• - La 2e place, à Questembert, pour ma première Ama Elite !

    .
    Après mon impossibilité de me qualifier au Cht de France des As Jeunes à Jardy, l'Ama Elite de Questembert, en Bretagne, était devenue mon principal objectif de l'été avec Sophie. L'épreuve s'est superbement bien passée puisque j'ai terminé 2e à moins d'un point du premier !  Pour terminer cet excellent week-end, au retour, nous sommes passées par Brisquenouilles pour que Maxime fasse notre connaissance à tous les deux et préciser les modalités de mon arrivée à l'Ecurie pour la rentrée prochaine.
     
    ALORS ! Depuis très très longtemps, Sophie m'avait proposé que je puisse faire ma première Ama Elite à Questembert avec Doudou parce que c'était une épreuve assez accessible pour mon jeune cheval. Étant donné que je n'ai pas eu l'occasion d'accéder à ce niveau avant avec Rebelle comme c'était prévu, que le Pin a été annulé pour les As Jeunes, etc., cette compétition est donc devenue mon épreuve phare de l'été. En plus, nous avons appris il y a peu que c'était les parents de Joséphine, Willy et Anne, qui organisaient l'événement dans leur centre équestre, ça allait être vraiment sympa.
    .
     
    A Lamotte, Sophie nous avait aussi proposé de venir s'entraîner chez elle, cet été, profitant que sa cavalerie était au pré et le Txiki poney fermé. Et puis, Amandine ayant été sélectionnée pour participer avec 7 autres cavaliers poney au CIC* de Jardy, son emploi du temps a été encore un peu perturbé !!  Pour leur plus grande joie !  C'est donc après ce grand rendez-vous parisien (qui allait déterminer la liste finale de l'Équipe de France Poney), que nous l'avons recontactée. Elle était en voiture sur le trajet d'Hannaches, à côté de chez nous, pour récupérer ses chevaux qu'elle avait mis au travail au Haras l'Horset.
     
     
    Elle m'a proposé une séance chez nous le jour même en fin de matinée et nous avons donc demandé à Laurent et Marco s'ils acceptaient qu'elle me fasse un cours chez eux. Ils ont été d'accord, c'est chouette à eux. Quelques minutes après qu'elle soit repartie de la Feuillie, Sophie a appris qu'Amandine était prise pour les championnats d'Europe !!  Trop trop contentes ! Quelle fantastique expérience !
    .
     
    Sophie avait donc proposé que nous venions chez elle le mercredi et le jeudi d'avant notre départ pour Questembert. Comme nous avions prévu y arriver le jeudi soir, nous allions partir direct de Maisons-Laffite. Et donc, ne pouvions pas emmener Rafale pour Laurène qui rentrait juste d'Angleterre. Mais elle pourrait monter un poney du Txiki sur place, un poney de dressage qui allait lui apprendre à tendre ses rênes !
     
     
    En arrivant sur place, nous avons placé Doudou dans son box avant de préparer pour une séance de dressache dans la carrière. Nous étions en train de détendre quand Sophie m'a demandé de monter Vidoc pour se rendre compte d'un truc. Peu de temps après, elle a voulu que je descende les montants du filet d'un trou de chaque côté.
    .
    .
    Quand elle me l'a rendu, il fallait que je lui dise si je voyais du changement. C'était plus le même Vidoc, il était devenu boule mais quand même tout décontracté !  « Whaa, Doudou, il sait faire ça ! »  On n'a pas trop insisté et on est parti en balade pendant une heure avec Amandine et sa sœur, son poney et son cheval.
     
     
    Plus tard dans l'après-midi, Sophie nous a fait faire le tour des environs parce qu'on ne s'était pas rendus compte à ce point qu'à Maisons-Laffite, une maison sur deux était une écurie !   Complètement dingue cette ville ! 
    .
    Le lendemain matin, on aurait dû aller sur l'hippodrome mais Sophie avait un shetland de malade. Alors, on a retravaillé chez elle. Comme j'avais fait une bonne séance de saut avec Laurent, on pouvait se contenter du dressage.  Avant de partir, on a eu le temps de faire tous les cuirs pour le concours.
    .
     
    Sophie ne partait que le lendemain pour Questembert avec ses deux monitrices, Claire et Justine qui est là depuis peu. Du coup, elle ne pouvait pas faire le concours elle-même. Dommage, nous, on avait encore une place pour emmener un cheval.
    .
    Le jeudi soir, on est arrivé bien sûr les premières du concours à Questembert. J'ai monté un peu Vidoc dans la carrière de détente du CSO. On a dormi toutes les trois dans le camion. Je n'ai pas voulu prendre la couchette dans la capucine et j'ai trouvé ma place au sol du camion derrière le levier de vitesse sur les tapis des chevaux. Ce sera mieux avec un petit matelas plus confortable ! 
    .
    Le vendredi, on est donc parti faire un peu de courses à Vannes. Sophie et ses copines n'arrivaient qu'à 20h mais j'ai préféré attendre ma coach pour une dernière séance de travail. Vidoc était très très bien.
    .
     
    Le samedi matin, j'avais le n°1 de l'Ama Elite et Claire le 2 avec sa jument, Classe.  Ma reprise était à 10h mais Sophie préférait que je détende à 7h30 pour pouvoir demander un peu plus de choses à mon cheval mais le laisser ensuite se calmer avant la reprise. Comme ça, on a pu l'asticoter un peu ! Vidoc faisait tout ce que je lui demandais, c'était cool. On a pu ensuite ne faire qu'une toute petite détente dans le manège avant mon passage.
    .
      
    Sur la reprise, on n'a pas fait de grosse faute, Doudou n'a pas trottiné, il n'a pas changé de pied. Dans mon premier contre-galop, je l'ai un peu trop tordu. Sinon, il a tout bien fait. Enfin, tout n'est pas encore parfait.
     
     
    Je ne connais pas encore suffisamment la reprise pour savoir où et comment retravailler mon cheval pour qu'il soit encore mieux. En plus, elle s'enchaîne assez vite. Sinon, Sophie m'a dit que, dans mes demi-pirouettes au pas, je n'avance pas assez.
    .
    Après que Claire soit passée avec sa jument, on est vite parti sur la reco du cross.
      
    ;
    Le tour était bien sûr plus gros que ce que j'avais déjà fait et il y avait des petites choses à travailler, des combi assez jolies, comme celle des Bisounours avec des directionnels en forme de cœur !
     
      
    .
    .
    Dans le gué, c'était aussi assez compliqué car il y avait un virage à 90 avant un tronc dans l'eau, un contre-haut suivi d'un dôme !  Fallait bien garder ses jambes pour conserver son galop... On a enchaîné par la reco de l'obstacle qui était commun avec les Ama 1 donc pas trop gros.
    . 
     
    La carrière et la détente étaient sur herbe. Comme à Saumur, Vidoc n'était pas trop bien. Il ne faisait pas de beaux sauts, soit il chargeait, soit il s'enroulait trop autour de l'obstacle. Je n'arrivais pas à me mettre dans le juste milieu pourtant je ne le bousculais pas et j'essayais d'attendre sans le gêner.
    .
     
    Maman est revenue de l'accueil avec mon provisoire, j'étais 3e à moins d'un point du premier, Sanh, qui présentait un super 7 ans. A la fin de la détente, Claire a été prête avant moi et y est allée.
    .
     
    Quand ça a été mon tour, sur le 1, la foulée n'est pas bien venue pourtant je pensais avoir le bon galop. J'ai tendu mes rênes. Vidoc est parti sans faire de petit pied. Il a rigolé là-dessus !  J'ai essayé de le canaliser tout au long du parcours. Il a sauté quelques obstacles à plat. Même si on a terminé sans-faute, je n'étais pas si contente que ça de mon tour.
     
     
    Sophie m'a pourtant dit que c'était bien. Elle pense qu'il serait bien que je remette des éperons sur les tours et que j'en parle avec Laurent (mais je ne vais sans doute plus beaucoup monter avec lui maintenant). J'avais arrêté d'en mettre car ça avait tendance à le faire charger mais, en prenant des plus petits, ça pourrait m'aider à le redresser.
    .
     
    Ensuite, on avait carrément le temps avant le cross car on passait dans les derniers. J'ai refait une reco avec Claire. Et on a même pu faire une sieste ! 
       
    .
    Au classement provisoire, j'étais désormais 2e derrière Sanh qui avait fait sans-faute également.
    .
    Quand on est arrivé à la détente du cross, il y a eu une chute et l'épreuve a été interrompue un moment.
    .
    .
    Il n'y avait pas de raison que la cavalière tombe à cet endroit. Maman et Laurène m'ont dit : « On est sûr qu'après cet obstacle, il doit y avoir un Pokemon !  Méfie-toi ! »  On a dû beaucoup attendre et, quand on a recommencé à détendre, avec Vidoc, c'était la catastrophe ! 
    !
      
    Tous les obstacles à sauter étaient en descente et je n'arrivais à rien, mon cheval se mettait dans le pied. Sophie a commencé un peu à s'énerver : « change d'obstacle, lève la tête ! »  J'ai réussi à faire un seul saut correctement... Et, pourtant, Vidoc sautait bien, il n'avait pas peur.
     
     
    C'était à moi de me rendre dans la boîte de départ. Pour une fois, Doudou est parti tout gentiment, j'en ai oublié de mettre en marche mon chrono !  Je l'ai allumé avec environ 2s de retard. Sur la première partie du cross, Vidoc a été horrible, il faisait le difficile sur tous les obstacles. Peut-être parce que ça faisait longtemps qu'il n'avait plus crossé...  Sur le 1, il m'a fait un saut de poulain. Sur le 2, il m'a fait droite-gauche-droite-gauche : « Euh non, je le sauterai pas celui-là ! »  Droite-gauche. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre, je lui ai mis un petit coup de cravache. Et il l'a sauté !  A la one-again !  Et moi, j'ai fait la rumba là-haut ! 
     
     
    Sur le 3, rebelote. Droite-gauche, pour m'énerver. Coup de cravache. Il saute le A et après, vite, vite, vite, il est reparti de plus belle !  Il y avait deux foulées normales avant le B. Il fait une grosse foulée, « ah m.... ! », il a fait un bébé foulée et il a sauté comme il a pu, forcément, il faisait toujours son couillon !  Il ne voulait toujours pas se concentrer, alors je l'ai fait beaucoup galoper, contrairement à mon habitude. Il m'énervait !  On est arrivé devant la haie. « Oooh, j'y vais pas sur ton truc ! »  Je me suis fâchée, il s'est repris un coup de cravache sur le c.. !  Nouveau saut de poulain.
     
     
    Avec ça, à la première minute, j'étais un peu en retard. Au moment où j'ai voulu le areprendre dans la courbe pour aborder le 5, il m'a fait « Non, je reviens pas ! ». Je me suis encore fâchée et, pour la première fois aujourd'hui, il m'a fait un très beau saut. « La suite, c'est tout droit ! »  « Et non, tu tournes, il y a un B ». Un coup de cravache sur l'épaule gauche. Et là, Vidoc a fait son gros cheval vexé et s'est retrouvé court sur le B. « Ah, m.... ! »  Il était dans le pied mais il s'est encore,débrouillé pour sauter. Je l'ai félicité de s'en être sorti mais un peu eng..... quand même car il ne se concentrait toujours pas. Le 6A était un peu compliqué à aborder. Vidoc m'a refait le coup du 5A. Tout droit. En plus, là c'était en descente, bien dég.... Mon cheval s'est encore retrouvé en difficulté. Il s'en est encore sorti et, pour m'embêter, après le B, il a tourné directement se droite. J'ai failli béner ! 
     
     
    A la 2e minute, on était juste à l'heure. Comme ça remontait, j'ai bien continué de galoper. Le 6 était assez regardant. « T'es sûre ? »  « Oui, oui ! »  J'ai même pas eu à remettre un coup de cravache. « Ok, je suis d'accord, je t'écoute maintenant ». Et, après, sur toute la suite du cross, il a été nickel !  Sur le 8, il a fait un peu un saut à l'arraché car il n'a pas voulu se redresser, c'est son problème.  Sur le 10, il a refait un peu le couillon mais je m'y attendais un peu car il y avait une photo d'un phare dessus, ça pouvait impressionner. On est remonté tout en haut du cross pour prendre l'œil suivi de la pointe. Doudou s'est montré un peu inquiet mais pas plus que ça. Il m'a bien fait les trois foulées entre les deux. Sur ma 4e minute, j'étais un peu en avance du coup. J'ai bien pu travailler l'entrée de mon gué. On a fait un beau saut sur le A, j'ai bien gardé mes jambes dans le tournant. J'étais sûre que mon cheval était bien dans mes jambes, que ça allait passer tout seul. Sauf que Vidoc ne savait pas trop où on allait se diriger et il s'est remis au trot. « DÉPÊCHE-TOI ! » « Ouh lala, Maman n'est pas contente ! Je vais bouger mes fesses ! » Il a sauté le B, il a fait une grosse foulée, il a sauté le contre-haut et le dôme à suivre !  Et tous les spectateurs étaient morts de rire ! 
     
     
    Pour la combi de la mare sèche, j'ai préféré la prendre en ligne droite et non pas couper comme Sophie nous avait montré. Il a fait 4 foulées entre le A et le B au lieu de 3. Et le C. Au retour dans le gué, on avait une espèce de panoramique dans l'eau. Doudou a fait ça tout bien !  Pareil pour le dernier qui était le plus gros du parcours mais bien annoncé. Et... pour la quasi première fois de l'année, je suis rentrée dans le temps !  J'allais donc terminer 2e puisque le premier avait aussi fait le maxi. C'était une super performance car Sahn n'en était pas à son coup d'essai avec son cheval.
    . 
    .
    Juste après moi, Claire a terminé son cross très bien après un refus sur les Bisounours. Elle était très contente car, lors de son dernier CCE, elle avait été éliminée. 
    .
     
    Le soir, on s'est tous dirigé vers la remise des prix.
     
     
    Laurène est allée monter avec Joséphine le cheval de dressage de sa Maman (Smart) comme celle-ci lui avait proposé le matin. Puis on a mangé avec le club lors de leur soirée. Très sympa.
     
    .
    .
    Le lendemain, Justine participait à l'Ama 3 avec sa ponette qui, sur certains plans, se rapproche de Rafale ! 
     
     
    On a suivi aussi le concours de Joséphine qui participait avec une jument de son club à sa première Ama 2. Comme ses parents étaient très occupés, c'est Sophie qui l'a détendue sur le dressage et le CSO. Comme toujours, Joséphine a super bien monté et a remporté l'épreuve après un double sans-faute !  Justine aussi s'est bien battue et a terminé ce premier CCE.
     
     
    Avec Sophie et Claire, elles reviendront en Bretagne pour un autre complet à là fin du mois d'août et nous ont proposé d'être encore du voyage. Mais je serai alors rentrée à l'Écurie Livio et dépendrai du programme qu'ils auront établi pour moi. Tout ça c'est encore une grande inconnue ! 
    .
     
    Quand nos copines ont terminé, il était encore très tôt le dimanche et on ne devait repartir que le lendemain. Comme il faisait assez beau, on est allé à Vannes jeter un oeil au Golfe du Morbihan et on a continué jusqu'à la mer, histoire d'avoir un aperçu des vacances pendant une heure ou deux  !  Avant d'aller à l'hôtel, on est retourné à Questembert sortir et nourrir Doudou.
    .
     
    Le lendemain, nous sommes retournées avant 7h au club pour récupérer mon cheval. Nous étions attendues en milieu de matinée chez Maxime pour qu'il nous rencontre et voie un peu Vidoc évoluer. Nous avons dit au revoir à la Maman de Josephine et l'avons remerciée pour ce beau week-end.
    .
      
    Nous sommes arrivées sur place vers 10h et avons rencontré Mousse et Pauline. Mousse nous a montré un box pour que Vidoc puisse patienter tranquillement puis nous avons commencé à voir avec Pauline les modalités de ma future arrivée à l'Écurie. Quand nous avons terminé, Mathilde m'a donné rendez-vous un peu plus tard dans la carrière avec Doudou. Lors de sa préparation, Vidoc n'était pas du tout rassuré. Il ne savait pas trop où il était et ce qu'on attendait de lui. Il avait très peur du marcheur qui était un peu plus loin et qui faisait du bruit. Peut-être se rappelait-il que la dernière fois qu'il était venu ici, il avait été vendu !! 
    .
     
    J'ai commencé à marcher Vidoc dans la carrière. Il s'est détendu, je ne lui demandais rien d'autre que d'habitude en fait !  Mousse m'a rejointe pour travailler un peu Pepito. Puis Mathilde m'a guidée en attendant le retour de  Maxime qui était allé en trotting avec Qalao. « Quels sont les qualités et les défauts de ton cheval ? » m'a-t-elle demandé. 
     
     
    En ce moment, il a encore des difficultés pour se rassembler. Ça se ressent bien au galop : il a du mal à engager le postérieur droit. Je pense qu'elle s'en est vite rendue compte elle-même. Maxime est arrivé ensuite sur son cheval et il m'a demandé « quels sont les qualités et les défauts de ton cheval ? »  Tout le monde a rigolé !  Il ne se rappelait pas trop qu'il avait déjà monté ce cheval. Ça lui a dit plus quand on a rajouté qu'il appartenait, au départ, à Delphine, la femme de son maréchal.
     
     
    Maxime a demandé ses origines et a dit que Vidoc avait trois belles allures, de l'impulsion, qu'il était assez tonique quand même. Il était content de ce qu'il voyait. Il m'a posé ensuite des questions sur les trois tests, où ça allait, où j'avais plus de mal, etc. J'ai dit qu'en dressage, on nous reprochait encore un manque de tonicité, de brillant. Que c'était encore au CSO que c'était le plus compliqué pour nous mais que ça venait d'avantage de moi que de lui.
     
     
    Il m'a fait sauter une ou deux petites barres, je me suis appliquée autant que je pouvais, j'ai attendu mes sauts. Maxime m'a demandé pourquoi je ne mettais pas d'éperons... « Parce qu'on ne me le demande pas ! »  Je crois que, lui, il me le demandera !  On n'a pas trop insisté car Vidoc revenait de concours.
    .
     
    Entre-temps étaient arrivés Mathilde et son Papa (celle qui va me laisser gentiment sa place à l'Écurie pour entrer en Formation Initiale !). J'étais contente de la revoir. Ils nous ont suivis au camion et Mathilde m'a parlé de ce que je ferai ici, des personnes que j'allais rencontrer, etc. Après avoir remis Vidoc au box, nous nous sommes rapprochées du bâtiment, nous voulions dire bonjour à Arnaud, le maréchal qui était justement au travail ce jour là à Dénezé.
    .
     
    Quand Maxime a terminé de travailler un autre cheval, nous sommes allées avec lui et Mathou manger et discuter encore un peu de tout. Je vais finalement y entrer le mardi 23 août. Maxime va réfléchir au programme qu'il va me faire faire. Trop trop hâte d'être là-bas !  J'espère que je vais en profiter au maximum !  Quelle chance, c'est vraiment le meilleur endroit pour me faire progresser avec Vidoc et me montrer tout ce qu'il faut pour y arriver.  A très bientôt à Brisquenouilles !
    .

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :