• - Ma première participation à Compiègne


    Le week-end du 1er au 3 mai, c’était le grand rendez-vous de Compiègne avec le Championnat de Picardie et les Masters Poneys. Trois jours de compétition, avec énormément de participants, trois pistes qui servent en même temps et pas mal de stress qui va avec.

    Pierre m’avait inscrit en club poney 2 puisque, lors du précédent concours, à Conty, c’est là que j’ai fait mon premier sans faute. Nous avons donc tous pensé que ce devait être là ma « meilleure » catégorie pour l’événement. Pierre m’a donc engagée dans cette catégorie pour les trois jours de CSO.

    Ce vendredi 1er mai à Compiègne, je devais passer avec Nooz en fin d’après-midi (17h30) mais comme, dans notre club, il y avait aussi trois cavalières en Club A1 - A2 et une autre en C3 Ponam, la journée était assez chargée. Sans compter que pour avoir de la place sur le parking, il fallait arriver très tôt. Nous sommes donc encore partis à 6h30 du poney club !!

    Le matin, ça a été assez cool puisque Emeline, notre première cavalière, passait à 13h30. Nous avons donc regardé un peu les autres catégories et visité les quelques stands. Ensuite, ça s’est accéléré avec les shets. On a sorti Nooz avec pas mal d’avance pour qu’il s’habitue à l’environnement, comme il est toujours assez nerveux. Il faut dire que, pour Compiègne, Pierre l’a mis aux granulés (alors que d’habitude, il est surtout au foin). Papa avait du mal à le tenir (il ne sait pas encore trop bien y faire !!)   Maman n’arrivait pas à prendre une photo avec le nouveau tapis de concours « NOOZ » acheté pour l’occasion ! Mon poney a eu peur de passer à côté de la mare qui sert au cross country, il s’est mis debout. En fait, il était temps que je monte en selle parce qu’alors, il n’y a plus aucun problème, je maîtrise !

    On était quand même assez inquiet parce que ma reco tombait en même temps que le passage de la catégorie A1 (beaucoup de participants), avec Léa et Estelle. Je ne me voyais pas devoir y aller seule… comme Pierre ne peut être partout en même temps. Mes parents aussi s’angoissaient, même s’ils tentaient de me rassurer.

    Finalement, ça c’est bien déroulé car ma catégorie a eu du retard (il y avait des cavaliers qui participaient aux deux catégories ou des coachs qui devaient faire comme Pierre assister aux deux épreuves). J’ai donc pu faire ma reconnaissance normalement, ainsi que la détente.

     photo : Régis

    A Compiègne, c’est une grande carrière, donc Pierre m’avait conseillée de partir vite avec Nooz, ce que j’ai essayé de faire. Seulement, dès le 3e obstacle, mon pied a glissé de l’étrier. Ça ne m’a pas perturbé plus que cela parce qu’au club, on apprend à se passer des étriers. Malheureusement, juste avant le 4e obstacle, c’est carrément l’étrivière qui est tombée par terre. Là, ça m’a déstabilisée l’espace d’une seconde et Nooz n’a pas sauté. Ce n’était pas un refus puisque nous étions toujours devant l’obstacle. Je n’ai pas cherché à comprendre, je lui ai mis un coup de talon, j’ai fait une mini-volte et il est passé comme ça. Beaucoup de monde a pensé que je n’avais pas pris assez de recul pour sauter mais l’obstacle n’était quand même pas très haut pour mon poney !!   J’ai fini le parcours comme ça (les 6 derniers obstacles), à la même vitesse et sans l’étrivière. Bien sûr, le jury m’a compté 4 points, pour la volte et j’ai été classée 29 sur 42 participants mais avec un chrono quand même correct, compte tenu du temps perdu. Bref, ce n’était quand même pas trop mal : Pierre était content, mes parents aussi et moi avec. En plus, Nooz n’avait vraiment rien à se reprocher !!   On est reparti de Compiègne à 19h. Ça allait être chaud pour le lendemain. On a quitté le club à 20h45 et le lendemain, mon tour, toujours en club Poney 2, était à 9h.  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :