• - Ma fin de première année de Formation Initiale à l'Ecole Nationale d'Equitation

    Le printemps a été assez chargé à l'ENE avec tous les dossiers à rendre et les divers examens théoriques ou pratiques afin de valider la première année de fac, le BPJEPS et de passer les tests du DEJEPS. Mais bon, ça aurait pu être encore plus chaud si j'avais eu encore en plus à gérer les concours !

     

    Notre première épreuve a été la péda en Anglais !  Pas la plus simple pour moi ! Après tirage au sort d'un sujet, on devait faire un cours de 15mn à deux autres cavaliers de notre promotion... Le tout était suivi d'un entretien avec Arnaud (qui sera un de nos profs l'an prochain). Je m'étais un peu préparée à l'exam à distance avec Chloé, la prof de Laurène, qui lui fait des séances par webcam. C'est loin d'être ma spécialité mais je m'en suis débrouillée correctement. 

    .

    Ensuite ça a été les partiels à la Fac, bon, ça reprenait un peu ce que j'avais fait en BTS l'an passé. 

    Pour notre bulletin semestriel de l'Université, il nous fallait une note à cheval, sauf que moi, je n'avais plus de cheval à l'ENE à ce moment... Lors de la semaine où on devait avoir une évaluation de CSO, on m'a proposé de prendre Abeille, une jument de formation, sauf que celle-ci est un peu délicate à l'obstacle et n'était pas en mesure, pour le moment, d'enchaîner un tour à 110, ce qu'on nous demandait. Je me suis très bien entendue avec Abeille et elle a commencé à reprendre confiance sur les barres.  Pour le bulletin de mon trimestre, j'ai finalement reçu une note sans avoir effectué le test. Une note « moyenne » (par rapport à mon année), 15 ou un truc comme ça. 

     
    Côté enseignement pour le BPJEPS, on a passé la péda des niveaux Galops 5 à 7, à l'ENE « entre nous ». Après nous avoir donné un thème, on avait 30mn pour préparer un cours de 20mn à d'autres L1. A la fin de celui-ci, on reprenait un des chevaux de nos « élèves » pour retravailler soi-même les exercices proposés, si possible en mieux, ou en réaliser de plus difficiles. L'examen se terminait par un entretien avec le jury.



    En entreprise, au centre équestre, on a eu le même genre d'examen pour les niveaux de Galops 1 à 4, avec en plus une fiche péda à réaliser. On était jugé sur une reprise par Cadre et un étudiant de 4e année (pour qui c'était une épreuve de son DESJEPS).  

    On a enchaîné par la remise des différents dossiers, celui de l'UC1&2 (l'animation) sur mon projet au centre équestre, le stage de TREC, puis celui de mes progressions sur les différents niveaux de cavaliers avec les fiches péda et tout le bazar (UC3). Comme ça faisait beaucoup de boulot, je m'étais organisée en prévision.
     
    Comme l'année dernière pour mes productions de BTS, j'ai beaucoup travaillé sur le Drive de Google en simultané avec Maman !  Merci de cette aide précieuse. Ensuite, il m'a fallu préparer un Power Point pour présenter l'oral (20mn de présentation et 10mn de questions). 

    Ce mois de juin a été marqué aussi par la participation de 5 d'entre nous au Championnat de France des Teams à Jardy en CSO. Quatre cavaliers s'y ont engagés et Margot les a accompagnés en caoch-groom. Ça se voulait au départ un projet de promo même si ça ne touchait que la moitié des L1, les autres étant « partie prenante » par le travail des autres chevaux à l'ENE.



    Après avoir eu les derniers oraux pour l'obtention de la première année (100% de réussite pour toute la promo "Yaduboulot" !), on devait encore présenter les tests de DEJEPS pour l'année prochaine (notre BP ne sera validé de toute façon qu'à la rentrée après notre stage dans un autre centre équestre). On a présenté une dernière péda (avec un sujet tiré au sort 5mn avant) suivie de questions. Et, pour finir, on avait encore des tests à cheval. Selon les niveaux qu'on a et nos spécialités, on peut avoir certaines dispenses. Pour ma part, j'étais carrément dispensée de tout mais on m'a demandé néanmoins d'effectuer la séance de cross !  Comme je n'avais toujours pas de cheval personnel, j'ai monté une petite jument de formation que je n'avais jamais encore prise sur le fixe, S'kiss de Flore. Ce jour-là, il pleuvait des cordes, on ne voyait rien et les chevaux glissaient de ouf. Heureusement, la pépette était assez pratique, ça s'est bien passé pour moi. On a terminé ces tests d'aptitude par un entretien, avec notre prochain responsable de formation, Eric Deyna. Il nous a surtout faits parler de notre ressenti de l'année, ce qui avait bien marché, ce qu'il faudrait améliorer. 


     
     
    En attendant, nous ne sommes pas en vacances pour le moment puisque nous devons effectuer nos deux mois de stage en centre équestre. J'effectuerai le mien au Poney Club d'Ons en Bray, chez Claire. Ce ne sera pas loin de la maison, je suis sûre d'y apprendre beaucoup de choses. Claire me prendra Babou en pension et je pourrai facilement monter le soir à Berneuil avec Marie-Caroline. Pour Vidoc, j'attends le feu vert de Damien pour pouvoir le récupérer et recommencer gentiment le travail afin d'entamer la saison prochaine sur un bon pied.

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :