• Au Sologn' Pony avec les bébés de Claire

     
    A la mi-août, j'ai fait deux petits tours de CSO avec ma petite Balkis et présenté Doc Elo dans le concours des jeunes poneys de 3 ans. Une expérience nouvelle.

     

    Afin de préparer tous ces bébés poney pour cette épreuve, nous sommes allées régulièrement aux Réneries cet été, dès mon retour des tests de Saumur. J'ai travaillé Doc Elo (et aussi Dalton pendant le stage de Laurène en Angleterre), Balkis, puis sur la fin, aidé à commencer le débourrage de Canada, un poney que Claire a chez elle en ce moment pour être mis au travail.
      
    J'ai refait deux petites séances de saut avec Balkissou, que je n'avais pas faite sauter depuis le CSO de Villers en avril dernier. La ponette a beaucoup changé. Mise au pré cet été, elle s'est beaucoup développée. Elle n'est plus du tout crevette et, n'ayant pas trop bossé depuis longtemps, elle était même un peu trop grosse du coup !  La dernière semaine avant le Sologn', nous avons ramené Balkis pour que je puisse la travailler tous les jours et l'ai emmenée le mercredi à La Feuillie pour une séance avec Laurent.
    .
    Comme nous avions dû réserver les boxes pour la totalité du Sologn', nous sommes parties dès le jeudi après-midi afin d'avoir une journée tranquille le vendredi avec les deux poneys ponettes (Laurène faisait quatre tours le week-end avec Rafale). Claire n'arriverait que le samedi après-midi avec Mathilde et les deux bébés poneys.
    .
      
    Le vendredi matin, on a marché les deux ponettes en main et fait les cuirs. L'après-midi, on a regardé un peu les boutiques. On s'est arrêté un moment devant la présentation en main de jeunes poneys pour voir comment il faudrait faire avec les 3 ans. C'est là qu'on a été abordées par Constance (de l'élevage de Montiège). Avec son père, ils présentaient une fille de Swanee, Daron. Ils étaient contents qu'on soit là avec Rafale et voulaient voir comment elle avait changé. On était très heureux aussi de les voir. Constance va aller l'an prochain à la Fac de Saumur, elle sera sans doute dans les mêmes cours que ceux de la Formation Initiale (Mathilde, Gabrielle et Cécile). J'aurais peut-être l'occasion aussi de la voir de temps en temps.
    .
     
    Les organisateurs du Sologn' avaient installé un écran géant à côté de l'accueil pour retransmettre en direct la finale individuelle CSO des JO. Le mercredi, on avait loupé l'épreuve comptant pour les nations (et la fantastique victoire de l'EdF avec Kevin Staut, Pénélope Leprevost, Bosty et Philippe Rozier, le remplaçant de Simon Delestre après la blessure de son cheval dans son box...). Le vendredi, c'était donc la finale individuelle. On a regardé la première manche mais, après, il a fallu repartir pour pouvoir monter les cocottes en fin d'après-midi. Maman est restée sur place, puis y est retournée pour assister au barrage et à la victoire du Britannique Nick Skelton avec Big Star, un fils de Quick Star, le grand-père de Doudou. Le cheval Champion olympique 2016 est l'oncle de Vidoc !!
     
    ! 
    Pendant ce temps, de notre côté, on était revenu au camion pour faire les soins des juments. J'ai raccourci la crinière de Balkis et fait ses pions.
    .
    .
    Le samedi, comme de bien entendu, nos deux épreuves avec Laurène tombaient quasiment en même temps. Au départ, on pensait que Claire me coacherait mais on s'est rendu compte qu'elle ne serait pas encore arrivée. Laurent a été ok pour me guider sauf qu'il a fallu aller demander une dérogation pour que je puisse passer plus tard. La chef du jury a expliqué à Maman que, normalement, ce n'était pas possible de reculer son passage, seulement d'avancer. Mais comme le coach n'était pas sur place, elle a bien voulu faire une exception pour moi. Par contre, pour la reco, Laurent n'a pas pu se libérer. Je suis donc partie reconnaître toute seule. Pour la P2, ce n'était pas trop compliqué...
    .
    J'ai préparé Balkis et suis passée par la carrière où Laurène allair faire sa Poney Elite. Constance et Benoît sont venus également assister à son tour avec Régine qui était arrivée sur place. Ils étaient très contents de voir comment la ponette avait progressé.
    .
    .
    J'ai ensuite retrouvé mon coach à la détente. Avant d'aller sauter, on a regardé un ou deux tours et Laurent m'a fait quelques commentaires sur le tracé ou les foulées. La ponette était bien. Comme le parcours était très bas, j'ai commencé à la sauter au trot. C'est seulement sur la fin de la détente que j'ai un peu galopé et fait un dernier saut. La jument était toute décontractée.
    .
     
    En entrant sur la carrière, j'ai montré un peu les soubassements à Balkis mais surtout les plantes et les gros pots de fleurs. Balkissou était choupi !  Sur l'ensemble du tour, elle a bien sauté.
    .
      
    Sur quelques obstacles, Laurent m'avait conseillée de ne pas trop l'accompagner et, moi, je ne l'ai pas accompagnée du tout du coup, la pauvre !  Le saut final, je l'ai bien monté. Malheureusement, Balkis a fait une touchette sur la palanque et la barre est tombée.
    .
     
    J'étais contente de Balkis. Laurent aussi. Il ne pensait pas qu'elle ne regarderait rien comme ça. Elle regarde quand même un peu mais si je lui dis : « on y va ! », elle fait sa brave !
     
     
     
     
    L'après-midi, j'ai fait la groom de ma sœur avec Rafale.  
      
    En fin d'après-midi, Claire est arrivée avec Mathilde. Elles avaient déposé les poulains dans une écurie à une dizaine de kilomètres de là. Mathilde allait dormir avec nous le soir dans le camion (dans la partie chevaux qu'on avait bien nettoyée). On a mangé toutes ensemble assez tôt pour ne pas se coucher trop tard, la journée du lendemain serait longue pour nous avec le même programme que ce samedi, plus le concours de modèles et allures des biquets.
    .
    .
    .
     
    On s'est encore levé tôt le dimanche car, cette fois, c'était moi qui avait ma reco à 7h45 pour la Poney 1. Laurent avait voulu qu'on se retrouve à 7h15 mais on n'a pas pu entrer sur la piste avant l'ouverture de la reco comme mon coach l'avait fait avec Laurène au Générali. Sur cette épreuve, j'allais me retrouver avec Maxence et Acacia, le nouveau poney de l'élevage des Vallots qu'il va sortir cette année. Maxou était n°23 et moi, 26. Le tour était bien sûr beaucoup plus compliqué que la veille avec un triple, un double, d'avantage encore de soubassements... Et plus haut, évidemment. Le parcours était intéressant, bien monté.
    .
    .
    Entre-temps, j'ai aidé à la préparation des babychous pour qu'ils soient tout beaux pour leur présentation.
    .
    .
    Avec Maman, on avait calculé que j'allais passer vers 9h50 environ. J'allais manquer le toisage de Dalton et Doc Elo. J'ai préparé Balkis pour pouvoir rejoindre la détente vers 9h30. Sauf qu'au moment où je suis arrivée, je me suis rendue compte que Maxence passait !  J'ai donc dû détendre très rapidement, j'ai eu le temps de rien, pauvre ponette ! 
     
     
    Sur le parcours, Balkissou sautait encore mieux que la veille mais j'ai bien senti, sur la fin, qu'elle était un peu fatiguée de tous ses efforts (elle n'a pas repris le travail depuis très longtemps, la cocotte !) 
     
     
    On a fait un peu chamboule-tout même si la ponette s'est bien donnée. C'était sa première fois à cette hauteur là.
     
     
    (photo : Maindru)
     
    Sur l'entrée du dernier double, elle s'est arrêtée. C'était un obstacle compliqué, dos à l'entrée, dans l'ombre, jaune avec un soubassement. Balkis n'en pouvait plus, je ne l'ai pas grondée plus que ça.
     
     
    Malgré mes 22 points ou quelque chose comme ça, j'étais contente de son comportement, Balkis m'avait fait des choses sympa. Laurent était d'accord, la ponette s'était bien arrondie, avait fait des efforts.
     
     
    Claire n'était pas trop déçue non plus.
     
     
    Elle avait réussi à venir voir mon tour avec Mathilde et Laurène du retour de la toise des 3 ans, 1m40 tous les deux !
    !
    .
    ;....
    .
    La première épreuve à suivre pour les poulains était le saut en liberté, dans une petite carrière aménagée pour ça pas loin des manèges de voltige.
     
     
    Les organisateurs prennent en charge toute l'épreuve, c'est très bien fait pour les bébés qui ne savent pas toujours ce qu'on attend d'eux. Les deux petits chous ont très bien sauté.
     
    Un peu de temps après, c'était la présentation en main. Comme Laurène était en épreuve à ce moment là, j'ai dû présenter les deux petits loulous. J'ai commencé avec Doc Elo.
     
     
    Pour la pause statique, à côté des jurys, ça a été assez compliqué. Je n'arrivais pas à le garder arrêté avec le côté latéral externe à l'intérieur pour que le jury puisse examiner tous les membres du poney. C'était déjà impossible de le mettre dans cette position !
    !
    ..
    Le poulain se retrouvait tout seul, sans son copain, il ne comprenait pas trop ce qu'il se passait, il y avait du vent, du bruit. Les juges ont été cools, ils n'ont pas hésité à se déplacer quand ça leur était nécessaire. Après, avec bébé Doc,j'ai fait un aller-retour au pas, puis un autre au trot.
     
     
    Avec Dalton, ça a été pire !  Doc Elo avait été sage en comparaison. Dalton a été exécrable, il s'est même levé !  J'ai été obligé de lui donner une claque devant les juges pour le calmer... Il m'a marché sur le pied, a explosé mon éléatique de botte, il a fait son sale poney !  Après les deux aller-retours en main, Dalton s'est un peu détendu et le statique a été meilleur.
     
     
    On a eu le temps de manger au camion. L'après-midi, c'était la présentation montée aux trois allures. On espérait que Laurène puisse venir monter Dalton qui se retrouvait en même temps que son passage de la As 2. On avait demandé une dérogation pour elle et pour les 3 ans pour que ce soit plus facile pour l'organisation sauf que l'épreuve d'As 2 a eu du retard et ma soeur a bien dû courir entre les deux carrières. On avait expliqué le problème au chef de paddock des 3 ans, il a bien voulu faire changer Dalton de groupe au dernier moment. Du coup, cela a séparé de nouveau, les deux babychous qui se sont encore senti perdus. Ils se sont appelés pendant l'épreuve. Doc a été quand même pas trop mal, plus tonique qu'à la maison car il était un peu stressé.
     
     
    Les résultats étaient à 16h. Tous les poneys de la catégories étaient conviés sur la carrière d'honneur pour l'annonce des classements. On devait s'avancer vers le podium dans l'ordre des dossards et Doc avait le n°1 des hongres. Malheureusement mon chouchou a été appelé 6e sur 7. J'étais trop triste... Je l'adore trop ce bébé, il a une trop bonne tête !  Trop trop choupinou le poney de Yann...
     
     
    On est rentré tous ensemble au camion. Claire a pu prendre Balkissou pour la ramener directement aux Réneries car elle était venue avec son van 3 places. Claire est repartie avec Mathilde avant nous car on avait encore tout le camp à ranger et démonter. Avant de quitter Lamotte, on est passé chez Maindru acheter quelques photos.
     
     
    Je ne sais pas si je pourrai encore remonter Balkis avec mon entrée prochaine à l'écurie Livio, faire la finale des 5 ans à Pompadour comme on l'avait envisagé. Ça risque d'être trop difficile à organiser. Est-ce que je ferai aussi un autre tour dernier tour en « Poney » avant mes 18 ans... Tout ça n'est pas établi.
    .
    On est rentré assez tard à la maison. Le lundi, on aurait une journée chargée pour tout finir de préparer avant mon départ de la maison le mardi. Direction Brisquenouilles pour la grande aventure de la saison prochaine !

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :