- Bonne reprise en dressage pour Jahisse à Milly la Forêt
/image%2F1119386%2F20260422%2Fob_5a57d1_dres0107.jpg)
(photo : Manon Pincebourde)
Au début des vacances d'hiver, j'ai repris le chemin des concours, en dressage, avec Jahisse dans le bout de la remettre en route et de voir où elle en est après le travail cheval. Sur les reprises d'Ama 1 et d'Ama 2 CCE, la pépette a montré des progrès.
Le dimanche 2 février, j'ai engagé ma jument sur son premier concours de l'année 2026, en dressage. Nous sommes allées un peu loin, à Milly la Forêt, du côté de Fontainebleau, mais c'était la seule possibilité offerte par la FFE ce week-end là. De plus, une de mes anciennes élèves, devenue amie, Ninon, s'y était inscrite et cela me faisait plaisir de la retrouver. Et pour finir, c'était un nouveau site pour moi, et j'aime toujours découvrir de nouveaux terrains.
J'avais engagé l'Amateur 2 et l'Amateur 1 de CCE. La reprise de dressage Ama 2 a changé pour cette année 2026. Par contre, je connaissais celle de l'Ama 1 pour l'avoir réalisée de nombreuses fois avec Cheyenne.
Nous sommes parties tôt car il fallait bien compter 2h de route et mon horaire était vers les 9h. Pour ce retour en compét, Poney Princesse était un peu stressée : elle ne voulait ni boire ni manger. Même dans le seau rose à son nom ! Au niveau du temps, on était un peu short, j'ai pionté quasiment direct en arrivant. J'avais 20mn pour détendre mais c'est suffisant pour Jaja. La carrière était hyper grande, ce serait plus facile pour la remettre en route et éviter de croiser de trop près les copains. Comme je faisais deux reprises dans la même journée, j'ai choisi de tester différents mors afin de définir la meilleure embouchure. Au niveau du filet, elle a maintenant une plus grosse têtière et une plus grosse muserolle. Pour l'Ama 2, j'ai pris le mors I-Bride.
Comparatif en concours de deux embouchures différentes
La détente a été un peu compliquée car une cavalière n'a pas arrêté de me coincer sur la liste. Déjà que Jahisse n'aime pas croiser les autres chevaux, ça ne va pas s'arranger... Heureusement que ma jeune jument est moins relou qu'avant ! Dès qu'elle voyait arriver cette concurrente, elle freinait et se serrait un peu mais sans faire pile demi-tour.
Après avoir emmené mon cheval aux trois allures, le chef de paddock m'a appelée 10mn en avance... Avant d'y aller, j'ai fait 2-3 cessions, histoire de dire. Après, c'est pas trop embêtant, je n'attends rien d'autre que de l'entraînement pour ce concours.
Avant de m'engager sur la reprise, j'avais vu qu'il y avait une erreur dans le listing. J'étais inscrite dans l'Ama 3 CCE alors que je voulais l'Ama 2 (l'organisation avait inversé les épreuves avec une autre cavalière de complet). J'ai signalé le problème pour que mon jury ne se trompe pas de protocole.
/image%2F1119386%2F20260422%2Fob_863bdc_dres0096.jpg)
(photo ; Manon Pincebourde)
Jahisse en progrès sur l'Amateur 2 CCE
Dès le doubler d'entrée, Jahisse s'est montrée à son avantage : plutôt en avant sans que j'aie besoin de la porter, même si elle restait un peu rigide dans la main à gauche. Ce que j'aime bien avec l'I-Bride, c'est qu'elle est plus stable, par contre, elle cède moins vite dans mes actions. Sur l'allongement, pour Jahisse, il y avait un petit quelque chose ! Sur la première cession, elle m'a mis de gros coups de tête mais a bien réussi la fin. Pour ce côté, elle se crispe toujours sur la rêne gauche. À l'autre main, elle est mieux. Avec la tête à gauche, elle cède plus facilement par l'engagement du postérieur. Au pas, Poney Princesse est venue de l'amplitude et s'étirer, tout en gardant du contact. Elle a bien réussi aussi ses transitions montantes. Et aussi le retour galop-trot. Sur l'arrêt, elle a bougé un petit peu. Pour le demi-cercle et trot en s'étirant, Jahisse prend la bonne attitude sur la fin et montre une différence. La conclusion de cette reprise est assez délicate, il faut allonger sur le galop, reprendre, revenir au trot et tout de suite finir sur le doubler. Jahisse a plutôt bien négocié tout ça.
/image%2F1119386%2F20260422%2Fob_954b9c_dres0110.jpg)
(photo ; Manon Pincebourde)
Sur l'ensemble de la reprise, j'étais hyper contente de son comportement. Le mors I-Bride la rend plus stable mais elle résiste davantage, d'où des mouvements de défenses supplémentaires.
Entre mes deux participations, j'ai marché ma jument pour la détendre et la faire un peu brouter. Ninon est arrivée entre deux, avec le cheval que son entreprise lui confie en concours.
Première reprise de dressage en Ama 1 CCE
Pour l'Ama 1, j'ai prévu un peu plus de détente et repris son mors Baucher de d'habitude. Il y avait plus de monde en détente et aussi des chevaux au paddock un peu joyeux. Ça ne perturbait pas ma jument plus que cela. Ninon était à cheval en même temps que moi mais je ne pouvais pas trop l'aider car nos horaires étaient trop proches l'un de l'autre. J'ai travaillé un peu plus de contre-galop et les éléments de cette nouvelle reprise de dressage. Avec le Baucher, la jument est peut-être un peu moins stable mais les mouvements deviennent plus faciles, je crois que c'est l'embouchure que je préfère des deux.
Dans le doubler d'entrée, elle est repartie en avant. Plutôt très bien. Tout comme la diagonale et trot moyen. Les cessions ont été mieux réussies sauf celles de l'Amateur 2. Le Baucher me donne de meilleurs moyens pour conserver le mouvement. Pour la serpentine où elle doit descendre, Jahisse a bien compris ce qu'elle dit faire. Comme elle est très souple, elle réussit plutôt bien les inversions. Elle s'est crispée un peu lors du départ au galop mais sans que ce soit trop visible. Par contre, sur le cercle, elle a assez bien allongé. Et, de plus, elle revient très bien dès que j'arrête de l'envoyer. Elle a bien négocié aussi la diagonale galop-trot-galop, comme si elle avait fait ça toute sa vie. Le second allongement en demi-cercle au galop s'est révélé plus timide. Dans la largeur, le jument a complètement calé et est repassée au trot. Arrêt-reculer, pas ouf mais sans grosse défense. La partie au pas bien réussie, sans trébucher comme elle peut faire. La fin, très bien.
/image%2F1119386%2F20260422%2Fob_8677b8_dres0664.jpg)
(photo : Manon Pincebourde)
Sortie d’entraînement concluante pour Jahisse
J'étais de nouveau très contente de Jaja. De plus, sur une reprise qu'elle n'a jamais déroulé. Je n'avais même pas pu travailler réellement tous les éléments. Le boulot de cet hiver paye même si les conditions climatiques ne m'ont pas permis d'en faire autant que je l'aurais souhaité.
En ressortant du rectangle, je suis restée à marcher dans la détente pour assister à la reprise de Ninon qui s'est bien débrouillée.
On a attendu ensuite la remise des prix. Forcément, puisque j'étais toute seule dans mes épreuves. Au niveau des notes, j'étais assez satisfaite : 66,7% pour l’Ama 2 et 64,3% pour l’Ama 1. Bien sûr, ce n'est toujours pas exceptionnel mais ça monte petit à petit.
![]()
|
![]()
|
C'était donc une belle journée de travail qui me conforte dans mes choix pour la suite de la saison. La semaine prochaine, petit tour en CSO pour les deux chevaux, à Bièvres.
Un grand merci à mon partenaire
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
/image%2F1119386%2F20260415%2Fob_18b14d_thais113.jpg)
#RideForThaïs
photo : sur FB Fondation Thaïs Meheust
/image%2F1119386%2F20260327%2Fob_a2715f_sans-titre.jpg)
/image%2F1119386%2F20260327%2Fob_832b13_sans-titre2.jpg)
