- Sortie en CSO pour l'entraînement, à Bièvres avec mes deux chevaux
Fin février début mars, j'ai participé à un CSO à Bièvres pour mon début de saison, avec un objectif d'entraînement pour Jahisse et de fun pour Vidoc. Une bonne sortie.
Travail au CHV pour préparer ce premier CSO officiel
Trois jours après notre dressage de Milly la Forêt, nous avons emmené Vidoc, Jahisse et Ultan au CHV pour une séance de CSO. Cyril m'avait proposé de pouvoir emmener un cheval sur place pour m'entraîner. Jahisse allait donc être hébergée sur place pour que je puisse profiter de la grande carrière deux jours de suite. Ce n'était pas inutile : Jahisse n'avait pas sauté depuis les enseignants à Fontainebleau. Quant à Vidoc et Ultan, ils feraient l'aller-retour dans la journée du mercredi pour une seule séance. Une fois arrivés, j'ai installé Jahisse dans le box qui lui était destiné : c'était celui de Fortune, le cheval de Heike, parti quelques temps en vacances. J'ai laissé les deux plus anciens dans le camion, le temps de la séance avec la jument. On a bien travaillé ce jour-là avec Laurène. Jahisse a bien sauté, j'ai fait un essai avec le pelham de Doudou et cela a été très concluant. Les deux autres chevaux ont été très contents de cette séance et se sont montrés particulièrement chauds !
Princesse Jaja était engagée le vendredi à Bièvres sur la prépa 105, pour un tour de travail (c'était la première semaine des vacances d'hiver). Doudou et Tintin reviendraient le dimanche pour l'Amateur 2 GP (110).
Direction Bièvres pour un CSO d’entraînement !
Le jeudi, je suis retournée à Versailles pour sortir ma jument et lui faire un petit travail sur le plat. Vendredi matin, je suis allée visiter une élève en entreprise et rencontrer sa tutrice. J'ai rejoint ensuite le CHV pour aller chercher Jahisse et me rendre directement sur le concours. La jument était très chaude et impatiente de sortir du box ! Je l'ai marchée 20mn dans le club avant de partir pour Bièvres. En arrivant, j'ai descendu le jument pour la préparer. Passant en 12e position du concours, il fallait que la pépette soit prête avant la reco. Maman allait nous rejoindre sur place et la surveiller pendant la reco.
Honnêtement, le parcours n'était pas un tour de prépa ! Le tracé était très intéressant à monter, avec des courbes serrées, des courbes larges, des axes un peu délicats, avec leurs beaux obstacles regardants, etc. Après, si c'était un CSO d’entraînement pour nous, c'était intéressant d'avoir cette difficulté.
À la détente, Jahisse était plutôt bien. Elle croisait correctement les autres chevaux. J'ai sauté en même temps qu'un autre concurrent. Ça s'est bien passé. J'ai vu qu'il y avait Axel et je lui ai demandé s'il pouvait me filmer pour que Maman puisse prendre des photos. Il allait détendre une cavalière et a confié la tâche à une proche de son élève.
Parcours difficile pour la prépa 105
Après la sonnerie, j'ai enclenché mon galop pour aller sauter le 1, mais pas assez. J'ai redemandé ensuite mais pas autant qu'il aurait fallu. À la sortie de la courbe pour arriver sur le 2, rien. Rien n'est sorti au niveau des foulées... Qu'est-ce que j'ai fait... J'ai tiré... Comme d'hab. Jaja n'avait pas la place pour sa foulée et pas non plus assez d'énergie... Elle a fait faute. Ça m'a un peu bousculée donc j'ai relancé une seconde fois. Assez cette fois. Jahisse a très bien sauté le 3. J'ai pris le temps d'axer le 4 correctement. Très bien. J'ai continué comme ça pour aller sur le combi. Parfait. J'ai remis du rythme pour pouvoir négocier un vertical un peu difficile. Par contre, la jument m'a trop bien obéie, si bien que j'ai dévié du tracé que je voulais. Je ne suis pas arrivée sur l'oxer de façon perpendiculaire mais la jument s'en est accommodée. J'ai repris le temps de dessiner davantage la courbe suivante. Super. Je me suis ensuite bien appliquée aussi pour axer le double. Et toute la fin correcte.
Je suis donc ressortie avec un petit 4 points, de ma faute. Par contre, le mors, incroyable. La jument de pose dessus et ne se défend pas. Il me permet de pouvoir la reprendre gentiment : je mets légèrement ma main et elle se rééquilibre. J'ai validé le pelham ! Avant mon premier CCE, j'emmènerai Princesse Jaja sur un entraînement cross à la Hauteville pour le tester sur du fixe.
On est reparties très vite pour Sorel sans attendre la fin de l'épreuve.
CSO pour le fun avec Vidoc après un an de concours de dressage
Le dimanche, j'ai donc remis ça avec ma sœur. On est parties toutes les deux avec nos deux chevaux et nos parents nous ont retrouvés sur place. Au moment de l'engagement, Laurène n'avait pas encore validé sa licence compét et je m'étais donc engagée moi-même sur les deux chevaux. Ainsi, j'avais le n°1 avec Vidoc et le 18 et dernier avec Ultan.
En arrivant, j'ai préparé mon cheval tout de suite, et suis descendue à la détente pour commencer à marcher, trotter et galoper. J'ai sauté deux barres, histoire de dire, avant la reco. Vidoc était pénible, comme d'habitude quand il part en compagnie d'un copain ! Il a passé son temps à appeler Ultan ! Il n'a pas arrêté de chanter, ça m'a agacée ! Sinon, il était moins chaud qu'au CHV.
Ce second tracé de Bièvres était encore intéressant avec beaucoup de galopades, des lignes, des obstacles toujours aussi regardants, il y avait de quoi faire !
De retour en détente, j'ai encore fait quelques sauts pour terminer ma préparation.
Un Vidoc trop content de retrouver les barres
J'ai pensé, cette fois, à mettre plus de rythme d'entrée pour débuter le parcours. Les deux premiers obstacles se sont très bien passés. Mais je me suis trop focalisée sur le 3. « Ça bien mal, ça vient mal... ». Du coup, qu'est-ce que je fais t'y pas ? Je tire, comme d'hab. Et le Doudou de retrouve à ne plus avoir de place pour aller sauter, comme d'hab. Et barre, bien sûr, sinon c'est pas drôle ! Après, j'ai pris plus le temps pour axer mes obstacles et mettre le bon rythme. Vidoc était assez joueur, je n'avais plus grand chose à perdre. Allez, on y va ! Plus loin, j'ai un peu trop anticipé une courbe, cela a réduit mes distances. En plus, j'avais pas mal de galop. Je me suis retrouvée en cinq foulées et demi et je refais faute sur l'avant-dernier.
Je suis donc sortie en deux barres de ma faute, par manque de pilotage. Mais, sinon, Vidoc était super, trop content de sauter !
Je me suis occupée très vite de mon cheval pour aider ensuite à la détente de Laurène avec Ultan. Très bon comportement de tous les deux. Je l'ai filmée sur son tour. Au fur et à mesure de l'avancée du parcours, « mais elle est sans-faute ! ». Elle passe la dernière et remporte l'épreuve !!
Du coup, on était bons à attendre la remise des prix... !
On a donc mangé sur place, il faisait beau, c'était sympa. C'était donc une excellente sortie à Bièvres. De très bonne augure pour la suite.
Un grand merci à mon partenaire
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
/image%2F1119386%2F20260423%2Fob_f106bd_thais116.jpg)
#RideForThaïs
photo : sur FB Fondation Thaïs Meheust
