• - Poney 1 pour un super Spirit à Châteaubriant

     

    Pour l'ouverture de la TDA, afin que je puisse participer et pour donner du métier à notre petit Schtroumpf, j'ai fait une Poney 1 avec Spirit. Les tours étaient complexes mais notre champion s'en est très bien débrouillé.

    Participer à la Poney 1 lors de la TDA, ça pouvait aller même si j'avais un DST le samedi puisque l'épreuve n'était que le dimanche. Après mon examen, Papa m'a emmenée prendre le train à Paris pour la direction de Nantes. Maman est venue me chercher là-bas après le cross de Laurène. Nous avons rejoint le site vers 21h. Laurène m'avait pionté mon poney, on n'avait plus qu'à rentrer à l'hôtel.

    On est revenues super tôt le lendemain pour nourrir les chevaux car, l'une comme l'autre, débutions de très bonne heure. Je ne comptais pas prendre très longtemps de détente pour ne pas trop fatiguer le poons. Avant cela, je l'ai emmené vers la carrière de CSO car j'aurais voulu voir passer ma soeur mais c'était un peu compliqué et j'ai renoncé. En rejoignant la détente de dressage, Pépère était chaud patate ! Cette fois-ci, je ne lui avais pas donné de calmants...

     Quand j'ai commencé à le travailler, il a été merveilleusement bien, je ne l'avais jamais vu comme ça : il avait la tête en bas avec du contact, comme Lucie veut, et il arrivait à tenir ses trois allures comme ça. Il était top top top. J'ai mis le gogue au dernier moment juste avant d'y aller.

    J'étais juste après une pause. J'attendais mon tour quand Spirit s'est rendu compte qu'il était tout seul. Il m'a refait le chaud patate !! Il trottait sur place comme un débile ! 

    Dans mon doubler d'entrée, il était toujours en mode hystérique ! J'essayais de le décontracter, calmement. Dans la diagonale, comme il avait les genoux qui montaient au dessus des épaules, je l'ai juste laissé s'étendre. Il a commencé à se décontracter là-dessus et il a été ensuite de mieux en mieux.

    Pour mon premier départ au galop, comme il collait encore un peu à la jambe à ce moment, il est parti à faux. Je l'ai gentiment remis au trot.

     A la fin, il trottait correctement la tête en bas comme je voulais, il marchait, il était bien décontracté. Il avait été super super, vraiment cool. J'étais très contente. Encore quelques reprises et il sera parfait.

    Après l'avoir remis au box, nous sommes parties faire la reco du cross avec Laurène et Maman. Je n'avais pas de coach ce dimanche, pour cette hauteur, je pouvais m'en passer. Dès le second obstacle, je me suis dit : « bon, pour une Poney 1, c'est quand même pas mal ! » Il était assez large, ce serait sans doute une première pour Spirit ! Le 3, c'était le tram-train avec un arbre à côté qui pouvait fort repousser à droite. Il fallait se méfier.

    Ensuite un double autour du gué avec un 4A dég.... Une petite maison avec presque un saut dans l'eau ! Et le B, la même maison en haut d'une belle montée. Le 5 était encore très coloré. La suite allait un peu mieux, si j'arrivais jusque là, ce serait bon. J'avais encore un panoramique sur une butte. Je me suis dit qu'il faudrait que je change ma cravache de main pour l'aider. J'étais pas plus fière que ça pour l'issue du cross. Je ferais, de toute façon, le mieux possible avec pépère !

    A la détente, le petit poons était encore chaud patate ! Il sautait en l'air, il faisait peur à tout le monde ! Hystérique ! Je ne m'affolais pas, je savais qu'il allait vite se calmer. Je l'ai trotté un moment et c'est passé. Après, il était top, volontaire, à l'écoute.

    Je suis allée dans la boîte de départ. Déjà le 1 lui a fait peur, il ne voulait pas y aller, ça commençait bien... « Eh, c'est bon là !! » « Bon d'accord ! » Sur le 2, pépère était au taquet : « Allez, on y va ! » « Euh, attends un petit peu, il est large celui-là ! »

    Je l'ai bien amené sur le 3 et, là, d'un seul coup, Spirit a fait : « Non, il fait trop peur celui-là ! » et il a tourné à droite ! Petit c.. ! Je lui ai fait faire tout de suite demi-tour, un coup de cravache et yaah ! Il était obligé de sauter ! Je me suis méfiée encore plus pour le saut dans l'eau, comme j'avais déjà un refus. Je voulais l'emmener au trot ou au tout petit galop pour qu'il ne soit pas surpris par le gué. Devant le A, il m'a dit non direct : « hé, t'es complètement folle ! » Bon, je suis à deux refus, je vais aller d'abord lui montrer l'eau... J'avais voulu voir s'il pouvait y aller direct... non... Je l'ai donc fait marcher dans l'eau avant d'y retourner.

    Il voulait pas trop y aller mais il a quand même mis ses papattes dans l'eau et je suis revenue sur la maison. Il a encore failli refuser, il l'a un peu escaladée et il est passé. Le B, nickel et après, il était grave au taquet, il m'emmenait sur les obstacles ! Sur le 7, pareil et, pour le 8 : « Il est vraiment pas beau celui-là, il y a des poulettes dessinées dessus ! » J'ai juste râlé, il n'a plus eu envie de se faire gronder !

    Du coup, pour la suite, il n'a plus rien regardé et, limite, il m'a emmenée jusqu'à l'arrivée !! C'était moi qui le freinait à la fin ! J'étais très contente de lui. Il n'avait jamais fait de poney 1 de sa vie en CCE, c'est déjà haut pour un petit poons comme ça, et celle-là n'était pas facile. Comme les organisateurs l'avaient vu escalader le 4, ils m'ont demandé d'enlever ses protec et de le faire trotter pour voir s'il ne s'était pas fait mal.

    En regardant les résultats, j'étais 23e après le dress mais même pas dernière après le cross ! Il y avait quand même 10 éliminés !

    J'ai préparé mes affaires pour le CSO car ça s'enchaînait assez vite. Puis je suis allée faire ma reco. Ça m'a paru énorme. Je sais que Spirit saute bien mais je ne l'ai jamais eu beaucoup en CSO et ça me faisait peur pour lui.

    En plus, il y avait beaucoup de soubassements. « Ses yeux vont lui sortir de la tête ! » J'avais normalement le numéro 6 mais personne n'était encore là. J'ai commencé tranquillement. Spirit était trop bien, il allait sur ses barres, topissime.

     

    Dans la carrière, avant de démarrer le tour, je lui ai montré quelques obstacles. Après la sonnerie, j'ai mis du galop pour que ce soit plus facile pour lui. Sur le 1, il a fait un peu le décontracté : « T'inquiète, c'est pas haut ton truc ! » « Faut que tu te concentres un peu, sinon on ne sort pas du tour ! » Le 2, super ! Le 3 avait de très gros soubassements, il n'a rien regardé. « Ben dis donc, c'est bien ! »

    Il a fait un beau saut sur le 4 qui était assez large. En 4-5, il y avait une courbe assez serrée, il s'est couché complètement. Je l'ai ralenti pour tenter de le redresser. J'avais pas assez de place pour remettre du galop et il a fait une petite barre. J'ai agrandi la courbe. Et la fin a été très bien.

     

     

    J'étais très contente de lui, il a été fantastique. Limite, il m'aurait fait trois refus là-dedans, ça m'aurait pas choquée plus que ça ! Et là, il a fait un tour génial. Chapeau !! Il a l'âge où il peut progresser encore super vite car il a déjà de la maturité, il pourrait bientôt être exceptionnel. Qu'est ce qu'on voudrait qu'il puisse faire du haut niveau en TDA avec un petit cavalier au top. Reste malheureusement le plus dur à faire, le trouver ce petit cavalier !

    On a rangé les affaires pour partir pas trop tard. Pour une fois, on n'a pas regardé les As 1 et les Grand-Prix. Avec Spirit, on a finalement terminé 21e de la journée mais c'était comme si on avait gagné ! Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le ressortir en CCE pour continuer de le faire travailler, ce serait bien car avec un plus petit cavalier, il aurait été éliminé aujourd'hui à coup sûr... Mais il peut devenir de plus en plus facile pour être monté par des enfants, on en est sûr.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :