• - Un premier résultat en Ama 2 avec Vidoc à Rodez

    Au milieu des vacances de la Toussaint, j'ai pu m'engager sur ma première « vraie » Ama 2 à Rodez et obtenu là mon premier quart dans la catégorie. Très prometteur !  

    A Jau-Dignac, après le stage avec Emmanuel Quittet, j'avais participé à ma première Ama 2 avec Vidoc mais celle-ci n'avait pas compté car je n'avais pas encore ma licence amateur. Au mois de septembre, Vidoc a été mis au repos pour lui permettre de bien se développer et nous l'avons remis au travail afin qu'il soit prêt pour son premier CCE officiel en Ama 2. Nous avions loupé l'engagement à Châteaubriant la semaine des CCI mais pas celui de Rodez, en même temps que la Tournée des As Poney !  Ce serait un vrai test pour mon jeune cheval puisque le terrain de Rodez, comme celui de Châteaubriant, est assez accidenté !   

    Laëtitia et Laurent ne venant pas sur cette TDA, nous allions avoir une nouvelle coach, Sophie, qui emmène habituellement Amandine et Winnetou et qui était aussi avec Solène et Teck à Châteaubriant.

    N'ayant pas vraiment sauté depuis le Meeting et, encore moins sur du fixe, nous sommes allées, avec ma sœur, nous entraîner aux Templiers le mercredi précédant notre départ. C'est Mathieu qui nous a fait le cours. Il y est allé progressivement jusqu'à des obstacles du niveau As 1 - Ama 2. Vidoc a été trop bien. Sur les premiers sauts, il était trop content, il faisait le poulain !  J'étais obligée de le gronder un peu pour qu'il s'applique. J'ai connu une petite difficulté sur un triple, à prendre un peu de biais. Je l'amenais mal et, le pauvre devait faire ce qu'il pouvait !  Il sautait tout, même si ça lui paraissait un peu bizarre : le trou, le contrebas dans l'eau, les directionnels...

    Il s'est fait surprendre sur le trakehnen. Il a vu le trou au dernier moment et est parti en hauteur comme jamais j'ai vu ça !  Il a grimpé en l'air, direction les étoiles, je n'ai jamais sauté aussi haut !!  Mathieu aimait bien ce que faisait mon cheval, il disait qu'il était intelligent car il ne faisait pas deux fois les mêmes erreurs et qu'il cherchait ses places. On n'a pas trop insisté car tout s'était bien passé pour toutes les deux. Trop contente de mon Doudou !

    On est parti de Jaléhone le jeudi vers 9h du matin pour tenter d'arriver pas trop tard dans la journée. On a rejoint l'Aveyron quand même de nuit, vers 19h30, et dans le brouillard. Pas évident sur les petites routes de montagne.  Dans les boxes démontables, il y avait quelques poneys déjà installés dont Moustic, que monte désormais Clémence. Pendant que Laurène et Maman paillaient, j'ai marché les chevaux. Ils étaient calmes. On a pu vite rejoindre l'hôtel.

    Le lendemain, on a pu prendre un peu de temps. La suite du week-end serait plus chargée !  On a été contentes de retrouver Clémence et Ailen, celle-ci était avec son nouveau poney, Sirène, qu'elle ne loue que depuis quelques mois. On a monté au pas nos quatre chevaux pour les détendre. Sophie nous avait dit qu'elle serait là dans l'après-midi et qu'elle pourrait nous faire monter pour commencer à nous connaître, nos chevaux et nous.

    En attendant, on a fait un tout petit tour sur le cross pour le montrer à Laurène mais on ne connaissait pas la couleurs des fanions. On pensait que c'était les blancs, les jaunes ou les rouges, on ne savait pas trop.

    Lors de notre petite séance, Sophie a immédiatement cerné comment on était. Elle a tout de suite noté nos défauts ! « Avance tes mains, ne te penche pas autant en avant ! ... » Elle m'a bien fait travailler Doudou, en étant droit, remonté, etc. J'ai fini avant Laurène et Sophie m'a demandé ce que je pensais du comportement de Rafale. Je lui ai dit qu'il ne fallait surtout pas chercher à la remonter pendant la détente du dressage.

    Samedi matin, les choses commençaient tôt pour Laurène. On s'est levé à 5h pour nourrir la ponette à temps. Pendant que ma sœur terminait de se préparer, j'ai longé Rafiti 20mn aux deux mains car on ne pouvait pas lui faire faire de double détente. J'ai aidé Sophie à conseiller Laurène quand elle l'a travaillée ensuite. Pendant sa reprise, on a vu arriver Emmanuel : « Ah, voilà la plus belle des grises ! »  Il est gentil car c'est un sale boudin pas beau sur le dressage !  Bientôt, heureusement, il verra Laurène avec un plus beau poney gris !!

    J'ai fait les pions de Doudou et notre voisin de van m'a demandé si je voulais bien les faire aussi à son poney. Il effectuait son premier Grand-Prix à Rodez avec un poney qu'on connaissait en As 1 de l'année dernière, Non-Stop. Il n'y avait que 6 engagés en As Elite, un peu triste...

     

    A la mi-journée, avec Sophie, on a fait la reco de l'obstacle. J'avais le CSO une demi-heure l'après-midi après le dressage. C'était quasiment le même genre de parcours que l'année dernière.

     

     

    Après avoir fini de préparer Vidoc, je suis partie pour 40mn de détente (suivant l'expérience du concours de dressage de La Bonde). J'ai commencé par le marcher 20mn pour qu'il soit bien mais, là, il était particulièrement énervé. Il appelait Rafale à tout bout de champ (depuis notre départ, ils étaient complètement inséparables !)  Ça m'énervait car, à chaque fois qu'il hennissait, il se défendait très fort et, d'un coup, il sortait de la main. Sinon, pour le reste, ça allait. Sophie ne pouvait pas venir voir ma reprise car elle devait détendre Amandine juste après moi.


     Je passais sur la carrière d'en haut, celle qui est juste derrière la haie à côté des boxes et j'avais peur que Vidoc continue de « discuter » avec Rafale. Quand je suis allée me présenter, Doudou était très chaud. Je sentais que si je le piquais un peu trop à l'éperon, il risquait de ne pas me le pardonner.

     

    Je suis partie sur ma reprise. C'était assez bien même si Vidoc était pas mal contracté. Sur la diagonale au pas, il ne s'est pas déplié comme d'habitude, il se retenait.

    Et quand j'ai rejoint la piste pour prendre le trot et le galop, Rafale a henni et Vidoc m'a dit m.... !  « Non, j'avancerai plus ! »  Je me suis un peu fâchée mais si j'allais trop fort, il allait se lever ! 

    J'ai quand même réussi à le remettre en avant. Forcément, il était énervé, contacté. On a quand même pu terminer la reprise à peu près correctement. J'étais vénère après lui car il m'avait jamais fait ça sur le carré.

    Quand Sophie m'a demandé comment ça s'était passé, j'étais encore en colère !  D'autant plus qu'il continuait d'appeler Rafale !  J'ai explosé.

    Du coup, arrivé au box pour vite se préparer pour le CSO, il n'osait plus rien dire ! Il se faisait tout petit à côté de moi... Je l'ai cramponné vite fait car la carrière est sur herbe.

    Après la reprise d'Amandine, Sophie est revenue me détendre. Vidoc était plus concentré, il sautait bien.

    J'ai abordé mon 1 à main droite. Sur le 3, je me suis faite décapsulée. Comme il prend beaucoup de place dans les lignes, je le ratatine beaucoup et, comme il fait l'effort de sauter, il passe très fort le dos (et il a plus de force qu'avant !)  Il était un peu vexé avant le double.

    Deux petites foulées. Je l'ai laissé un peu se débrouiller. Il est bien sorti. Sur le 8, je l'ai encore un peu ralenti. Juste « ho ho ! » car il faut qu'il apprenne tout seul. On a terminé sans-faute et Sophie était contente de notre tour, à part qu'elle trouve que je le monte encore un peu trop comme un poney. Il faut que je le laisse allonger ses foulées pour en placer moins dans les lignes.

    J'en avais terminé pour la journée. Au niveau du classement, j'étais 8e sur 13 après le dress, avec -54,2 et 63.18%, à 10.2 points de la premier mais à moins de 3 points de la 4e, Alice, une de mes collègues de la TDA de l'an passé (avec Louison). Je n'étais donc pas trop loin du quart. Après le CSO, j'avais d'ailleurs déjà remonté de 2 places (avec toujours le même écart avec la première, à 1.2 pts de la 5e, Clothilde, un autre ex de le TDA poney).

     

    En fin d'après-midi, on a fait la reco du cross. On avait presque le même tour que la As 1 mais en moins compliqué (les Ama 3 avaient aussi le même parcours mais avec des combinaisons encore plus simples). Dès le 2, il fallait se méfier car il n'était pas très large et décoré d'un chapeau qui pouvait surprendre les chevaux. Attention au 3 car il se trouvait après un brusque tournant et en descente. Il fallait arriver au tout petit galop avec seulement une foulée droite devant. Ensuite un contrebas qui nous faisait changer de pré. Remontée vers le premier gué pour la première combi : contrebas, contre-haut, directionnel à droite. Grande galopade dans la montée, ne pas pousser Doudou. Directionnel paumé au fin fond du cross au milieu des arbres avec une arrivée droite-gauche et une belle sortie à droite, difficile. Deuxième double pour le 8, gros dôme et directionnel.

    Immense galopade vers le coin du cross au-dessus du manège. Bien reprendre le cheval pour une petite haie en tournant. Pour le 10, Sophie m'avait dit que je pouvais tester Vidoc en tentant de le prendre de biais ou alors jouer la sécurité en élargissant la courbe. Retour vers la grosse haie puis le second gué pour le même triple que Laurène. Obstacle de fin et arrivée demandée en 4.36.  Sophie m'a dit que ce serait mieux que Vidoc ait une petite martingale, ça me permettrait aussi d'avoir un petit collier pour poser mes mains quand ça arrivait mal. Je pouvais prendre celle de notre regrettée Brume que Laurène avait emmenée pour Rafale.

    J'ai refait ma reco avec Maman (elle était furax d'avoir loupé celle avec Sophie !). J'avais vu que, sur tout le parcours, il y avait surtout des portes à gauche sauf sur le 3, je changerai ma cravache en cours de chemin.

    Dimanche, c'était le changement d'heure, on a pu dormir une heure de plus, même si on a dû se lever à la même heure pour le cross de Laurène qui était à 9h.

                      

    J'ai retrouvé Sophie à la détente. Doudou était bien décontracté. Pour les sauts, je me mettais toujours dans le pied, ça ne plaisait pas à ma coach. « Si ça n'arrive pas comme tu veux, tu poses tes mains et tu attends !  C'est lui qui se débrouille ! »  Ça marchait bien mieux comme ça.


    Sophie m'a emmenée dans la boîte de départ. Pas de problème pour le 1. Sur le 2, Vidoc a fait l'effort de bien arriver droit dessus. Je devais faire le tour d'un obstacle de Grand-Prix pour aller sur mon 3, j'ai bien pris le temps de ralentir car mon cheval a un petit mors tout simple. Au moment de tourner à gauche, Vidoc me dit « non, j'ai pas envie de tourner ! »  « Ben si, mon gars, c'est moi qui décide ! »  Heureusement, je venais de mettre ma cravache à droite. Il a fallu que je le repasse au trot pour le faire tourner !  Et que je saute l'obstacle au trot. Du coup, Vidoc a été vexé !  Il m'a trimballée ! 

    Pour le contrebas, « finger in the nose ! »  Il continuait à me treuiller un peu. J'ai bien repris dans ma courbe car, pour le triple du 5, il me fallait du contrôle. C'est sorti nickel, doucement. « Allez mon gars, c'est bien ! »  Dans la montée, forcément, avec tout ça, j'étais en retard. Nous avons très bien négocié la boucle vers le fond du cross, « in the nose » !  Pour revenir vers le manège, il y avait deux chemins possibles. Je préférais celui de droite qui n'était pas celui « métré » par le tracé.

     

    Sauf que sur celui-ci, il y avait deux petits bonshommes qui discutaient et ils ont dû se décaler pour me laisser le passage. « Attention ! »  Oups, c'était Manu, désolé !  J'ai bien galopé pour tenter de rattraper mon retard. A ma 3e minute, je n'étais pas revenue encore dans le temps. Au moment de reprendre pour mon 9, Vidoc était aux ordres. Pourtant, je l'avais bien lancé. Du coup, j'ai tenté le 10 de biais.

    Sur la haie, il n'a pas fait un très beau saut et dans le virage en descente, il s'est mis en déséquilibre et m'a encore un peu trimballée. Impossible de tourner pour l'emmener vers le premier obstacle du triple du second gué. Et une foulée devant, Vidoc a vu qu'il y avait un obstacle. Il a été surpris : « Et m..... ! » Il a juste eu le temps de se redresser pour sauter. Quatre petites foulées avant le contrebas, quatre petites foulées, directionnel. Ah, j'étais contente !  Il avait bien fait l'effort de sauter.

    Après le dernier obstacle, nous sommes arrivés... sur le temps idéal !  Parfait !  Trop fière de mon Doudou !  

    Je l'ai bien stretché vers le bas avant de le rentrer. J'ai pas eu le temps de voir Sophie car elle était repartie direct pour détendre Amandine.

                        
    On a guetté le classement. J'ai finalement terminé 4e, dans le quart !  Top top top !  A juste 1.3 pts de la 1ère, le cross avait fait des dégâts !  Ah si Vidoc n'avait pas fait le couillon sur le dressage !


    Dans l'après-midi, on a pu un peu discuter avec Sophie de ce qu'on pourrait faire avec lui cette année. Nous, on avait un peu envisagé la TDA des jeunes cavaliers mais ça n'a pas l'air d'être organisé comme l'année dernière sur tout un circuit pendant l'année. Sophie nous a parlé, elle, du Championnat des 7 ans. Pour être qualifié, il faut terminer au moins deux Ama Elite. C'est donc un objectif aussi ambitieux que la TDA mais peut-être néanmoins à notre niveau. Elle serait d'accord aussi pour me coacher au besoin en amateur. Chouette !

                        

     

    Prochain CCE dans 15 jours en Ama 3 aux Templiers.... avec.... ça c'est encore une belle surprise !  Attendez de voir !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :