• - En complet aux Templiers avec Spirit... et Alex !

    Vidoc toujours en « grossissage » en ce mois de septembre, j'ai pris mes deux poons pour m'amuser aux Templiers. En poney 2, avec Spirit (je le sortirai peut-être un peu cette saison malgré ma taille pour lui faire voir du pays). En poney 3, avec Alex pour son tout premier CCE ! Et ça, en soit, c'était un rêve de longue date !

    Lors de mes deux concours de la journée, les horaires s'enchaînaient bien : je devais préparer les deux poneys en même temps et passer de l'un à l'autre mais ça pouvait le faire. Je ne débutais pas très tôt dans la matinée, j'ai donc pu aider un peu ma sœur pour son deuxième CCE avec Rafale, notamment avec Guy (son coach du jour), lors de la détente de dressage.

    Je commençais avec Spirit. Je n'avais pas prévu une longue détente pour le titou pour ne pas trop le fatiguer car je suis quand même vraiment grande dessus. Je lui avais donné un peu de calmant de Rafale pour qu'il ne stresse pas trop. Il était assez cool mais ne répondait pas trop à mes jambes. Je suis sortie un peu plus tôt du manège pour qu'il se détende si jamais cela l'inquiétait de changer d'endroit. Ça allait, il était zen.

    Par contre, dès que je suis entrée sur la carrière, Spirit a fait un peu son chaud-chaud. Il présentait un peu plus, on va dire ça comme ça. Sur mon doubler, il faisait droite-gauche-droite-gauche. Et devant le jury : « Mon dieu, j'ai trop peur de la voiture ! » Il a fait aussi un écart à côté du H. J'ai mis mes jambes, il continuait de ne pas trop avancer. Je l'ai rouspété. Je n'arrivais pas à l'avoir dans mes jambes.

    Pour une fois, il était un peu trop mou (peut-être les calmants ? Je lui en avais pas donné beaucoup pourtant... Ou bien à cause de ma taille ?) Pour la partie au galop, il est même repassé au trot, c'est pour dire. En fait, il manque trop d'expérience en CCE et en dressage. Il faut qu'il en bouffe. J'étais quand même contente de lui.

    Juste après, j'ai sellé Nounours et je suis partie à la détente. Celui-là était excité comme une puce, il répondait au quart de tour ! Il était top.

    Pour sa toute première reprise, il était très curieux, il découvrait la carrière, les enchaînements. Il s'est trouvé une nouvelle passion, le dressage ! Il commençait à être en main, il présentait bien, Nounou ! Il s'est bien donné. J'étais contente.

    Après la reprise, je me suis rendue compte que mon cross était juste après (c'était pas comme si Maman me l'avait dit...). Je n'avais pas trop le temps de faire mes reco. J'ai regardé mes plans vite fait et comparé avec le terrain. C'était les mêmes obstacles que d'habitude. Je suis quand même allée au milieu du cross mais je n'ai pas fait tout le tour. C'est bon, je connais mon parcours ! En plus, il y avait une cavalière qui faisait mon tour de P2 (en club 3, je pense).

     

    Quand je suis arrivée à la détente avec Spirit, on m'a annoncé que je passais dans deux numéros. « Super, vous avez tant d'avance que ça ? » « Non, on est juste à l'heure ». J'ai rien compris, normalement, j'avais compté une demi-heure de détente. J'ai détendu très rapidement. Quand je leur ai dit que j'étais prête, ils m'ont répondu qu'ils avaient oublié la pause déjeuner et que je passais bien à 13h. « Super, merci ! » Je devais donc détendre une seconde fois. J'ai un peu copié ce que faisait faire Guy à ses cavaliers (il y avait Chloé et Niagara dans mon épreuve). Spirit a bugué sur le directionnel, il ne voulait pas le sauter. Je ne l'ai pas trop bousculé la première fois car il était un peu stressé. Au second refus, j'ai dû être plus persuasive !

    Sur le tour, ça s'est bien passé même si j'ai eu peur quelques fois quand il faisait droite-gauche devant les obstacles. Il n'était pas trop dans mes aides.

     Je sentais que, si d'un coup il voulait dérober, je ne pourrais rien faire. Je devais rester très présente. Il a passé le double de maisons, le mur, le petit trou, sans trop rien regarder. Cross nickel, dans le temps.

    Mathilde m'avait emmené Nounou à la détente, j'ai vite changé ma selle. J'ai croisé Sophie, la coach d'Amandine sur les TDA. Elle emmenait quelques petits cavaliers aux Templiers dont mon petit adversaire en Poney 3. « Bonjour, il est trop mignon ton poney avec ses grosses papattes ! » J'ai fait une détente express.

    Sur le tour, j'ai pas pris mon chrono pour pas faire peur au poney. J'ai juste mis le chrono de ma montre. Sur le 1, il a fait un beau saut. Le 2 était à côté de gros obstacles et Alex a sans doute eu peur que je l'amène dessus. Il m'a accroché la rêne à droite et il est passé à côté. Je lui ai fait faire demi-tour direct et il n'a pas eu le choix ! Il a voulu recommencer sur le petit mur mais, là, je me méfiais. Il l'a passé. A l'arrivée, Nounou était un peu essoufflé mais pas tant que ça.

    Au niveau des classements, j'étais 4 et dernière avec Spirit et première avec Alex après le dressage !! Avec une belle note de 47 et 11 points d'avance sur le petit cavalier de Sophie ! Après mon refus, je me suis retrouvée 2e, tant mieux pour lui.

    J'ai fait ma reco du CSO rapido. Pareil pour la détente, Spirit était super donc je n'ai pas trop insisté;

    J'ai pris un bon petit galop pour que ce soit assez facile pour lui. Avant le 1, j'ai senti que Spiritous se retenait un petit peu car il y avait un soubassement. J'ai mis mes jambes, je voulais l'obliger à avancer et lui a compris qu'il fallait partir se loin. Il m'a tapé une big longue ! Sur le 6, pareil. « Non, je ne veux pas le sauter, il n'est pas beau celui-là ! » « Si, si ! » Au final, il l'a sauté mais à côté du soubassement. La fin du parcours, sans problème.

    En détendant Alex, j'ai retrouvé Sophie qui m'a dit que c'était gentil d'avoir laissé la première place à son petit cavalier ! « J'adore ton poney, tu sais pas s'il est à vendre, j'en aimerais bien un comme ça ! » « Non, non, c'est le poney de ma Maman ! »

    Elle m'a demandé ce que j'allais faire cette année, se doutant bien que je n'allais pas me contenter d'Alex et Spirit ! J'ai détendu mon poney en même temps que mon petit adversaire. J'ai sauté beaucoup plus haut à la détente car je n'avais pas vu que le parcours était aussi bas !

     

    Sur le tour, Alex n'a limite pas tilté sur le 1 qu'il y avait un obstacle ! Il a oublié de sauter à moitié tellement c'était bas ! Je l'ai rouspété pour qu'il fasse plus gaffe !

    Sur la suite, il a fait attention et on était sans-faute. Le petit de Sophie a fait une barre mais il est bien sûr resté devant.

    J'étais super contente de ma journée, ça s'était très bien passé avec les deux. Tous deux pourraient facilement faire la catégorie au-dessus. Avec Spirit, c'est d'ailleurs la Poney 1 que je vais tenter à Chateaubriant pour l'ouverture de la TDA, histoire que j'y fasse quelque chose puisque je ne peux y prendre mon cheval. On voudrait qu'il soit plus facile pour un petit cavalier afin de pouvoir, éventuellement, le confier pour qu'il aille jusqu'en B Elite !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :