• - Découverte du TREC pour les cavaliers du Comptoir à Allonnes

    Le premier dimanche des vacances de Pâques, j'ai proposé un stage TREC aux cavaliers du Comptoir dans le cadre de mon BPJEPS à l'Ecole Nationale d'Equitation (ENE). Une journée entière de découverte pour 12 enfants et ados et les trois autres élèves moniteurs !

    Lors de la formation pour le BPJEPS, on doit proposer un projet d' « animation événement » et j'ai choisi, pour cela, d'organiser un stage TREC (une discipline que j'aime beaucoup, variée et ludique). Comme je voulais aborder les trois épreuves de la discipline, j'ai vite compris que je devrais y consacrer une journée entière : P.O.R. et M.A. le matin et P.T.V. l'après-midi, comme en vrai concours. Je voulais d'ailleurs que mon stage se rapproche le plus possible d'une vraie compétition. Après un premier rendez-vous annulé lors des vacances d'hiver, la date a été prise le premier dimanche des vacances de Pâques.


    Dans le cadre d'un autre travail de Fac (présentation d'un diaporama sur le règlement d'une discipline équestre qui ne nous est pas familière), j'avais déjà choisi cette spécialité afin de me remettre en mémoire toutes ses nombreuses particularités.

    Le TREC est vraiment une discipline porteuse pour pouvoir motiver les jeunes cavaliers et j'avais mis le paquet pour attirer de nombreux stagiaires !  Création d'un événement Facebook pour la communication ; participation en équipe (bien sûr, c'est plus fun !) avec l'engagement et l'accompagnement d'un élève moniteur (qui prendrait part à toutes les épreuves sans aucun entraînement !) ; demande de créations de dossards « maison » et de « livrets de chevaux » (qui apportaient des points supplémentaires, de quoi impliquer certains petits artistes en herbe ou élèves studieux) ; P.O.R. et P.T.V. avec quelques petits pièges à déjouer ; remise des prix et goûter, etc.


    L'idée de ce stage a été bien accueillie par l'ensemble de mes petits cavaliers. Pourtant, le week-end d'avant, lors de mon retour de Tartas, il n'y avait encore que 6 inscrits, ce qui n'était pas beaucoup. Avec Maman, on a préparé les horaires pour deux équipes de quatre (j'y ajoutais deux élèves moniteurs) ou trois équipes (je gardais l'espoir que d'autres stagiaires s'inscrivent même si Marie m'avait informée que c'était difficile, au CDC, de faire venir les enfants pour un stage le dimanche). Et puis, le mercredi, lors du dernier jour d'inscription, ça a été le rush !  J'ai bientôt eu le maximum possible (12 - ce qui ferait 15 participants avec les moniteurs - trois équipes de 5 !). J'ai même dû refuser du monde !  J'espérais du coup que ça n'allait pas coincer au niveau du planning prévu, avec tous ces participants !

    Pour l'occasion, mes parents et ma sœur sont venus me porter main forte (j'avais besoin de « commissaires »). Ils m'ont amené la palissade qu'on avait créée au CEG pour nos stages TREC de l'époque. Ça ferait une embûche complètement nouvelle pour les cavaliers et les poneys d'Allonnes.

    La veille, ils sont allés reconnaître le parcours du P.O.R. à pied pour aller y placer les balises. J'avais prévu un tracé de 6km environ dans la forêt voisine. Il y aurait 5 balises à trouver, à des endroits stratégiques qui formeraient le mot « M O R S E » (et, si toutes les lettres n' étaient pas trouvées d'autres mots étaient possibles : ROSE, ROME, MORS, MES, ROM...). J'avais prévu aussi un contrôle de passage à un endroit où on pouvait arriver en voiture et donc, cela constituerait deux tronçons avec des vitesses à respecter (7km/h en premier puis 6km/h). Tout comme un vrai test de P.O.R. quoi !

    Du côté des équipes, j'avais laissé les cavaliers décider de leur composition, en faisant attention à ce que celles-ci restent homogènes par rapport à leur compétitivité.

    En consigne préalable, j'avais demandé enfin aux engagés de venir avec un gilet jaune, un protège dos de cross, un porte dossard (éventuellement à fabriquer), un stylo, un stabilo, une règle et donc de confectionner son dossard ainsi que le « livret » de son poney (nom, âge, taille, robe, particularités, race). On ferait une vraie vérification des affaires comme en TREC et on rajouterait des points aux belles réalisations ! 

    Le dimanche, rendez-vous un peu avant 9h. Avant que ça commence, on a eu le temps d'aller chercher les poneys au pré. Ensuite, la première équipe (les « baby's poney » emmenée par Stephen) est entrée dans le bureau pour 20mn de « salle des cartes ».  J'ai eu des livrets de ouf et des dossards superbes, les cavaliers s'étaient bien engagés dans l'activité ! 



    Après toutes les explications, les Baby's ont terminé de préparer leurs poneys (Laurène leur attachait le licol autour de l'encolure façon randonnée). C'était ensuite la vérification finale avec Maman avant le départ donné à 9h55.

    Pendant ce temps, j'ai accueilli les « Go Perfitas » emmenés par Jonathan en salle des cartes. Maman était partie au point de contrôle, Papa a pris son poste à l'arrivée. Quant à moi, je me suis occupée de la 3e équipe, les « Cracks Licornes » jusqu'à leur départ à 10h35. Ensuite, j'ai préparé la Maîtrise des Allures dans la petite carrière avec Laurène.


    A 10h27, exactement à la minute prévue, Maman a halluciné quand les Baby's sont passés au point de contrôle en ayant trouvé toutes les balises !!  Par contre, les Go Perfitas sont arrivés avec 20mn de retard mais, bien tranquillement au pas !!  

    A l'arrivée, les Baby's étaient toujours quasi à l'heure (2mn d'avance) mais il leur manquait la dernière balise, la plus « difficile » à trouver (apparemment, ils sont pourtant passés juste à côté, par le bon chemin...). On se disait que notre P.O.R n'était pas trop difficile...



    Mais c'était trop vite jugé !  Car, les Cracks Licornes, Maman les a attendus 20mn, 30mn, 40mn... au point de contrôle et ne les a jamais aperçus !  Ils sont passés directement à l'arrivée avant la deuxième équipe !!  Et, bien sûr, avec très peu de balises trouvées !  Comme en concours, le P.O.R risquait d'être déterminant pour le classement final !  

    Au fur et à mesure de leurs arrivées, les trois groupes sont passés à la Maîtrise des Allures. Ça n'a pas été évident pour tout le monde entre les petits cavaliers pas très expérimentés, les coquins de poneys (ou les très jeunes).

    A midi, comme la météo était très correcte, on a pu pique-niquer dehors sur les sièges du salon de jardin appartenant au club. Pour l'après-midi, il ne me restait que quelques embûches à terminer de placer pour le P.T.V (j'avais été bien aidée la veille par tout le monde pour regrouper tous les éléments aux bons endroits).

    A 13h20, j'ai appelé tous les participants pour la reco et les explications des embûches. Ça commençait par un labyrinthe au pas, deux branches basses, une ruelle en L et un 8 autour de deux tonneaux. J'ai expliqué qu'après le labyrinthe, chacun pouvait choisir son allure pour les trois difficultés suivantes. La suite était en main avec un slalom avant le passage dans le petit cross derrière la grande carrière (je n'ai pu faire prendre le second passage que j'avais prévu entre les deux - fermé quelques jours avant par une barrière, mes pauvres stagiaires avaient, du coup, beaucoup à courir jusqu'au tronc d'arbre à sauter en main !). 

    J'ai ensuite utilisé la configuration du cross pour les emmener à franchir au pas le chapeau de gendarme. Immobilité à pied (ça pourrait être drôle), montoir à droite (ça aussi) !  Bordure maraîchère (allure au choix), gué au pas. Retour dans la carrière pour la passerelle montée (nouveauté au CDC !) et, enfin, peut-être le plus difficile, barrière en corde pour terminer. C'était un sacré P.T.V !!

    Comme on était en stage, j'ai fait travailler les embûches les plus difficiles (le labyrinthe, le 8, le gué, la passerelle et la barrière). Ce n'était pas évident avec quinze cavaliers. Heureusement, Stephen, Jonathan et Morgane ont chacun guidé leur équipe. Au départ, je n'avais pas prévu que les moniteurs puissent s'entraîner sur les difficultés mais, comme deux sur trois avaient de jeunes équidés, ils ont pu faire des essais aussi. Au passage de Stephen et de Condor (le seul cheval du stage), la passerelle n'a pas résisté !  Il a fallu la retirer pour le déroulement final du P.T.V. Heureusement, tous les stagiaires avaient pu s'entraîner dessus, la formation était complète pour eux et leurs poneys.

    Avant le lancement de l' « épreuve », tout le monde a pu s'entraîner encore un peu dans la petite carrière et sous le manège : trotter en main, passer une petite barre, tester l'immobilité du poney loin du cavalier.

    Les « commissaires » en place (mes parents, ma sœur et moi, chacun avait des embûches à noter), j'ai fait partir la première équipe de l'après-midi, celle de Morgane. Je passais alternativement d'un endroit à un autre pour suivre les cavaliers. Comme la dernière embûche était la plus difficile, je devais donner un coup de main assez souvent sinon il y aurait eu beaucoup trop d'échecs.

    Avec beaucoup de trajet en main, le parcours était assez long pour chaque participant et ça a pris beaucoup de temps pour faire passer tout le premier groupe... Du coup, une fois les Cracks Licornes rentrés, j'ai fait partir alternativement un cavalier de chacune des deux dernières équipes, ça maintenait l'intérêt des stagiaires.

    Et puis, quand la météo est devenue menaçante, j'ai lancé deux cavaliers sur le tour en même temps mais ça a compliqué la tâche de Maman pour les photos et la mienne, je devais cavaler encore plus vite !  On a terminé par les deux moniteurs. Bien sûr, ceux-ci se sont pris plus qu'au jeu.

    Une fois tous les poneys mis à l'attache, mes parents ont préparé le goûter et, avec ma sœur, j'ai fini les calculs des points. Sans surprise, l'ordre des notes est resté le même que celui du P.O.R. Les Baby's Poneys l'ont remporté devant les Go Perfitas et les Cracks Licornes ! 


    Les cavaliers étaient enchantés de leur stage et beaucoup m'ont demandé si je n'en referai pas un autre !  Avec ceux qui n'avaient pu s'inscrire faute de place, la demande a été relayée également par Marie !  On verra si c'est envisageable ou non car il faut vraiment beaucoup de monde pour m'aider à sa réalisation (pour le bien et que le P.T.V. s'enchaîne rapidement, il aurait même fallu une personne de plus). Mais déjà, Marie m'a félicitée de ma bonne organisation, me réaffirmant encore que c'était une sacrée victoire d'avoir reçu autant d'inscriptions un dimanche au CDC !

    Pour finir cette belle journée, on est retourné à l'ENE pour faire sortir Doudou, Laurène avait envie de le monter et, depuis qu'elle a repris, elle n'est pas retournée sur un cheval, seulement sur Rafale. Comme Vidoc ne tire pas, ça ne posait pas de problème. Je lui ai donné un cours, je n'aurais pas dû, elle ne voulait plus en descendre !  


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :