- Ma première Ama 1 CCE avec Jahisse à Vernoil

Publié le par La Team LMs

Louise, Team LMs, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

photo : Tomek Sport Photos 

Belle performance de Jahisse pour sa première Amateur 1 en concours complet

À la mi-avril, j'ai engagé ma jeune jument sur sa première Ama 1 en CCE. Jahisse a réussi trois bons tests pour cette découverte de la catégorie, avec, notamment, un excellent cross sur la piste vallonnée de Vernoil. 

Après avoir obtenu la qualif lors du Master enseignant à Fontainebleau et une bonne préparation hivernale, composée de sorties en dressage, CSO et un entraînement sur le cross à la Hauteville, j'ai tenté à Vernoil de monter Jahisse en Amateur 1. J'ai choisi pour cela la belle piste de Vernoil. Cela me faisait plaisir, également, de retrouver l'ambiance des concours du Saumurois. Le concours Ama 1 avait lieu le dimanche et j'ai demandé à Coco, la Maman de Lou, installée proche du circuit si elle accepterait de nous loger le vendredi soir, avec la jument, comme elle l'avait déjà fait il y a deux ans, lors de mon dernier CCE avant les Championnats avec Cheyenne. Depuis le temps que Coco invitait Maman dans sa nouvelle maison, c'était l'occasion rêvée ! Dommage que Laurène n'était pas de la partie, en formation d'ostéo animale ce week-end là.

Nous sommes donc parties toutes les deux le samedi en cours d'après-midi. Direction Baugé et la maison de Corinne ! 

Louise, Team LMs, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

Première Ama 1 CCE 

Le dimanche matin, nous avons rejoint Vernoil de très bonne heure. J'avais le dossard n°11 sur une trentaine de concurrents et allait dérouler vers 9h. 

Nous avons préparé rapidement. À la détente, il y avait pas mal de chevaux mais je me suis placée à un endroit où Jahisse n'aurait pas à croiser trop de congénères ! La jument était assez bien. 

Louise, Team LMs, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

J'ai rejoint mon rectangle dans le calme. Pour sa première reprise d'Ama 1 en CCE (après celle d'entraînement déroulée à Milly-la-Forêt), Poney Princesse s'est bien comportée. Elle n'a pas fait de grosses fautes hormis quelques petites imprécisions comme bouger sur l'arrêt... Bon, la jeune jument n'est pas encore hyper stable dans son attitude et son contact. Elle n'était pas aidée non plus par la profondeur de la carrière. 

Louise, Team LMs, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

photo : Tomek Sport Photos

Je suis ressortie très contente de ma pépette. Comme on avait, en gros, le CSO à la demi-heure, avant de rentrer au camion, j'ai confié Jahisse à Maman et suis allée effectuer ma reco du CSO pour ne pas perdre de temps.

Comme d'habitude à Vernoil, il y avait deux parcours de montés dans la carrière. Pour l'Ama 1, c'était les plus gros obstacles de présentés et le plus long tracé. Le tracé jouait avec le dénivelé et proposait des courbes en dévers sur lesquelles il faudrait faire attention. Deux double sauts compliquaient aussi le test. Le second était positionné en avant dernière difficulté, avant une longue galopade et l'ultime oxer. Bien sûr, très piégeux car les chevaux penseraient en avoir terminé après la combinaison. Le parcours n'était donc pas évident. Après une détente en sable, l'hippique se déroule sur herbe : Jahisse n'est pas familière de cette surface. Ni, à fortiori du changement rencontré entre la détente et le CSO.

Bonne épreuve de CSO 

En retrouvant le camion, je n'avais pas beaucoup de temps à perdre pour me préparer pour le second test. 

Pendant la détente, je n'ai pas eu de complication. Mounours a dû venir me mettre les barres car je n'ai pas pu suivre l'entraînement d'un concurrent qui me convenait.

Louise, Team LMs, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

Entrée sur la piste, j'ai eu le temps de balader Jahisse en attendant que le concurrent d'avant moi ne termine son tour. 

À la sonnerie, j'ai pris le rythme nécessaire. Le premier obstacle a été franchi sans difficulté, avant que je ne trouve, sur ma trajectoire, des petites personnes en reconnaissance ! J'ai dû tailler un short à une fille qui n'a pas bougé ! Du coup, Jahisse n'a pas sauté très bien le 2... Elle s'est bien reconcentrée ensuite. La cocotte allait vers ses obstacles, en se tenant, c'était hyper facile. Après le premier double, sur la palanque, Jaja n'a pas réceptionné sur le bon pied. La jeune jument ne change pas encore de pied facilement. J'ai conservé son galop mais sans réellement la préparer pour la suite. Sur le premier plan du second double, Jahisse n'a pas suffisamment levé les antérieurs et frôlé la barre : 4 points... Elle est très bien sortie de la combinaison avant d'aller chercher la dernière difficulté. 

Louise, Team LMs, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

photo : Tomek Sport Photos

C'était donc un bon parcours avec une petite faute, sans doute due à un bref manque de concentration.

Au niveau du classement, malgré une note correcte de dressage pour Jahisse en 65,7%, j'étais dans les choux : sur Saumur, la concurrence est toujours plus rude qu'en Île-de-France... Ma petite erreur au CSO ne m'avait pas fait perdre de place, heureusement. 

Un parcours de cross à la portée de ma jument

Après ces deux épreuves rapprochées, nous avions beaucoup plus de temps avant le cross. J'ai remonté Jahisse dans le camion pour pouvoir partir sur la reco du cross. On partait, comme souvent, vers les bois pour une première boucle. Par contre, pour la première fois, on ressortait derrière les carrières de dressage dans une pâture que les organisateurs doivent désormais avoir la jouissance (le site a été repris depuis deux ans environ par une nouvelle équipe). Dans cet espace ouvert, il y avait plusieurs obstacles, dont la première combinaison avec un double de dômes. Avant le retour en sous bois, il y avait la première difficulté technique avec une maison, suivie d'une pointe, en courbe à gauche et ouverte à droite. De retour sur le site principal, on se dirigeait vers le gué avec la seconde combinaison, composée d'une maison, d'une entrée dans l'eau par un contrebas et d'un directionnel en sortie d'eau. On se dirigeait ensuite vers une cuvette avec un gros dôme avant la descente, et une barre en A après la remontée. On repartait ensuite vers le haut du cross, en passant dans le second gué avec un obstacle en sortie d'eau. Mini boucle derrière les barrières du haut et redescente le long de la limite du site, avec une autre combi en quatre foulées en courbe. Retour vers l'arrivée, dernière combinaison avec une grosse maison à prendre de biais, suivie par une plus petite, en directionnel. Et dernier obstacle traditionnel. Pour un temps total de 5mn35. 

Louise, Team LMs, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

Après manger, à l'heure de partir sur la détente du cross, j'ai découvert un nouveau site dans la nouvelle pâture récupérée. C'était bien mieux que précédemment, avec beaucoup plus de place. Jahisse était toujours à l'écoute et en avant. Mais elle a encore pilé pour ne pas croiser à 10m un cheval foncé... Elle s'est même mise debout ! C'est pas un peu fini ces bêtises ?! Pas d'autre problème à signaler, autrement. 

Problème de chrono sur le cross

Une fois placée dans la boîte de départ, j'ai lancé mon chrono et go ! La jument s'est bien élancée. Avant le 2, j'ai encore dû avertir des personnes qui se baladaient sur ma trajectoire... Après le 3, j'ai regardé mon chrono pour savoir où j'en étais mais je n'ai vu que des signes chelou. À la sortie du sous bois, Jaja a négocié moyennement le 4, je ne l'avais pas assez armée. Elle s'est rattrapée sur le 5A-B. Mon chrono a sonné la première minute, mais quand j'y ai jeté un œil, il n'y avait plus aucun chiffre... Me voilà bien... J'ai tenté par la suite de garder le même rythme, on verrait bien pour la suite. J'ai sauté la maison, avant d'axer la pointe. « Attention, c'est un peu difficile ! ». La jument n'en a rien eu à faire ! « T'inquiète, j'ai compris ce qu'il y a à faire ! ». La suite dans la forêt, aucun problème.

Louise, Team LMs, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

photo : Tomek Sport Photos

Dans la descente vers le gué, Jahisse ne s'est pas laissée emporter. Elle a bien négocié le A, puis ne s'est pas posé de question sur le contrebas dans l'eau. Comme si elle avait fait ça toute sa vie ! Pour le C, directionnel en sortie d'eau, « je sais faire ! ». Pour la suite du cross, toujours aussi facile. Jamais, je pense, je n'ai rien eu à piloter du tout... Sur toutes les combis, que dalle non plus ! Sauf que je n'ai plus eu de nouvelles du tout de mon chrono... En franchissant, la ligne d'arrivée, j'ai donc appris que j'avais été 4s trop vite, c'était pas possible à gérer aujourd'hui. 

photo : Tomek Sport Photos

Bonne sortie pour ce premier Ama 1 CCE 

Avec tout ça, j'ai terminé 21e sur 30, dans le 3e quart mais, pour une première Ama 1 de CCE, c'est tout à fait honnête. 

Pour le prochain concours de Princesse Jaja, je prévois une prépa 115 à Magnanville, une semaine avant son second complet en Ama 1, au Lion d'Angers, dans le cadre du Grand National. 

 

 

Louise, Team LMs, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

Un grand merci à mon partenaire

Devoucoux Europe

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

RideForThaïs

#RideForThaïs
photo : sur FB Fondation Thaïs Meheust

 

 

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article