- Ma première participation en Hunter

Publié le par La Team LMs

Louise, Team LMs, équitation, hunter, Jahisse des Avoines, blog
En CSO et Hunter à Gaillon avec Jahisse 

Début avril, j'ai remis Jahisse sur les barres avant son retour en complet et, pour la première fois, engagé une participation en Hunter en Ama 1.

Le Hunter, au départ, c'était plutôt Laurène et Ultan qui auraient été concernés. Dans le cadre de son DEJEPS, cette discipline lui donnerait peut-être la possibilité d'obtenir ses équivalences en concours. Pour ce faire, il lui faudrait obtenir cinq primes en Ama Élite, c'est à dire, obtenir la note minimale de 80%. Avec ma sœur, nous n'avons jamais encore participé à cette discipline (ou presque, puisque Laurène avait sorti Jiminy, un poney des Réneries, en épreuve 4 ans en 2023). Donc, impossible pour nous de savoir si une prime serait accessible à ma sœur, de surcroît en Ama Élite ! À Gaillon, il y avait normalement du CSO et du Hunter sur la même épreuve. J'ai engagé Jahisse sur un tour d'Amateur 2 (sa première 110) dans le but de préparer notre premier complet de 2026, à Vernoil. Et Laurène aurait pu effectuer un tour de hunter avec Ultan en Ama 1 (il n'y avait pas d'Élite ce jour là mais ça nous donnerait déjà idée). Malheureusement, Ultan s'est mis à tousser une dizaine de jours avant l'épreuve et nous ne savions pas s'il pourrait être suffisamment en forme pour venir. Pour réserver le parcours, je me suis inscrite avec lui, comme ça, soit Laurène pourrait effectuer le tour en réalisant un changement de cavalier, soit je le prendrai avec Jahisse après un changement de cheval. 

Laurène en stage hunter pendant son DEJEPS à Jardy

C'est cette seconde option qui s'est déroulée, Ultan toussant encore un peu malgré son traitement. Si Jahisse réussissait un beau tour de CSO, je partirais donc avec elle sur notre premier hunter. 

Achat d’un tapis de Hunter pour notre première participation

Lors du dressage de Jardy avec Vidoc, nous avions cherché à trouver un tapis de hunter parce qu'il y a un règlement spécial pour cette discipline, dont un tapis ergonomique de la forme d'une selle. 

Samedi 4 avril, nous sommes parties assez tôt avec Lolo, Jaja et le camion. Mon CSO débutait vers les 9h. Nos parents n'étaient pas de la partie ce week-end, en déplacement exceptionnel sur du motocross pour les 40 ans du titre de Champion du Monde de leur champion de cœur, Jacky Vimond (c'est grâce à ce pilote que mes parents se sont rencontrés en 1990 !). Maman a collaboré au livre biographique sur Jacky, écrit par le journaliste Pascal Haudiquert et c'était la présentation du livre au public, lors du Championnat de France de MX à St Jean d'Angély en Charente Maritime. 

 

photos : Manola Puletti Vimond
 

et Pascal Haudiquert

En arrivant à Gaillon, je suis allée faire ma reco. Le parcours était classique, avec néanmoins quelques pièges : un double, des obstacles en lignes courbes, un autre à prendre de biais, etc. Le parcours était monté pour la 1m, je ne savais pas ce que ça donnerait pour la 110 en terme de hauteur. 

À mon retour au camion, nous avons préparé Jahisse pour le CSO. Je faisais ce jour-là l'essai de la martingale pleine afin de pouvoir être plus précise en direction sans m'accrocher au mors. À l'entraînement, l'effet est bon. C'est surtout sur le cross que j'aurais besoin d'un petit plus de direction. 

À la détente, Princesse Jaja était hyper zen. Elle croisait plutôt correctement les autres chevaux, en même temps, il n'y avait pas foule. J'ai apprécié l'action de la martingale pleine, ça canalisait bien la jument. Elle m'a réalisé de vrais beaux sauts. 

Louise, Team LMs, équitation, hunter, Jahisse des Avoines, blog

Premier CSO 110 pour Jahisse

Après la sonnerie, la pépette a bien débuté son parcours. À la suite de la ligne après le double, j'ai remis du galop dans la courbe. Pour la ligne suivante, j'avais compté six foulées normales. Jahisse a réalisé un saut classique sur l'entrée et je me suis dit que j'allais conserver mon rythme. Mais le contrat s'est révélé un peu short, il fallait que je freine et j'ai posé l'action un peu trop tardivement. Petite barre. La suite très bien. 

J'étais très contente : ma jument s'est promené sur cette hauteur, comme si elle avait fait ça toute sa vie... c'est plutôt de bonne augure pour la suite ! Dommage que je me sois faite avoir dans cette ligne en descente. J'adopte aussi la martingale pleine !

Louise, Team LMs, équitation, blog, CSO, Jahisse des Avoines

Bon, enfin, pour le hunter, je devrais remettre la martingale classique car la pleine est interdite au règlement. 

En rentrant au paddock, j'ai remis Jahisse au camion. J'ai attendu la fin de mon CSO pour voir si j'étais classée. Je terminé 2e/5, dans le quart, trop bien !

Après la remise des prix, quand le parcours de Hunter a dû être monté, nous sommes allées aider notre président de jury, Pierre Dondon, un formateur du CREIF avec qui je collabore de temps en temps dans le cadre de la formation. Ça m'a conforté dans l'idée de participer à l'épreuve (je ne m'étais pas mise dans l'idée de le faire coûte que coûte, je voulais voir d'abord ce qu'il en était). C'était une Ama 1 mixte (imposés + maniabilité). Au pire, s'il y avait des imposés difficiles pour Jahisse, je les laisserais tomber, tant pis pour la note.

Découverte du parcours de Hunter

On commençait donc, comme pour toute épreuve de hunter, par un cercle au galop. Ça nous permet d'adopter un rythme qu'il faudra essayer de conserver jusqu'au cercle final, avec le plus de position en équilibre possible. Donc cercle à main gauche, oxer en 1, galop à droite en réception (changer de main donc, en repassant au trot si nécessaire). Ligne sur laquelle j'ai fait ma faute en CSO en 2-3, avec mon contrat en 6 foulées, je n'allais pas me faire avoir cette fois. Abord sur le pied droit pour le 4, sachant qu'on était sur une courbe à gauche. Demi-tour à droite, le directionnel, demi-tour à gauche, saut de puce au galop, cinq foulées obligatoires, oxer carré, passage obligatoire à 90° très serré. C'était donc sauter et tourner ! Ça allait être quelque chose... Déjà, je n'ai jamais fait de saut de puce au galop avec Jaja, encore moins en parcours, cinq foulées obligatoires avec un vertical à 1.10m, je ferai le contrat que Jahisse réussira ! Pour l'obstacle  suivant, il fallait sauter sur le côté gauche. Grande énorme courbe à droite, double à deux foulées, huit foulées obligatoires à taper, oxer à aborder à droite, demi-tour à gauche, biais à respecter. Cercle de fin. 

En soit, ce parcours était accessible pour Jahisse. Les obstacles n'avaient pas trop changé de place. Ça allait être intéressant pour ma jeune jument. Même si ça pouvait être un peu plus gros que le CSO.

Préparation de rigueur de la jument

En rentrant au camion, j'ai pionté la jument puisque c'est également obligatoire en Hunter. Plus la natte de queue. Princesse Jaja a inauguré le beau tapis amortisseur en forme de selle tout neuf. Je ne sais pas ce qu'elle avait mais elle était hystérique et ne tenait pas en place. J'ai changé ma tenue de CSO pour la couleur noire pantalon et veste (je n'ai pas de pantalon gris ou beige pour être sobre). 

On était deux dans cette épreuve. À la détente, un autre cavalier avait mis un saut de puce, je l'ai donc testé avec la jument. La minette ne s'est pas posé de question. 

Première participation en Hunter

Allez go pour ce premier hunter ! J'ai dessiné mon cercle d'entrée. Premier obstacle, très bien. Demi-tour à gauche, j'étais sur le bon pied pour la courbe. Très belle ligne 2-3 en six foulées. Je suis repassée au trot pour reprendre le galop en changement de pied. Jahisse n'a pas compris, elle est repartie à juste alors que je voulais, cette fois, qu'elle reparte à faux ! J'ai laissé tomber car le saut arrivait vite. À la réception, je l'ai repassée une seconde fois au trot pour qu'elle change de pied. Avant le saut de puce, je l'ai freinée un peu car elle a tendance à y aller de bon cœur. Elle est rentrée un peu fort dedans mais s'en est bien sortie, en se rééquilibrant dedans. Je ne suis pas repartie pour suivre le contrat de foulées. Il est bien passé. Courbe serrée avec le passage obligatoire, je n'ai pas pu faire le contrat. Jahisse s'est faite avoir par la longueur de la courbe avant le double (alors que tout s'était enchaîné fort et début). Elle a touchoté l'entrée. Derrière, je n'ai pas osé repartir et j'ai rajouté une foulée dans le contrat obligatoire. Le biais et le cercle de fin.

Louise, Team LMs, équitation, hunter, Jahisse des Avoines, blog

J'étais très contente de cette première expérience pour une jument qui n'est pas encore à 100% dressée. J'avais oublié, le jury après l'arrivée, te fait un débrief. J'ai manqué plusieurs contrats ainsi que l'imposé du bon pied. Je sors en 67%, 2e de l'épreuve. Pour ma part, je me suis éclatée, j'ai trouvé la compét très intéressante. C'est un peu comme je travaille les chevaux à la maison, donc, forcément ça me plaît. 

Une chouette discipline

Avec tout ça, je pense que ma jument est maintenant prête pour tenter sa première Amateur 1 en CCE à Vernoil la semaine prochaine. Et Laurène devrait bien pouvoir essayer la discipline en Ama Élite avec son cheval d'expérience.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Un grand merci à mon partenaire

Devoucoux Europe

#RideForThaïs
photo : Jessica Garcia sur FB Fondation Thaïs Meheust

 

 

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article