• - Des centaines d’heures d'apprentissage pour en arriver là !

    Bonjour,

     

     

    Avec Nooz en avril 2008

    Dimanche, le 29 mars 2009, à Saveuse, ce sera mon premier concours, c’est un petit concours pas très important  (je suis inscrite en club 3 Poney) mais j’ai quand même un peu le trac. Comment est-ce que cela va se passer ?  Pour l’enchaînement des sauts ?  Pour la détente, un moment pour lequel je redoute les réactions de mon poney, plus encore que pour l’épreuve !  (pour comprendre pourquoi, lisez la suite...)

    Et même si c’est un petit concours, d’y participer, c’était mon objectif principal depuis plus d’un an.  En gros, depuis que j’ai passé mon galop 3 (parce que mon poney, c’est un B et il faut avoir le galop 3 pour aller en concours avec).

    Mais j’ai commencé l’équitation depuis bien plus longtemps que cela encore.  J’ai commencé quand j’étais en CP, à 5 ans et demi. Au poney club de mon village.  Parce que c’est le poney club le plus proche de chez moi et puis, aussi, parce qu’Estelle, la fille du « patron » était dans ma classe depuis que nous avions quitté Paris pour l’Oise, alors, je ne vais pas aller ailleurs !

    Le poney, ça m’a toujours plu.  Au départ, maman voulait me faire pratiquer une activité et, elle, quand elle était petite, elle aurait bien aimé faire du poney. Alors, elle m’a inscrite pour voir si ça allait me plaire.

    Au début, j’ai monté Snoopy, le mercredi après-midi, comme tous les débutants chez Pierre à l’époque. C’est un poney shetland mais pas un tout petit quand même. Il est très gentil avec les enfants mais il est assez âgé, alors, il fatigue.  Au club, il y avait des grandes, Blandine, Steffy, Chloé, qui nous aidaient à monter en courant à côté de nous, c’était sympa de leur part.  Les grandes, elles montaient dans un autre cours, pour préparer leurs concours du week-end. 

    (mes débuts avec Snoopy en septembre 2004)

    J’ai monté beaucoup de poneys différents, en plus de Snoopy : Comtesse, Volcan (très longtemps), Malin, Rimella… Ensuite, il en est arrivé de nouveaux, des petits : Dragon, Miney… ; des moyens : Quirikou (qui n’est pas resté longtemps), des plus grands : Guépard et Nooz qui ne devaient être au club que peu de temps, pour être vendus. 

     


    Guépard et Nooz, c’était au temps où j’ai passé mes deux premiers galops, à la Pentecôte 2007.  Ça se passait assez bien avec Nooz mais, malheureusement, il devait repartir.  Je l’aimais bien et maman aussi.  C’est un poney B, son père, c’était un cheval arabe et sa mère, un poney Welsh. Il avait 6 ans et c’est un alezan, crins lavés, comme on aime avec maman !  

     

    Quand il a dû repartir, maman en a parlé avec papa et ils ont demandé à Pierre ce qu’ils pouvaient faire pour le garder au club. Ils ne voulaient pas l’acheter tout de suite, parce que ce n’était pas dans leur idée de m’acheter un poney aussi tôt. Ils avaient toujours dit qu’ils n’achèteraient un poney pour moi que si je faisais des concours.  C’était donc encore bien trop tôt…   Mais ils n’ont pas eu le cœur de voir Nooz repartir !!!  Alors, ils l’ont loué à sa propriétaire en attendant d’être sûrs de vouloir l’acheter.  Ça, je ne le savais pas encore, c’était secret.

    C’est donc comme ça que ça a commencé. Pour la saison 2008, nous avons commencé à nous intéresser aux concours. Nous sommes allés voir Estelle, Léa et Steffy, les filles du club qui commençaient ou qui allaient déjà en compétition.  Nous sommes allés sur plusieurs concours, sur le Championnat de l’Oise et sur le Championnat de Picardie. De mon côté, j’ai continué l’entraînement, deux fois par semaine, avec ma petite sœur qui a commencé en septembre 2007. A Pâques 2008, j’ai passé mon galop 3.

     

    Je pensais pouvoir commencer les concours à la rentrée 2008, avec Estelle, Léa et Emeline mais j’ai connu une mauvaise période avec Nooz.  Quand il était « chaud », je prenais peur dessus et, en plus, il est très nerveux et a peur de beaucoup de choses, les tracteurs, les parapluies, les oies…  Comme j’avais peur, il le sentait et c’était de pire en pire.  Mes parents étaient très embêtés parce qu’ils avaient décidé de l’acheter pour mes 10 ans et que, moi, j’étais à deux doigts de ne plus vouloir le monter !!   Avec Pierre, on a cherché une solution.  Mes parents m’ont demandé de me (re)motiver avec l’idée d’avoir le poney comme cadeau pour mon anniversaire !  C’était une bonne raison pour m’accrocher !! Pierre m’a faite travailler différemment et j’ai repris le dessus peu à peu.

     

    Avec tout ça, je ne savais donc pas quand je pourrais commencer les concours, je commençais à désespérer d’entendre Pierre me donner un jour le feu vert.  Mais enfin, c’est arrivé et ce sera donc ce dimanche !!

     (ça y est, Nooz est enfin à moi, enfin, à toute ma famille, c'est pour mes 10 ans en novembre 2008)

     A plus donc pour mes premières impressions… de compétition !

      

    Merci à maman pour m'aider à créer ce blog !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :