- Enrôlée pour une conférence au Salon du Cheval (perso)
/image%2F1119386%2F20260520%2Fob_cbc18c_sans-titre6b.jpg)
Vendredi 12 décembre, j'ai emmené mes élèves BPJEPS au Salon du Cheval et j'ai participé, à ma grande surprise, à une conférence sur les métiers de l'équitation. Une première !
Comme l'an passé, j'avais profité de l’ouverture du Salon du Cheval de Paris, à la Porte de Versailles, pour organiser une « sortie pédagogique » pour mes élèves BPJEPS. L'entrée des étudiants était payée par le CREIF et mes élèves avaient une feuille de route à suivre, avec des conférences, etc. Ma sœur, Laurène, était aussi de la partie (par rapport à son DEJEPS), maman était venue aussi.
/image%2F1119386%2F20260520%2Fob_ae945a_sans-titreb.jpg)
Quelques jours auparavant, Carine, la responsable du pôle formation du CREIF m’avait demandé si j'acceptais de participer à une table ronde, à ses côtés. D'après elle, ce ne serait que pour le seconder dans ces réponses. J'avais donc accepté.
Une fois sur place, j'ai regardé quand serait cette conférence avec Carine et j'avais trouvé un horaire, sur le petit plateau. Mais, peu de temps après, … m'a signalé qu'elle avait vu mon nom dans le programme. Comment ça ? J’ai rouvert le site internet et, effectivement, j'apparaissais, à 15h40 sur une conférence dénommée « métiers de l’Équitation : parcours de formation et réalité du terrain ». Celle-ci se déroulerait sur le grand plateau, en compagnie de deux autres personnes : Céline Marche - responsable du pôle formation et CFA auprès de la FFE et Candice Amelot - médaille d’or au concours du Meilleur Apprenti de France des enseignants d’équitation). Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?!
/image%2F1119386%2F20260520%2Fob_dcf7ff_programme.jpg)
Ma participation surprise à une Conférence au Salon du Cheval
J'en étais à me renseigner là-dessus quand je suis tombée sur cette fameuse Candice. Celle-ci m'a dit qu'elle avait reçu un mail avec des questions de préparation. J'ai pas eu ça moi ! J'ai re-regardé sur ma boîte mail, rien sur mon Gmail professionnel sur lequel j’échange normalement avec Carine… Mais, sur ma boîte orange perso, j'avais bien un mail de FFE Formation sur le Salon du Cheval, envoyé deux jours auparavant, un mail que je n'avais pas ouvert : je l'avais pris pour un mailing général de publicité… En fait, c'était un mail de Céline Marche qui disait : « nous avons reçu le conducteur de la conférence qui aura lieu vendredi dans le cadre du Salon du Cheval. Les questions porteront principalement sur votre parcours de formation et le métier que vous exercez. Je vous propose de nous rencontrer pour faire un point vendredi matin (il y a quelques ajustements à faire), Carine fera le lien entre nous ». À cela, il n'y avait pas eu de suite pour ce fameux rendez-vous…
/image%2F1119386%2F20260520%2Fob_cb3df3_sans-titre3b.jpg)
Mais il y avait bien des questions sur un pdf en pièce jointe. Plein de questions ! Nous sommes allées nous asseoir auprès de la carrière de compétition, pour pique-niquer et consulter vite fait ces questions. Ça commençait à me chauffer cette histoire ! Il y avait quatre questions pour moi, sur mon parcours et ma formation et sur la réalité du métier et encore quatre autres questions qui nous seraient posées à toutes les trois sur les compétences et les qualités à posséder et, enfin, sur l'évolution possible du métier et les perspectives. J'y ai répondu vite fait par écrit sur le carton de la boîte de ma salade !
En fait de conférence sur les métiers de l'équitation, le thème était davantage sur les métiers de l'enseignement de l'équitation…
/image%2F1119386%2F20260520%2Fob_cdac4c_cheval-tv.jpg)
Déroulement de la table ronde
Un peu avant l'heure dite, nous nous sommes dirigées vers le plateau de la conférence. J'avais donné rendez-vous également à mes élèves BP. J'ai rencontré Céline et retrouvé Candice et nous avons eu quelques détails supplémentaires.
Ensuite, nous avons été positionnées debout autour de petites tables et on nous a donné un micro : l’angoisse ! Heureusement, je suis rentrée dans la conversation assez rapidement. Céline a parlé plus longtemps que Candice et moi, on voyait qu'elle avait davantage l’habitude que nous de cette situation. J'ai parlé de l'ENE, de ce que je recherche quand je sélectionne les stagiaires AE et BP, des qualités attendues et comment concilier son métier avec sa passion.
/image%2F1119386%2F20260520%2Fob_98d64a_conference-salon-du-cheval-2025-2b.jpg)
photo tirée de la vidéo du Salon du Cheval
J’ai pointé plusieurs points qui me semblaient essentiels (extraits de l'article sur la conférence du Salon du Chaval que j'ai publié sur mon site professionnel) :
-
avoir un niveau équestre suffisant, sans en faire l’unique critère,
-
aimer les chevaux (...), mais aussi les contacts humains et, surtout, transmettre,
-
accepter de se remettre en question et d’apprendre en permanence,
-
faire preuve de ténacité pour s’inscrire dans un parcours exigeant, mais toujours formateur pour un passionné.
/image%2F1119386%2F20260520%2Fob_b1f758_sans-titre5b.jpg)
Le parcours à cheval est important, bien sûr, mais il ne fait pas tout. L’attitude professionnelle, l’engagement et l'envie d'enseigner sont tout aussi déterminants dans la réussite du projet professionnel.
Nos réponses ont eu l'air de satisfaire la présentatrice qui a animé le débat. Ce n'était pas forcément, exactement, les questions préparées mais ça s'en rapprochait quand même !
À la fin, il y a eu quelques échanges avec des personnes dans le petit public venu assister à la table ronde.
/image%2F1119386%2F20260520%2Fob_4f2dcb_conference-salon-du-cheval-2025-12b.jpg)
photo tirée de la vidéo du Salon du Cheval
Une expérience enrichissante
L'expérience s'est donc montrée intéressante et ça me fait prendre une place plus consistante dans le métier. Nous avons parfois des séminaires, organisés par le CREIF ou la FFE, en ligne ou en réunions physiques et je n’hésite pas à y participer activement. Carine l'a bien compris !
Plus tard dans l'après-midi, je suis allée débriefer avec elle sur un stand fédéral. Il y avait aussi Sarah, l’instructrice de Jardy qui assure cette année la formation en DEJEPS de ma sœur.
Si ma participation est requise l'année prochaine, je veillerai à me préparer davantage en amont afin de me sentir un peu moins prise par surprise !
/image%2F1119386%2F20260520%2Fob_14f23b_conference-salon-du-cheval-2025-16.jpg)
photo tirée de la vidéo du Salon du Cheval