreux ce samedi que la veille. Il y avait encore Maxime avec plusieurs chevaux (Vegas en Pro 2, Pacha en Pro 3, Ariano et Vitorio en Pro 4) et Victor (Pro 4 avec sa petite jument, Lilly Marlen) mais aussi Mousse (Pro 2), Paulo (Pro 3), Félicia et moi (Ama Elite), Marion et Florie (Ama 1).  Eléonore a emmené encore beaucoup de chevaux dans son beau camion. Pour sa part, Vidoc a voyagé avec Vincera dans le van de Féli alors que Paulo a emmené Quaiche et Pégase.

     

    Depuis Brisquenouilles, Félicia partait à 6h30. Avec la Logan, on est parti 10mn après elle. Sur la route, on ne l'a pas rattrapée mais on est quand même arrivé avant elle sur place... Elle est où Félicia, elle est où ?  Elle est finalement arrivée 5mn après nous, elle était passée par Saumur ! 

    J'ai longé Vidoc 5mn histoire de le dégazer si besoin. Pour mon retour en Ama Elite, j'avais remis la bride pour le dress (la veille, Félicia avait monté Doudou en bride mais sans ses éperons et elle avait galéré). En me rendant à la détente, j'ai tenté de me remémorer la reprise. Impossible, je ne m'en rappelais pas !  La blonde !  J'ai pensé au Pouget et c'est revenu tout de suite ! 

    .

    J'ai retrouvé Serge à la détente et il a commencé par nous faire avancer tous les deux. Vidoc répondait correctement et il était au taquet. Serge m'a dit qu'il était très bien, qu'il était dans les allures pour avoir 70% mais, moi, il me tuait, je n'en pouvais déjà plus !  A la fin de la détente, je suis restée au trot enlevé pour ne pas finir de m'épuiser avant la reprise !

    Même si j'avais le n°8, j'étais la première à passer de mon épreuve car il y a eu un bins dans mon engagement et j'avais le statut d'invité. Après m'être présentée, avant de rentrer dans le carré, j'ai tenté encore de faire beaucoup avancer mon cheval.

    Mon doubler a été bien, Vidoc était avec moi et droit. Mon allongement, pas mal non plus, sans faute de rythme ni d'attitude mais je sentais que mon cheval avait du mal, le sol était un peu profond. J'ai essayé de bien préparer ma cession dès le coin. Sauf que, dans les cessions à droite, Vidoc met tout de suite les hanches, puis après les épaules. Il faut que je lui demande donc d'abord les épaules et même pas les hanches sinon il « s'entable », la cession n'est pas droite. Avec cette technique, la figure n'a pas été trop mal. Demi-cercle. La transition trot-pas-trot, correcte, Doudou a bien marché le nombre de pas qu'il fallait. Ensuite, il faut que je remette mon cheval tout de suite dans le trot pour préparer mon coin et la cession à gauche. C'est un peu compliqué car s'il réussit mieux cette seconde cession, il a un peu plus de mal à partir. Et souvent, je dépasse la lettre, je me précipite à le faire démarrer afin d'avoir le temps de pouvoir terminer la figure et ça me fait une moins bonne note.

    Demi-cercle. Arrêt. Pour une fois, Vidoc ne s'est pas trop mal arrêté. Reculer, à peu près correct aussi, mon cheval commence à bien reculer en restant droit. Pour le pas, il a aussi assez bien marché. Dans ma transition au trot, je l'ai mis en activité mais, pour le départ au galop, il n'est pas correctement parti. J'ai été obligée de mettre les jambes un peu plus fortement, « mon gars, tu y vas, sinon tu vas me saouler ! ». Mon cercle de 15m, ça allait quand même. La serpentine au galop a été régulière. Ensuite, j'ai bien allongé. Bonne transition au trot, tout comme le second départ au galop. Dans ma nouvelle serpentine, j'ai connu des problèmes avec mes rênes (elles ont un peu glissé tout au long de ma reprise car Vidoc m'emmène vers le bas, j'ai beau remonter dessus. Comme je suis en bride, je remonte sur mes quatre rênes et la bride devient un peu trop serrée). De ce côté-là, Vidoc a un peu plus de mal à tourner au contre-galop. Son postérieur a des difficultés à se mettre à sa place même si ça commence à venir.

    J'étais un peu trop sur ma bride, il y a eu une petite défense au moment de changer de direction car ce n'est pas encore tout à fait acquis pour mon cheval. Second allongement, pas mal. Transition au trot, j'ai essayé de monter mon coin mais c'est allé tellement vite que je n'ai pas pu préparer à temps. Dans le coin à droite, Vidoc a encore du mal à être bien incurvé et à sa place. Si je ne prépare pas, soit il se couche, soit il s'échappe. Dans les deux cas, en tentant de rattraper, je peux aller à la faute et il peut prendre le galop. Il faut que je monte le coin comme si je faisais un demi-cercle mais c'est compliqué à tout enchaîner. Pour moi et pour lui. Il lui faut au moins deux foulées pour être sur ma jambe droite. Du coup, comme tout n'a pas été millimétré, au moment de tourner, Doudou a fait une foulée de galop. Je l'ai tout de suite repris pour partir sur le dernier doubler avant l'arrêt final.

    Je n'étais pas complètement satisfaite de ma reprise car il y avait eu plusieurs petites fautes à certains endroits que je peux arriver à éviter. J'étais même un peu déçue. Et puis Serge m'a dit que c'était pourtant la meilleure reprise qu'il m'avait vue faire. Au niveau des allures de Vidoc. Que son trot commençait à être pas mal mais, par contre, que je ne préparais encore pas assez. « Oui, je suis bien d'accord avec ça ». Mon coach était quand même content dans l'ensemble. « Là, tu vas sans doute te rapprocher des 70%, c'est bien. Tu verras, il y un cap à franchir à 70%, une fois qu'on le réussit, c'est beaucoup plus facile de le renouveler ».


    Alors que je rentrais au van, Maxime passait sur la carrière d'honneur avec Vitorio près du manège. Quand je suis arrivée à proximité, il venait de terminer son test. Il était encore juste à la sortie du carré et il m'a demandé comment ça s'était passé pour moi !  Il était content des remarques que m'avait dites Serge.

    Victor et Lilly

    Maxime et Ariano

    .

    En arrivant au van, j'ai cramponné car l'hippique était sur herbe. J'ai remis ensuite Vidoc dans le van avec des protections, je n'aurais sans doute plus le temps après. Je suis revenue sur les carrières de concours pour voir les « collègues » passer sur le dress : Marion, Paulo et Max (avec Pacha). J'étais restée en tenue car je ferais la reco du CSO, en même temps que les cavaliers du « premier groupe » qui allaient se présenter.

    .

    Marion et Pégase

    Paulo et Quaiche

    Max et Pacha

     

    .

    C'était le même parcours, pour moi, que la veille. J'avais juste à écouter les explications spécifiques pour Doudou. On avait en plus un triple, en 5, le long des arbres, et un obstacle supplémentaire à la fin.

    « J'espère que tu vas faire mieux encore qu'hier avec Babou ». « Ouuuiii.... chef... ». Enfin, je vais déjà essayer... J'ai regardé le premier parcours avant de retourner préparer..

    Au début de la détente, je trouvais que Doudou n'était pas bien, il n'était pas avec moi même si j'essayais de l'envoyer, le reprendre, etc. pour qu'il soit à mes ordres. J'étais obligée de me fâcher pour qu'il avance. Quand on a commencé à sauter, ça ne s'est pas arrangé bien évidemment... Maxime m'a redemandé de faire comme la veille avec Babou, lancer dans la courbe, bien rééquilibrer en sortie et relancer direct puis ne plus toucher à rien. C'est quelque chose que je n'ai jamais travaillé à l'entraînement mais qui a bien marché aussi avec Vidoc. A partir de ce moment là, ça s'est bien passé.

    Pendant le tour de Félicia juste avant moi, je ne me suis pas autant appliquée à montrer les obstacles qu'à Babou le vendredi..

    Paulo et Quaiche

    Félicia et Vincera

    .

    J'ai envoyé Doudou assez fort pour ne pas refaire la même erreur sur le 1. J'ai encore dû le relancer devant car il n'était pas assez encore avec moi. J'ai relancé ensuite, puis repris et attendu comme les dernières consignes que j'avais eues. La ligne 3-4 s'est passée nickel avec le bon nombre de foulées. Avant d'arriver sur mon triple, j'ai perdu un peu mon cheval en sortie de courbe. Je n'ai pas voulu le réenvoyer juste devant l'oxer d'entrée mais je me suis rendue compte que ça n'irait pas, j'ai quand même dû le relancer dedans... Heureusement, je ne l'ai pas gêné, il a fait son taff et est bien sorti.

    Les deux premières foulées entre le A et le B étaient assez longues mais, ensuite, celles entre le B et le C assez courtes donc il fallait bien se tenir jusqu'à la sortie. Vidoc est rentré un peu fort mais est resté bien en équilibre, j'étais contente. Pour la ligne suivante, j'ai attendu sans pousser ou tirer. J'ai relancé ensuite dans la courbe. Après l'oxer naturel, j'ai collé pile au tracé de la courbe pour bien tomber dans les foulées. Dans la courbe suivante, j'ai pensé à regaloper puis reprendre pour réussir le saut sur l'oxer que j'avais raté hier avec Babou. J'ai tourné ensuite à gauche pour le dernier. Sans-faute avec un beau tour, ça fait longtemps que je n'avais pas réalisé cela !

    Victor et Lilly

    Marion et Pégase

    Maxime et Vittorio

    Florie et Swansee

    .

    Maxime aussi était content de mon tour mais il m'a dit que la prochaine fois, faudrait que je mette tout en pratique dès la détente. J'espère aussi que j'ai peut-être eu un déclic pour les prochains concours.

    Je suis rentrée préparer les affaires de cross. Serge est passé au van pour m'annoncer ma bonne note de dressage, j'étais 3e au provisoire sur 8 avec 68%, à un demi-point de la tête. La meilleure note que j'ai jamais eue en Ama 1 ou Elite.

    Maxime et Pacha

    Maxime et Ariano

     

    On a attendu que Maxime ait terminé tous ses CSO pour qu'il nous rejoigne au cross pour la reco. On l'a faite avec Mousse (pour sa Pro 2), Paulo et Félicia. La Pro 3 ou l'Ama Elite, c'est pareil alors que la Pro 2 a le même parcours avec des combinaisons plus difficiles. 

    On partait comme le vendredi vers la forêt. Maxime a répété les mêmes consignes pour éviter les écarts et les pertes de temps. On avait de marquées sur le terrain uniquement les minutes de la Pro 2. Pour les Pro 3 et Ama Elite, il fallait se débrouiller juste avec le plan. Pendant les grandes galopades, Maxime nous a donné à chacun notre objectif du jour. Pour moi, c'était le sans-faute dans le temps. On sortait une première fois de la forêt au galop de CSO pour prendre une pointe, avec une belle porte à droite. On devait resserrer vers la forêt pour la contourner, garder l'intérieur du tracé pour sauter un dôme après 6 foulées, avant de retourner dans le bois. On devait ensuite aborder une grosse table sans arriver dessus au grand galop. Il nous fallait reprendre avant et relancer dès qu'on l'avait en ligne de mire. Après, on ressortait cette fois définitivement de la forêt pour aller vers le gué.

    Mais on y rentrait par la combi qui m'avait un peu inquiétée la veille lors de la reco de Babou : un double contrebas. Les Pro 2 avait un C dans l'eau et un D en sortie. Les Pro 3 juste un directionnel, le D, après une belle courbe dans l'eau. Les deux seuls contrebas m'inquiétaient un peu déjà... Même si Doudou ne les saute pas mais les descend... Max nous a bien décrit la position qu'on devait avoir pour aborder ces deux obstacles correctement en avançant le bassin. Il ne voulait pas qu'on soit secoué là-dessus, le A était pourtant un des plus gros contrebas que j'avais fait !  Et le B, trois foulées après et dans l'eau !  « Tant que vous n'êtes pas dans l'eau, vous restez en arrière avec les jambes dans le cheval sans bouger ! »..

    On avait ensuite un obstacle dans la montée vers la partie haute pour un obstacle dans un terrain bien creux. On devait redescendre ensuite mais pas comme des teuteu (!) car on enchaînait sur un double de haies à une foulée. Si on entrait dedans par un mini saut parce qu'on avait trop repris, on pouvait élargir un peu la trajectoire pour pouvoir en caser deux petites.  On ne relançait pas après car on avait une autre combi haie, trois foulées, contrebas (les Pro 2 une autre plus compliquée). On se dirigeait ensuite vers le second gué par une petite boucle pour aller chercher une haie en montée. Avec un tournant à suivre pour ne pas rentrer franchement dans l'eau et chercher la suite de la combi, un directionnel. On remontait vers un gros trakehnen en combi aussi avec un autre directionnel. Max nous a dit de prendre le trakehnen un peu de biais et de très bien s'appliquer dessus pour que ce ne soit pas dangereux. « Mouais », ce tour commençait vraiment à m'impressionner...

    On devait alors relancer pour partir dans l'angle gauche pour un directionnel dég... Très étroit, très profond, dans la descente. Max nous a conseillé de rééquilibrer le cheval avant pour qu'il puisse bien voir la difficulté, avant de le relancer car l'obstacle était quand même assez large... On pouvait alors galoper dans la descente en suivant une sorte de diagonale, reprendre en virant à droite pour montrer sur une butte et sauter un tronc en panoramique (que faisaient les Grand-Prix poney je me rappelle) avec une sacrée descente à suivre. Arrivé en bas, contrebas, une foulée, contre-haut, dôme en saut de puce !  Je stressais de plus en plus, comment dire, les contrebas, j'aime pas trop ça, là on était servi...

    Je sais que Doudou écoute bien mais ça me posait problème quand même... Après les Pro 2 avait un D à la suite de tout ça en perpendiculaire !  Heureusement pas nous ! Et on rentrait en prenant la dernière grosse haie. J'étais pas très très à l'aise : c'était le parcours le plus technique que j'avais jamais fait (en même temps, ce n'est que mon troisième Ama Elite aussi). Il y a neuf mois, j'ai effectué ma première Ama Elite à Questembert parce que, justement, c'était une épreuve abordable. Et, à Châteaubriant, l'épreuve était massive mais pas très technique, tout comme mes deux CCI, au Pouget et à Tartas. 

    Paulo est venu me réconforter parce qu'il avait vu que je m'étais décomposée de plus en plus au fur et à mesure de la reco !  Pas facile de cacher son stress !!  En plus, de base, j'ai déjà pleins de consignes à tenter d'appliquer pour que Doudou reste tendu dans son dos, pour ne pas recommencer les mauvais sauts de Tartas, etc. Ça faisait beaucoup à gérer !.

    Maxime et Vegas/Mousse et Candar

    Paulo et Quaiche

    .

    Avant d'aller préparer, on a pu voir Max et Mousse passer sur la Pro 2. Avec Vegas, Maxime a fait un refus sur la combi du premier gué, c'était pas évident pour ce grand cheval. En plus, celui-ci n'avait pas compris que le truc bizarre en sortie d'eau était à sauter...  Mousse, quant à elle, a fait sans-faute aux obstacles avec un peu de temps, avec Candy qui a plus d'expérience.  

    Cette épreuve a fait beaucoup de dégâts, même chez les Pros, peu de sans-faute et encore moins d'arrivées dans le temps !  Ça ne m'a donc pas rassurée tout ça ! 

    Maxime et Pacha

    On est arrivé en détente avec Félicia et elle était au moins aussi stressée que moi !  On a attendu que Maxime ait terminé son tour avec Pacha. « Eh les filles, arrêtez de faire cette tête-là, si je vous ai mis dans cette épreuve, c'est parce que je sais que vous êtes capables de la faire ! ».

    Ce qui m'a aidée, c'est que Doudou à la détente a été génial. Il m'écoutait super bien, il était allant, même joyeux !  J'aime bien quand il est comme ça car je n'ai pas à forcer avec les jambes, il est dedans tout de suite !  Il faisait tout ce que je voulais, même si je ne l'accompagnais pas trop bien, ça ne lui posait pas de problème..

    Félicia et Vincera

    .

    Quand ça a été mon tour d'y aller, Doudou est assez bien parti de la boîte de départ. Il s'est un peu reculé sur le 1 mais rien de grave. Sur le 2, il s'est recalé aussi. « Eh, dis donc, tu vas avancer un petit peu sur les obstacles quand même ! ». J'avais du mal à me repérer par rapport à mes minutes, j'essayais de me rapprocher autant que possible de celles des Pro 2 qui devaient aller encore plus vite que nous. J'ai relancé un peu plus et j'étais dans le temps des Pro 2 à la première minute. Vidoc a très bien sauté le 4. Je me suis rappelée que la dernière fois à Vernoil, il était sorti du bois comme un taré et m'avais mise en difficulté. Du coup, je l'ai repris très tôt pour bien pouvoir m'appliquer pour la pointe. J'ai pu ensuite faire mes six foulées comme il fallait pour aborder le dôme. J'étais donc un peu en retard à ma 2e minute. J'ai bien repris puis relancé avant la table comme Max avait conseillé.

    En ressortant du bois, cette fois, Vidoc a ralenti de lui-même comme pour demander où on allait. Il ne me tirait pas, j'en étais contente. J'avais rattrapé un peu le temps à la 3e minute et me rapprochais de la combi avec les deux contrebas. Vidoc a un peu hésité : « Faut faire quoi là ? ». Je me suis bien mise dans la position que Max avait décrite, en arrière. Le premier contrebas, je ne l'ai même pas senti !  Je suis restée encore en arrière comme mon coach avait indiqué, en gardant mes jambes, et je me suis tellement focalisée là-dessus que je n'ai pas trop bien jugé où on en était. Je croyais que mon cheval avait fini de descendre et je me suis un peu avancée pour enchaîner avec la suite. Sauf que Vidoc n'avait pas encore « atterri » dans l'eau. Ça l'a déséquilibré et je ne sais pas comment il a fait, il a failli tomber dans l'eau !  Ou s'est quasiment retrouvé assis dans le gué !  Je me suis tapé la tête contre son encolure, heureusement que je n'avais pas mes lunettes car je les aurais recassées direct ! 

    .

    J'ai gardé mes jambes mais ai pris un peu le temps de me remettre de ma petite aventure avant de me diriger vers la suite. Beau saut sur l'obstacle en sortie. Dans la montée, Vidoc a voulu partir au grand galop, je l'ai laissé faire en le redressant un petit peu pour l'aider à prendre l'obstacle de volée, puis celui tout en haut du cross. Au début de la descente, j'ai fait attention car, la dernière fois, il m'avait traînée encore mais, comme à la sortie du bois, Vidoc s'est demandé où on allait et n'a pas cherché à tirer. En progrès !   Je l'ai dirigé vers le double de haies et celui-ci s'est très bien passé. J'étais bien en place pour la combi haie-contrebas.

    Et, à la 4e minute, j'étais revenue dans les temps de la Pro 2. Sur la haie en remontant vers le second gué, Doudou a fait un très beau saut. La suite de la combi, pareil. La suivante avec le trakehnen m'inquiétait un peu car si on ne prenait pas exactement le bon angle de biais, ça changeait la distance avant le directionnel à suivre et les foulées ne passeraient pas. J'ai visé l'axe qu'il fallait pour montrer l'enchaînement à Vidoc et mon cheval, dans ces cas-là, se recale de lui-même. Je n'ai pas pensé à remettre mes jambes à cet instant, sachant que c'était un bel obstacle de volée. Doudou est arrivé devant sans avoir assez de galop et n'a pas pu se lancer. On a donc fait une dérobade dessus. J'ai fait une volte pour le reprendre mais je suis revenue plus droite et je n'étais plus dans l'axe du B !  J'ai fait un tournant en urgence pour le franchir ! 

    J'ai relancé mais, désormais, je ne faisais plus trop attention au temps... Je préférais tenter de terminer correctement, sachant que la dernière combi était assez compliquée. Le directionnel dans l'angle gauche du cross, Vidoc l'a super bien sauté. J'ai repris à la fin de la diagonale en descente, Doudou se demandait ce qu'il se passait, comme lors de l'arrivée sur le double contrebas. J'ai même pas senti le saut sur le petit tronc panoramique, je m'étais bien mise en arrière comme Maxime avait dit. Dans la grosse descente, je me suis faite un peu emmenée mais j'ai réussi à tourner. Nous sommes arrivés bien en face de la suite de la combi qui a impressionné mon petit cheval. « C'est quoi ça ?  Attends, je comprends pas, je connais pas ça, moi ! ». « Allez mon gars, on y va ! ». Il a fait contrebas, une foulée, contre-haut et tout de suite il a sauté pour le directionnel. Je l'ai encouragé à la voix, puis félicité. J'étais trop contente !  Pour la fin, ce n'était plus qu'une formalité.

    J'étais quand même satisfaite de mon parcours même si je me suis ratée sur le trakehnen, pour les autres difficultés, on les avait plutôt bien abordées. Et si je n'ai pas trop réussi le contrebas dans l'eau, pour les autres, j'ai bien suivi les consignes et trouvé la bonne attitude. Maxime était d'accord et a analysé mes fautes de la même façon. Pour le trakehnen, il a trouvé que je le retenais trop et que si je me retrouvais une autre fois dans cette situation, il fallait que je garde plus mes jambes.

    Max et Vittorio

    Victor et Lilly

     

    Le cross en Ama Elite a fait beaucoup de casse comme en Pro 2.   

    Max et Ariano

    Florie et Swansee

    .

    On a assisté à la remise des prix car Mousse avait terminé 3e derrière Mathieu qui avait fait le doublé de la Pro 2. Maxime a atteint lui aussi, et par deux fois, le podium (1er de la Pro 3 avec Pacha, 2e et 3e de la Pro 4 avec Ariano et Vitorio) mais il avait dû déjà repartir, Mousse et Marion l'ont remplacé pour la cérémonie !

     

    Pour ma part, j'étais plutôt contente de mes deux jours à Vernoil qui ont montré des progrès avec mes deux loulous et permettent d'espérer de meilleures performances dans les prochaines épreuves à venir.

     


     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :