- Ma victoire en Ama 1 au Grand National de dressage à Jardy
Pour son premier concours de l'année 2026, Vidoc a réussi une excellente seconde journée à Jardy sur l'Ama 1 Grand-Prix. Il m'offre la victoire au Grand National !
Le dernier week-end de mars, j'ai engagé Vidoc pour son premier concours 2026 à Jardy pour le Grand National : Amateur 1 Préli le samedi, Grand-Prix le dimanche. Mon cheval n'était pas retourné en compétition depuis le Championnat de France à Mâcon à la Toussaint.
J'ai attendu de connaître les horaires pour savoir si je demandais à Cyril de pouvoir bénéficier d'un box le samedi soir. Il passait le premier jour en fin d'après-midi et le dimanche matin, c'était donc plus pratique pour nous de rester dans le coin. Nous sommes parties d'avec Maman et le camping-car.
On n'est pas arrivés avec beaucoup de temps d'avance et j'ai dû préparer mon cheval rapidement. J'avais un bon 20mn de détente en rejoignant le site, c'était parfait. Sauf que le concours avait plus de 10mn de retard... J'ai commencé à travailler, Vidoc était pas mal mais il ne fallait pas que je le crame. J'ai fait beaucoup de pauses et de répétitions de mouvements pour tenter de le garder au mieux.
Premier jour en demi-teinte
Sur la reprise, Vidoc connaît tellement les enchaînements qu'il sait à quel moment il doit faire l'effort. Il n'a pas commis de fautes, il a allongé comme il devait, les mouvements sont bien passés (appuyer, changements de pied...). Je suis ressortie assez satisfaite de la performance, sans que ce soit whaou.
Au niveau des résultats, nous terminons 3e/6, juste après le quart.
Nous avons traîné un peu pour ne pas arriver trop tôt au CHV. Il y avait Lucie avec Clara sur ses épreuves Jeunes Cavaliers. Nous sommes restées pour la remise des prix de la Pro Élite pour la première victoire de Mathieu à ce niveau. Bravo !
En arrivant à Versailles, j'ai cherché Cyril pour savoir où j'allais mettre mon cheval.
/image%2F1119386%2F20260502%2Fob_950d49_sans-titre.jpg)
Second jour prometteur
Le dimanche, on s'est levé assez tôt, c'était le changement d'heure et j'avais le coaching de Lilou, mon élève BP sur une Ama 3.
J'ai encore été un peu short pour préparer ! Je voulais ne pas dépasser 15mn en détente. Vidoc était mieux que le samedi, plus souple, plus réactif. La détente a donc été très rapide et très efficace.
On passait aujourd'hui sur la carrière olympique, ça motivait. Avec les pros sur la piste à côté, on n'était pas dans la même cour.
Dès l'entrée, Doudou s'est montré beaucoup plus à son avantage que la veille. Il était énergique, aux ordres. Il n'a pas fait de fautes. Franchement, pour ce second jour, je n'ai pas grand chose à dire. Une très belle reprise. Bien sûr, face aux vrais chevaux de dressage, mon chouchou ne fait pas le poids mais il se défend. À côté des pros, on fait un peu tâche !!
Je suis ressortie cette fois très très contente. Même Vidoc avait l'air heureux de sa performance ! Il avait fait le job.
Avec la victoire sur le Grand National en prime !
De retour au camion pour m'occuper du loulou, j'ai appris que nous avons remporté l'épreuve, avec même un peu d'avance sur le second ! Génial !
Nous avons donc dû attendre la remise des prix pour monter sur le podium.
Notre prochaine sortie sera sûrement à Vatteville au mois de mai. Cette année, je vais faire moins de concours avec Vidoc qui est déjà quelque qualifié ++ pour les championnats. Vidoc n'a plus besoin de tourner beaucoup pour être bon sur ses sorties. Donc je n'irai pas cette saison à Ozoir comme l'année passée. Par contre, j'aimerais bien tenter une Amateur Élite à Vatteville, je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'en reste au moins une. Mon cheval réalise tous les mouvements à l'entraînement, sauf la demi pirouette au galop. Soyons fous !
Un grand merci à mon partenaire
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
/image%2F1119386%2F20260502%2Fob_128bfd_thais117.jpg)
#RideForThaïs
photo : Pauline Chevalier sur FB Fondation Thaïs Meheust
