• - Avec les " Pink Ladies " en TREC à La Hulotte

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
    Pour notre second TREC à La Hulotte, nous avons, de nouveau, engagé deux équipes : les « Startrec » avec les deux Nathalie, Catherine et Karine et les « Pink Ladies » avec Aurélie, Mathilde, Laurène et moi.
    Les copines avaient voulu une équipe de jeunes et une équipe d'adultes. Pourquoi pas. Mais moi, je me disais que je serais sans doute un peu seule pour nous orienter dans le P.O.R. De nous 4, j'étais la seule à savoir lire une carte... C'était une première pour quelques uns du CEG, pour Nathalie Lefevre (son tout premier concours officiel), pour Mathilde (premier TREC) et des premières aussi pour Pacha, Lana et Tornade.
     
    Nous sommes parties à 8h du club avec nos trois vans plus celui de Catherine. Nous avons été nous garer dans la pâture de Corinne mais avons dû décharger les chevaux avant de faire les manœuvres.
     Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
    Les Pink Ladies avaient une heure de présentation 20mn avant les Startrec. Nous avions décidé d'avoir toutes un tapis rose fuschia, un pantalon beige et un haut fuschia. J'avais prêté mes affaires de cross à ma soeur et pris la veste de photographe de Maman. Nous étions prêtes juste à l'heure !
     Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
    La présentation de l'équipe s'est bien passée, nous n'avions rien oublié. Nous avons ensuite enchaîné par la recopie du parcours du P.O.R. sur la carte. Catherine nous avait confectionné des petites réglettes pour qu'on puisse reporter les kilomètres. On avait juste un quart d'heure pour préparer notre parcours et prendre le départ. Du coup, ça faisait très juste. Avec Mathilde, nous avons inscrits les kilomètres sur la carte mais, à la fin du parcours, nous avions une différence de plus d'un kilomètre entre les deux !
     

     

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
    Nous avons franchi la ligne de départ pile à l'heure. Je m'occupais donc de la carte, Mathilde des kilomètres, Aurél et Laurène des balises. Les premiers kilomètres ont été nickels, on était complètement dans le timing. A une intersection, je pensais prendre un chemin qui « ressemblait à rien ». Les copines n'étaient pas très chaudes. On s'y est quand même engagées et, très peu de temps après, on a trouvé une balise. Arrivées à la route, je voulais tourner à gauche, Mathilde à droite. On ne se pensait pas au même endroit. On est allées à droite et on s'est perdues ! On a fait demi-tour, on a paumé une demi heure. On a fait ça plusieurs fois. Je me rendais compte qu'on n'était pas bon et on revenait en arrière. On a fait beaucoup de pas car les terrains étaient trop gras. A un moment, on a trouvé un endroit où on pouvait trotter un peu. On est repassé au pas quand il n'y avait plus de bas-côtés en herbe sur le bord de la route. Dans un champ à côté, il y avait des vaches. Elles ont eu peur de nous et se sont jetées dans le grillage. Elles ont tout défoncé, c'était la grosse panique ! D'un côté comme de l'autre !
     

     
    On a trouvé un point de contrôle. Mathilde voulait faire ses calculs mais ça ne servait plus à rien, on avait perdu trop de temps. Je me disais que le tronçon suivant allait être très chaud au niveau de la navigation ! On est arrivées à une intersection et il y avait beaucoup plus de chemins que marqué sur la carte. C'était des chemins de débardage, la folie ! On s'est encore perdues, on n'arrivait pas à sortir de la forêt. On est tombées sur une autre équipe qui était perdue aussi. A un moment, on a récupéré le chemin mais on en avait manqué une bonne partie. On a pu re-trotter et un peu galoper. Mais, ensuite, on a dû descendre de cheval car c'était trop glissant. On a bien fait car on a rencontré une cavalière pleine de boue qui était tombée dans une grosse flaque d'eau ! On a aussi vu « Poney » (Audrey) et on a fini le tour avec elle. On a franchi la ligne d'arrivée et donné notre papier. En discutant avec Poney, on s'est rendu compte qu'on a manqué un point de contrôle.
     
     Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
    On est rentré au club pour faire la maîtrise des allures. On a d'abord récupéré les dossards. En suivant l'ordre des numéros, Aurél est passée la première, moi la seconde. Au galop le plus lent, ma ponette était gentille. Elle s'est mise au petit galop. Par contre, pour le pas le plus rapide, ça ne lui plaisait pas ! Elle était hystérique et je sentais qu'il ne fallait pas beaucoup plus pour qu'elle se mette à trotter. Sur la fin, ça a été mieux, elle s'est décontractée. Je me suis faite super légère et on a passé la ligne d'arrivée.
     
    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
     
    Quand toute notre équipe a terminé la M.A., on est allé s'occuper des poneys aux vans puis on a déjeuné (le repas était fourni par La Hulotte).
     
     Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
     
    Après manger, on a fait la reco du P.T.V. Le 1, c'était une ruelle en Z. Juste à côté, il y avait une cage de placée. L'année dernière, il y avait des oies dans la cage. Je me suis dit que si elles revenaient, je ferai le Z au trot, sinon au galop. On devait aller ensuite tout en haut du cross pour sauter un petit tronc puis revenir dans la carrière pour le slalom. Je le ferai soit au trot soit au galop, cela dépendrait de comment serait Rafale. On allait ensuite dans la pâture de la M.A. pour faire une mania à une main, le tour d'un tonneau. Le 5, c'était des branches basses (mais pas trop basses, 2m pour tout le monde) dans le chemin dans les bois. Le 6, une porte en ficelle (la vraie barrière était pour les Ama). Passerelle au pas. Puis immobilité du cheval tout seul dans un cercle pendant 10s. Comme c'était sur l'herbe, on pouvait faire brouter les chevaux pour qu'ils ne bougent pas. Tronc en main. Puis montoir à gauche ou à droite. Un petit contre-haut, une mania montée (labyrinthe) et la ligne d'arrivée.
     
     
    Quand on a été prêtes, on a attendu très longtemps avant de pouvoir entrer dans le manège pour la détente. Mélanie nous a fait travailler à pied, pour le saut ou l'immobilité et aussi monté à une main. Rafale était bien.
     
     Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
    (photo : Jérôme)
     
    Comme le matin, je suis passée après Aurél. En attendant, Raf s'est un peu énervée. Elle était au taquet ! Pour la ruelle en Z, dans la cage, il y avait un petit lapin. Alors j'ai pensé que je pourrai le faire au galop. La jument nickel. Je suis montée au cross et je suis passée à côté d'Aurél qui était à l'immobilité. Je lui ai dit « t'inquiète, je repasserai quand tu auras fini ». Sur le retour, j'ai attendu qu'elle rejoigne Vénus pour retourner vers la carrière.
     
    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
    (photo : Audrey)
     
    Rafale en avait ras le bol de trotter, j'ai donc pensé que je pourrai faire le slalom au galop. Le slalom, ça l'a gonflée aussi. Elle s'est durcie, elle voulait aller tout droit. J'ai été obligée de lui chasser les hanches, ça a été limite qu'on sorte. Je ne sais pas ce qu'ils m'ont compté. Pour la mania à une matin, Raf était en mode lapin et, comme elle répond tout de suite aux rênes, elle a fait paf dans le tonneau. Du coup, elle a fait une foulée de galop. Les branches basses, je les ai passées au galop car je sais qu'elle ne bouge pas.
     
    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
    (photo : Audrey)
    Pour la porte, je me suis positionnée à droite mais Rafale a voulu m'aider, elle a donné un coup de tête dans la ficelle ! « Ça y est, la porte est ouverte, il faut passer ! ». « Non Rafale, c'est moi qui doit ouvrir la porte, c'est pas toi ! ». Une dame m'a redonné la corde et j'ai dû recommencer. Cette fois, on l'a fait super bien. La passerelle, même pas peur. Pour l'arrêt, Raf a commencé à brouter mais elle voulait trouver de la meilleure herbe ailleurs !
     
    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
     
    Heureusement, elle a dû attendre près de 10s quand même. Ensuite, j'ai enlevé la martingale pour passer les rênes au-dessus de l'encolure. Le saut en main, super. Pour le montoir, Raf n'a pas bougé. Le contre-haut, au trot et le labyrinthe est bien sorti. Voilà, c'est fini. Raf a été un peu casse-pied. Je pense que je ne vais pas avoir de super notes, on a dû me compter des ruptures d'allures.
     
     Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
     
    Pour les autres filles, ça s'est bien passé dans l'ensemble.
     
    On a attendu la remise des prix. C'est l'équipe de Lauriane qui a gagné. Les Startrec ont terminé 4e, elles se sont mieux débrouillées que nous sur le P.O.R. et se sont bien accrochées sur le P.T.V. On a donc terminé, pour notre part, 6e et dernières (la 7e équipe a été éliminée).
     
     Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
     
    Le soir, au moment de repartir, Mélanie a été obligée de faire appel à Guy et à son Manitou car son camion patinait dans l'herbe, même avec les chevaux ressortis ! Elle a dit qu'elle ne nous laisserait plus repartir sans adulte car on s'était trop perdues sur le P.O.R. Moi, je suis d'accord pour repartir avec Catherine. Pour se retrouver sur la carte, toutes les deux, on fait bien la paire !
     

    Dans la semaine, on a pu détailler un peu les résultats. J'ai eu une bonne note sur la M.A. (38) mais sur le P.T.V., cela aurait pu être meilleur : j'ai eu 10 sur le Z, le tronc sauté, les branches basses, l'immobilité (bien !), le montoir et le contre-haut ; 9 sur la porte (pas trop grave donc le coup de nez de Raf et sur la passerelle - je ne sais pas ce qu'ils n'ont pas aimé) ; mais 7 sur le labyrinthe (j'ai peut-être fait un mini-arrêt dedans) ; 5 sur le tronc en main (un changement d'allure sans doute) ; 4 sur le slalom (ils ont bien dû voir que j'étais sortie...) et sur la mania une main (paf dans le tonneau...)

     
     Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :