• - En stage avec André Mottais, ancien formateur à l'ENE et un des premiers cavaliers de Vidoc

    Pendant les vacances de février, j'ai pu aller faire un stage d'un jour et demi chez les beaux-parents de Delphine, la première « Maman » de Vidoc. Son beau-père a été formateur à l'ENE, il pouvait doublement m'apporter des conseils : premièrement pour bien travailler mon cheval qu'il a monté par le passé et, deuxièmement, pour me guider pour ma future candidature à Saumur.

    Peu de temps après l'achat de Vidoc, j'avais été contactée sur facebook par l'ancienne propriétaire de mon cheval et, à la suite de ça, je suis restée régulièrement en contact avec elle. Il y a quelques mois, elle m'a appris que son beau-père a été formateur à l'ENE et qu'il pourrait me conseiller pour ma future candidature et aussi pour d'autres formations qui me permettraient d'atteindre le niveau qu'il faut. Elle m'a proposé de venir travailler Vidoc avec lui sur quelques séances afin de voir où on en était tous les deux. Avec Maman, nous n'avons pas voulu rater l'occasion et avons donc organisé le déplacement pour la région de Saumur pour les vacances de février, alors que s'ouvrent les vœux d'orientation après la Terminale.

    Nous sommes donc parties toutes les deux avec Doudou le second jeudi des vacances, le matin, pour une séance à 15h. Delphine nous avait donné rendez-vous à la sortie de l'autoroute pour nous emmener à la bonne adresse. Elle nous avait également invitées à dormir le soir chez elle, ce serait donc une bonne occasion de mieux faire sa connaissance.

    En installant le cheval dans un box chez André Mottais, nous avons eu la confirmation que Vidoc avait bien séjourné sur place de longs mois juste avant que je l'achète. Mon cheval était donc en terrain connu ! André et Delphine ont trouvé que Vidoc avait beaucoup changé physiquement et qu'il s'était bien amélioré ! Ça faisait un an et demi qu'ils ne l'avaient pas vu.

    J'ai préparé tranquillement pour une séance de plat. Vidoc était assez nerveux car André et Delphine avaient sorti des chevaux au paddock. André m'a conseillé de le galoper un peu pour qu'il se défoule. Il n'était pas trop c.. quand même (des fois, c'est dangereux de le galoper) mais il avait peur de la haie du fond. Delphine nous a dit qu'à cet endroit, Vidoc voyait des fantômes dans le passé... Et là, il n'aimait toujours pas ce coin !!  

    On a pu commencer à travailler. Vidoc était bien, André était content de ses progrès, il ne m'a pas trop dit de choses, à part, d'éviter qu'il ne s'enferme au trot, ça on ne me l'avait pas encore dit. Mais surtout que je manquais un peu de moteur, ça, c'est plus habituel. Il faut que je l'entreprenne plus. André a voulu le monter, il l'a pris plus entre ses jambes, il a bien aimé et l'a trouvé « rigolo » !

    Il avait plus de mal à droite qu'à gauche. On a travaillé les départs au galop (qui passaient bien), les épaules en dedans et un peu les allongements au trot, ce qu'on ne fait pas encore trop à la maison. Incurvation, contre-incurvation. Et aussi le contre-galop. Cela coûte à mon cheval et quand c'est trop pour lui, il a tendance à se fâcher. Dans ces cas-là, il vaut mieux calmer le jeu...

    André en avait déjà fait l'expérience quand il était petit, il m'a raconté qu'un jour, il avait fait deux fois le tour de la carrière à fond de galop avant de pouvoir le reprendre ! On a donc évité de l'énerver et André m'a donné des petits trucs pour que j'y arrive mieux. Par exemple, il voulait que j'ai le sentiment d'avoir le garrot haut devant moi et non en dessous pour pouvoir garder la bonne impulsion. A certains moments, il trouvait que Doudou avait l'allure d'un cheval de grosses épreuves. Ben dis donc ! Sinon, il était d'accord pour penser que mon cheval n'avait pas encore fini sa croissance...

     Pour le travail, il m'a dit de continuer comme ça, il n'y avait pas grand chose à changer. Ça va faire plaisir à Lucie.

    On a remis Vidoc dans le box où il a été heureux de trouver la jument de Delphine comme voisine, une grande jument alezane de 5 ans, Boréal. Il se sont faits immédiatement copains.

    Nous avons suivi Delphine jusque chez elle où nous avons passé une bonne soirée avec Arnaud, son mari, et le petit Arthur !

    Le lendemain, j'avais une séance à 10h de travail sur des barres au sol. On a travaillé sur une ligne. Au trot, ça se passait bien mais, au galop, on a retrouvé forcément les mêmes défauts que la veille. Il n'y arrivait pas à main gauche. A chaque fois, il changeait de pied.

    On a continué jusqu'à ce qu'il y arrive. André a monté les barres sur des petits cavaletti pour faire cinq foulées. A main droite, ça allait nickel mais à main gauche, rebelote il changeait de pied. Il m'a dit qu'il fallait que je fasse beaucoup d'exercices comme ça à la maison. 

    L'après-midi, vers 13h30, dernière séance, en saut cette fois, celle que je redoutais un peu plus car j'ai du mal en ce moment à sauter avec le pelham et je ne savais pas ce que ça allait donner si je reprenais un mors simple. André Mottais m'a conseillé de garder celui que j'avais depuis la veille, un mors à olive. Cette fois, Delphine pouvait rester pour voir la séance. Elle était contente de voir les progrès de Doudou. Il continuait d'être bien à la détente. On a commencé à sauter au trot avec une barre au sol devant. Puis au petit galop. Ça se passait nickel.

    On a fait un petit parcours à 1m, ça s'est bien passé, je ne me suis pas agitée, j'ai fait le bon nombre de foulées. André était content même s'il voulait que je sois encore plus précise. Il a voulu confirmer ça sur un peu plus haut et, là, je me suis agitée comme une grosse débile ! Dès le 1, c'est pas passé comme il voulait... L'exemple de ce qu'il ne fallait pas faire ! Je suis revenue mais, suite mon parcours, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. C'était pas régulier. On a dû recommencer plusieurs fois. C'était surtout à main gauche qu'il avait du mal. On a pensé aussi que Vidoc commençait à en avoir un peu marre... Ça lui tirait dans le postérieur. Du coup, on s'agaçait l'un l'autre. Et on n'arrivait plus à sauter un obstacle simple à 1m dans la décontraction.

    André m'a remis une barre au sol deux foulées avant pour que Doudou se recale. On l'a laissé là-dessus mais André m'a dit qu'il fallait qu'on travaille encore. Et pourtant, il m'a dit qu'il ne fallait pas qu'on saute beaucoup non plus, surtout du travail sur des barres au sol. Enfin, André a trouvé que mes jambes partaient souvent en arrière dans les sauts et que c'était peut-être dû à ma selle...  Faudra qu'on explore cela...

    A la fin de cette séance, André m'a confirmé que ce serait trop juste sans doute pour Saumur dès l'an prochain (ce qu'on imaginait bien...) car j'allais me retrouver avec des cavaliers qui enchaînent facilement des tours à 1m30... Moi, je n'ai pas encore dépassé 1.15 en parcours... Mais il m'a redit aussi qu'il pouvait être intéressant que je dépose un dossier dès cette année pour me faire un entraînement pour la sélection. Il m'a expliqué les différentes épreuves à passer, faudra que je révise un peu de théorie avec Lucie !

    Sinon, Delphine m'avait déjà bien guidée (sous les conseils d'André) sur des formations pour l'an prochain. Selon leurs recommandations, les meilleures sont celles des jeunes chevaux de Sandillon, du Pin ou chez Maxime Livio. Le seul problème, c'est que les deux premières demandent d'avoir 18 ans révolus et que je ne les aurais que fin novembre... Et chez Livio, le niveau demandé est encore plus élevé... Enfin, j'enverrai des dossiers et on verra bien si je trouve une place quelque part...

    En tout cas, on a beaucoup apprécié ce petit séjour. André ne m'a pas fait faire des choses très différentes de ce que je fais à la maison mais il m'en a expliquées certaines différemment et j'ai compris des choses. Il ne s'est jamais énervé et m'a beaucoup encouragée. J'espère que je pourrai revenir le voir lors d'autres stages. Et aussi lui amener Rebelle car je n'aurais pas les mêmes choses à travailler avec elle. Je vais essayer de mettre tout ça en pratique à Fontainebleau dedans 15 jours en Ama 2 avant d'attaquer les Ama 1.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :