- Les Masters enseignants avec Jahisse et mes élèves du CHV à Fontainebleau
Au retour des vacances de la Toussaint, j'ai emmené les BP du CHV participer aux Masters enseignants à Fontainebleau. Avec Jahisse, j'ai moi-même participé au championnat CCE en Ama 2 et pris la 3e place.
Le concours avait lieu juste au retour des vacances de la Toussaint. La date n'est pas très bien choisie pour pouvoir emmener les élèves BP qui sortent de deux semaines de stage en entreprise et que je n'ai donc pas pu entraîner juste avant. J'avais proposé aux BP de concourir en dressage, soit avec leurs chevaux perso, soit avec ceux de leur entreprise, soit avec ceux du CHV.
J'avais inscrit les stagiaires en un an sur la Coupe (Amateur 3 Préli et GP) et ceux en deux ans sur le Trophée (amateur 3A et B). Cela leur permettait donc, à tous, d'aller en concours, de prendre de l'expérience, et pour les meilleurs, de tenter les qualifs des Pré-requis du BC4.
Pour ma part, j'avais demandé à Cyril si je pouvais m'engager en CCE avec ma jument, car il ne restait plus d'autres concours avant la trêve hivernale. Mon patron était également du voyage, en dressage, tout comme la majorité des enseignants du club. Pour pouvoir gérer mon concours avec les détentes et coachings de mes élèves, j'allais pouvoir compter sur Alice, ma stagiaire DES de Saumur.
Dépannage en… maréchalerie !
Nous sommes parties la veille avec Mounours et le camping-car, afin de ne pas courir. Les élèves arriveraient le lendemain, ainsi que les chevaux. Les horaires débutaient en milieu de matinée. Nos boxes se trouvaient avec ceux des copains de chez Jardy. En amenant Vidoc, j'ai croisé Louis, un enseignant de Jardy. Il m'a demandé si, par hasard, je ne savais pas remettre un fer que sa jument avait perdu. « Si, en plus, j'ai amené le matériel, tu as de la chance ! ». Ni le fer, ni le sabot n'étaient abîmés, j'ai donc réussi à jouer au maréchal. Mon premier dépannage de A à Z !
Le samedi matin, on était assez cool. Ma reprise était en fin de matinée. Je pensais pouvoir faire une reco de cross toute seule, avant l'arrivée des élèves. Sauf qu'à 9h, quand j'ai voulu rejoindre le site de la Salamandre, celui-ci était fermé... Je n'ai pas pu non plus reconnaître mon CSO à l'avance, car le parcours a été monté à la dernière minute. À cause de tout cela, un programme tranquille est devenu beaucoup plus chaud avec les détentes des élèves et mon propre concours. On a vu arriver le camion du CHV qui s'est garé à côté de nous. J'ai aidé à l'installation des chevaux dans leurs boxes. Ensuite, j'ai commencé à préparer Jahisse avant de me rendre compte qu'il fallait que je me dépêche davantage. En plus, la pépette était extrêmement énervée ! Je l'ai rarement vue aussi chaude. Au moment de me mettre à cheval, j'étais pile à l'heure. Quand j'ai mis le pied à l'étrier, Princesse Jaja a fait un demi-tour sur place, je me suis accrochée comme j'ai pu pour me remettre en selle.
À cet instant, la jument s'est retrouvée face à un camion qui essayait de se garer. Elle s'est levée à une de ces hauteurs ! « Là, elle ne réfléchit plus, on va se retourner toutes les deux ! ». Je me suis laissé descendre au sol, mais elle est restée cabrée, hystérique ! Je l'ai faite tourner pour qu'elle redescende. Débile ! Sur le chemin de la détente, l'énervée ne marchait pas... Dans la carrière, je ne pouvais pas croiser les autres. Je l'ai mise rapidement au travail pour qu'elle perde de l'énergie. Une fois que sa crise s'est calmée, Jahisse était plutôt bien. De plus, à la maison, j'avais travaillé toutes les problématiques du précédent concours. J'avais beaucoup de supporters, car tous les élèves étaient venus me voir.
Je me suis rendue sur le lieu de la reprise en avance, car il y avait une possibilité de bénéficier d'une carrière des 10mn.
Mais une belle reprise de dressage au final
Après la sonnerie, j'ai senti que la jument s'est placée en mode concours. Et finalement, elle s'est montrée super. Au trot, elle était plutôt tonique, elle se mettait au bout des rênes, sans trop subir le contact. Elle s'appuyait un peu sur le mors, sans se percher. Elle secouait encore un peu la tête, mais moins que d'habitude. Elle a plutôt bien réussi les mouvements, les inversions de pli, les cessions, les allongements, les transitions. Au pas allongé, elle s'est un peu oubliée et a trébuché. Sinon, comme elle était plutôt bien, j'ai même cherché un peu les points, histoire de montrer aux élèves ce que l'on peut tenter. Sourire, aisance et décontraction. La juju commence à savoir ce qu'il y a dans la reprise et répondre en conséquence.
En sortant du rectangle, j'étais super contente. Le travail paye. J'ai bien bossé depuis Jardy. Et ça s'est vu sur la note : 69% ! Cela m'a positionnée en seconde position sur quatre concurrents. Ben dis donc, si je m'attendais à ça !
De retour au box, j'ai préparé toutes mes affaires pour la suite, car ça allait être chaud. J'ai fait le tour des élèves pour que tout le monde puisse être prêt à l'heure. On a commencé par les détentes des engagés en trophée. Je ne pouvais pas m'occuper de tous les élèves à cause de mon CSO. Heureusement, Alice, arrivée entre deux de Saumur, a pu prendre le relais. Elle a pu prendre sa place en tant que stagiaire DES. J'ai aussi aidé les enseignantes du CHV au moment où Cyril était, lui-même, à cheval. J'ai été assez contente de la prestation de mes BP. Même si les chevaux n'avaient pas trop d'expérience en dressage. Une belle progression de la promotion.
|
|
|
Tour difficile de CSO
Entre deux, j'ai effectué ma reco de CSO. La hauteur était alors celle de l'Amateur 1. Je trouvais ça énorme, même pour une Ama 1. De plus, le parcours n'était pas si évident : oxers carrés, verticaux bien creux, contrats de foulées tout en avançant, deux double. Un vrai tour de Championnat de France ! Chaud patate ! Bon, en principe, Jaja n'a pas trop de problème de hauteur.
Pour gagner du temps, j'avais demandé à quelques élèves de commencer à me préparer Jahisse. Quand je l'ai retrouvée au van, j'ai bien vu qu'elle se demandait pourquoi des « inconnus » s'occupaient d'elle !
La détente a dû être rapide. J'ai profité d'avoir aperçu Océane sur le côté de la poste pour lui demander de me mettre les barres. Jahisse continuait d'être bien. Elle me faisait de vrais sauts. Elle m'écoutait même très bien. Très agréable à monter. Cela faisait pourtant un bon mois (depuis Jardy) qu'elle n'avait pas vu de chandeliers.
Une jument qui répond présent
Le début du cours s'est bien passé. Jahisse se tenait plus qu'à l'habitude. Dans la première ligne, elle m'a rajouté une foulée, ce qui n'est pas fréquent chez elle. Je me suis dit que je n'avançais pas suffisamment. J'ai remis du rythme, mais pas assez, du bien que j'ai dû l'ouvrir un peu avant l'oxer carré de début de seconde ligne. Pour le double, « débrouille-toi ». Ce qu'elle a bien fait. Et moi, je me suis pris un petit taxi ! J'ai remis davantage de galop. Sur le second oxer carré, Jahisse a emmené la barre, je l'avais encore un peu trop ouverte. Derrière, elle s'est bien reprise sur le vertical. Nous sommes entrées un peu fort dans le second double, mais Jahisse a fait le job. Aujourd'hui, elle se tenait presque trop, cela m'a surprise et je n'ai pas réussi à bien dessiner la courbe. J'ai dû un peu pousser devant l'oxer et elle a refait la même faute que précédemment. Elle a touchoté la barre une seconde fois et ajouté 4 nouveaux points à mon score.
Malgré cela, j'étais extrêmement contente de son comportement. Au provisoire, je suis restée 2e et il n'y a eu qu'un seul sans-faute, celui du leader de la catégorie.
Le soir, sous l'auvent central, a été organisé une remise des prix avec podium et tout. Il y avait encore beaucoup de personnes du CHV présentes, c'était sympa.
Second jour du Master enseignants
Le mardi matin, j'ai enfin pu effectuer ma reco du cross. Le parcours partait classiquement vers les bois à droite après avoir dépassé la carrière de détente. Après deux premiers obstacles de volée, on rencontrait le contrebas avant d'entrer sous les arbres. En n°4, premier double avec une trajectoire en « angle droit » en 4-5 foulées, un peu caché. Se méfier. On continuait le chemin en sous-bois avant de trouver l'obstacle 5 sur une plateforme. En 6, le petit panoramique. Retour sur le site de la Salamandre au moment de la 2e minute. Courbe à droite vers le fond, montée sur la butte avec une barre en A dans la montée. Retour vers le grand gué avec une difficulté en entrée d'eau, assez grosse et regardante. Demi-tour à gauche vers une haie. Petite boucle vers le fond pour négocier le contre-haut/contrebas, suivi d'un B avec deux contrats de foulées de trois foulées. Retour en passant par le trou. Puis une seconde fois sur le grand gué. Obstacle entre les deux gués, une sorte de maison. Passage obligatoire dans le second gué pour aller chercher une haie de biais en sortie d'eau. Dernière combi en n°17 : dôme-haie, quatre foulées à droite, triple-brush. Derniers obstacles de volée, 4e minute.
En rentrant de la reco, j'ai marché un peu Jahisse puis préparé mes affaires. Ce matin, mon épreuve se déroulait en même temps que les secondes reprises de certains élèves. Alice a pu prendre le relais auprès d'eux.
Super Jahisse sur le cross
Arrivée en détente, il n'y avait pas beaucoup de couples. Heureusement, car Jahisse était très chaude et faisait des écarts à chaque fois qu'elle croisait un congénère. Est-ce que cet état était dû au mash qu'elle avait mangé pour ne pas perdre d'état ? J'ai détendu un peu plus longtemps que d'habitude. Le départ du cross n'a pas été donné tout de suite. On a fait peut-être deux ou trois détentes avant que l'épreuve ne démarre. Jahisse a sauté de mieux en mieux jusqu'à réussir deux sauts faciles avant d'y aller.
Sur le 1, Jahisse a hésité un petit peu, mais, ensuite, elle a pris le rythme. La suite, bien. La première combinaison, sans souci. Avec le départ un peu tranquille, j'étais un peu en retard à la première minute. Pas de problème jusqu'au retour sur la Salamandre et le premier saut dans l'eau. La jument a freiné très fort devant, mais sans refuser l'obstacle. Elle l'escalade un peu en manque de vitesse. Le gué se passe bien ainsi que la haie à suivre. Avant la combi du contre-haut du fond, je l'ai bien reprise pour que les contrats de foulées tombent bien. Aucun changement de rythme au moment du second gué. Princesse Jaja a bien négocié la maison entre les deux passages d'eau. Ainsi que la haie de biais. Pour la dernière combi avec le triple-brush, ma crack ne se pose aucune question. Facile. Par contre, au niveau du chrono, j'étais encore en retard, ayant dû la freiner plus fort qu'à l'habitude pour que les sauts se déroulent en sécurité. Sur la fin du parcours, je l'ai bien relancée. Elle possède une sacrée galopade !
Podium dans ce Master enseignants
Je termine avec 2.41 points de temps dépassé. Le chrono était compliqué, seule la concurrence qui était derrière moi au provisoire la réussit.
Je termine donc 3e de l'épreuve, sur 4 concurrents !
Après m'être occupée de la jument, j'ai terminé de coacher les élèves. Dans l'ensemble, je suis plutôt contente de tout ce que j'ai vu. C'est une bonne expérience pour tous. En ressortant que certains pourront valider leurs pré-requis à cheval au cours de l'année.
Le CCE s'est terminé par une nouvelle remise des prix. Fière d'avoir porté les couleurs du CHV.
En fin de la matinée, je me suis occupée, avec Alice, de mes élèves pour leur seconde journée de concours. Franchement, je suis vraiment fière d'eux dans l'ensemble. Avant de partir, nous avons tous pique-niqué devant la plus grosse épreuve de CSO. Il faisait beau, c'était super sympa.
|
|
|
C'était donc le dernier concours de l'année 2025. J'espère pouvoir l'an prochain pouvoir gravir une nouvelle étape et participer à une Ama 1 avec Jahisse.
Un grand merci à mon partenaire
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
/image%2F1119386%2F20260305%2Fob_c2daf6_thais112.jpg)
#RideForThaïs
photo : sur FB Fondation Thaïs Meheust
