- Mon second (et troisième) stage de dressage avec Muriel Leonardi

Publié le par La Team LMs

Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, stage fédéral
Deux nouveaux stages pour Vidoc avec Muriel Léonardi

Début 2026, je suis retournée à Lamotte pour mon second stage fédéral, remporté suite à notre victoire dans l'Amateur Team. Trois semaines plus tard, j'ai retrouvé l'entraîneur national de dressage pour un troisième stage d'une séance à Chaville.

Comme l'année dernière, j'ai pu bénéficier du stage fédéral avec Leonardi à Lamotte, à la suite de notre seconde victoire à l'Amateur Team. Et, comme l'année dernière, la météo hivernale ne m'avait pas permis de préparer Vidoc au stage comme je l'avais souhaité... Neige, carrière gelée, la cata. Pour qu'il ne soit quand même pas trop mal, j'ai demandé à Cyril s'il ne serait pas possible que je puisse emmener mon cheval quelques jours au CHV avant mon départ. Il a été OK (merci patron !) et j'ai donc pu déménager Doudou dès le jeudi. Ma mère et ma sœur me l'ont emmené. Comme ça, j'ai pu le bosser deux jours avant de partir pour Lamotte. Le jeudi, il était chaud patate, l'animal ! Mais, après, il est redescendu en pression. 

Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets

Cette fois-ci, nous avions décidé dès le départ d'être logées sur place dans les dortoirs du site. Vendredi, le voyage s'est déroulé sans encombres, pas comme l'année passée ! Les chevaux des quatre de l'équipe étaient logés dans les boxes rouges. Domi était arrivée environ une demi-heure avant nous, avec Lola. Nous sommes allées manger à la cafét. On a discuté « formation » car Domi s'occupe des AE et des BP à Jardy au niveau équitation. En ressortant, Heike nous a rejointes avec Fortune. Il faisait super froid, on a bien couvert les loulous pour la nuit, avant d'aller rejoindre les dortoirs. 

Premier jour du stage de dressage fédéral

Ce premier jour du stage commençait par un brief au grand manège pour annoncer le programme. 

De retour au box, j'ai emmené Vidoc pour le marcher un moment avec ma voisine de box, Héloïse, une complétiste. Dans cette rangée des boxes, nous étions la seule équipe de dressage avec les complétistes. Lors de la matinée, Marie est arrivée avec un cheval très vert en travail, qu'elle a acquis depuis peu. Un très grand cheval, hyper gentil. Domitille et Heike étaient sur l'horaire juste avant Marie et moi, dommage, j'aurais bien voulu assister à leur séance. Il y avait du retard dans le planning, si bien qu'avec Marie, on a marché longtemps les chevaux en attendant. 

 

 

Reprise rapide des repères avec Muriel

En allant nous présenter auprès de l'entraîneur fédéral, Muriel avait l'air de se souvenir de moi lors du stage de l'année passée. À la détente, Vidoc était plutôt très bien. J'ai fait attention à la position de mes poignets, ce que Muriel m'avait beaucoup reproché la dernière fois. Lors de cette phase de travail, elle ne m'a pas dit grand chose. 

Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, stage fédéral

On a travaillé ensuite différents mouvements au trot : épaule en dedans, cessions, appuyers... Elle était plutôt contente de ce que nous réalisions tous les deux. Au galop, on a fait un peu la même chose. Elle a trouvé que c'était mieux aussi que l'année dernière. J'ai beaucoup appliqué ses consignes tout au long de ces douze mois. La séance s'est très bien passée. On n'a pas plus forcé que cela. En commentaire final, Muriel m'a dit : « C'est bien, vous avez bien progressé tous les deux. Tu bosses avec qui ? ». « La dernière personne avec qui j'ai pris un cours de dressage, c'était avec vous l'année dernière, donc avec vous du coup !! ». Ça m'a fait plaisir qu'elle me dise cela comme, en fait, je monte toute seule, je n'ai pas trop de retours. 

Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, stage fédéral

 

Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, stage fédéral

 

Après-midi et soirée instructives

Le midi, on s'est retrouvées toutes ensemble à la cafét. L'après-midi, on est allées toutes les quatre assister aux cours de la seule équipe d'Ama 1 qui était à l'Amateur Team. À un moment, Martin Denisot est venu demander si l'une d'entre nous accepterait d'échanger sa séance du lendemain avec une cavalière qui devait passer l'après-midi mais qui avait beaucoup de route et des craintes à cause de la neige dans sa région des Vosges. N'ayant pas cette difficulté personnellement, je me suis portée volontaire pour la dépanner. 

Le soir, on a eu une grande réunion générale dans une nouvelle salle au 1er étage du bâtiment central. C'était un debrief général de chaque discipline avec les entraîneurs respectifs (en CSO, c'était Bertrand Poisson et en CCE, Gilles Viricel, pour les principaux). On a eu droit une présentation nous apportant des chiffres sur le site de Lamotte et sur ses organisations, comme l'Open Generali, et aussi sur la préparation.

Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, stage fédéral

Second jour du stage de Lamotte 

Le dimanche, je montais donc en début d'après-midi. Cela m'a permis d'assister à la séance de Heike et de Domi. On a déjeuné une dernière fois toutes ensemble. J'ai fait attention de ne pas trop me charger avant la séance ! J'ai monté avec une cavalière de Maisons-Laffitte qui était sur un cheval qu'elle ne connaissait pas. On a refait un peu le même programme que la veille, en allant plus loin dans les exercices. Elle m'a demandé du trot allongé (je ne contrôlais pas grave chose !), des changements de pied, des semblants de pirouette au galop... Vidoc était encore mieux que le premier jour, il était vraiment chouette! Un très bon stage de nouveau. 

Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, stage fédéral

Au cours de nos discussions avec les autres, j'ai appris que Muriel viendrait en janvier faire un stage à Chaville, non loin de Versailles, organisé par le CREIF pour tous les enseignants d'Ile de France. Ce serait un jeudi, une de mes journées de travail, mais si je pouvais bénéficier d'un horaire après 16h, je pourrais m'y rendre. 

J'ai donc pu m'inscrire à ce second stage avec l'entraîneur national. Maman est allée chercher Vidoc dans l'après-midi pour le l'emmener directement au centre équestre. Je me suis donc retrouvée sur le dernier horaire avec... Domitille et Lola ! 

Nouveau stage de dressage à Chaville dans le cadre du CREIF 

En arrivant dans le manège de Chaville, Vidoc était assez chaud, tout comme Lola. On a travaillé la même chose qu'à Lamotte, pour chercher à l'asseoir. 

Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets

À voir si notre prochaine « vraie » séance de dressage sera encore avec Muriel pour que je puisse lui confirmer qu'elle est, bel et bien, devenue ma coach ! Cette année, avec les filles nous aimerions participer à l'Amateur Team en Ama 1 si possible.

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article