• - Beau week-end de dressage à La Bonde



    Pour le week-end du 17-18 octobre, nous avons participé à notre premier concours avec Lucie, donc à notre premier concours exclusivement en dressage. Elle y a coachée une trentaine de reprises et a participé, elle-même, à trois épreuves. Quelle santé !  Mes deux chevaux (Vidoc et Spirit) ont été fantastiques, j'ai fait 2-1-2-1-3 et récolté mes premiers gains en amateur !

    Au moment de faire les engagements, Maman était un peu perdue dans les différentes catégories, imposés A ou B, préparatoires, Grand-Prix... Elle m'a engagée en Ama 3 comme avait conseillé Lucie, le samedi et le dimanche, avec Vidoc, en imposés A et B. Et, dimanche, sur une Poney 2 Grand-Prix avec Spirit, toujours dans le but de faire voir du pays au petit poons ! Elle aurait pu m'engager aussi avec lui sur une préparatoire mais elle n'a pas vu qu'il y avait plusieurs épreuves possibles...

     

    Le samedi matin, ma sœur ne le faisait pas et nous sommes donc parties toutes les deux avec Maman. Sur place, nous avons retrouvé Lucie qui allait coacher Charlotte, Jeanne et Pauline mais aussi quelques-unes de ses cavalières adultes (Fabienne, Cécile et Perrine). Il y avait aussi Mathieu, son coach, qui sortirait de jeunes chevaux et avec qui on va travailler dans l'année.

    Lucie utilisait le système de transmission de Fabienne qui permet de parler dans l'oreille du cavalier pendant la détente ou même pendant la reprise pour les épreuves préparatoires ! Ça a l'air trop génial.

    Je commençais par les Imposés B, c'est une reprise assez facile, que je venais juste d'apprendre pour le concours et que j'allais dérouler pour la première fois devant un jury. Comme à mon habitude, j'ai voulu prendre une heure de détente. Sauf que cette fois, il était très bien au bout de 20mn. On a donc dû le faire patienter et le « réchauffer » plusieurs fois... Et il devenait de moins en moins bien... 

    Du coup, sur la reprise, même s'il a tout bien fait, j'ai trouvé qu'il n'avançait pas assez. Ça n'a pas été le sentiment de Lucie mais, de l'extérieur, elle ne peut pas ressentir la même chose.

    La reprise d'après, l'Imposé A, qui ressemble plus à celles que je présente en complet, était trois quarts d'heure après. Je suis restée à cheval en le faisant juste marcher pendant au moins 20mn. Pour ce second passage, Lucie m'a dit que je pouvais garder mon stick et que je pourrai avoir l'oreillette. Du coup, elle pouvait me corriger dans l'instant, me dire ce qui allait ou non. Forcément, c'est beaucoup plus facile comme ça !!  Du coup, il a été vraiment vraiment bien.


    J'étais contente de lui mais, au moment de la remise des prix, je ne pensais quand même pas être classée. Pour mon premier dressage pur amateur... Je me suis retrouvée 2e pour la première reprise er j'ai remporté la seconde !  Je n'avais pas gardé la tenue...  Pour les notes, j'ai eu 68% pour la première et 71% pour la seconde, c'était très bien !  On n'est pas restées l'après-midi pour voir passer Lucie et Mathieu. On reviendrait toute la journée le lendemain.



    Le dimanche matin, on est revenus avec Spirit en plus (je faisais une Poney 2 avec lui) et Rafale pour Laurène (en Club 2). A la détente, Spirit était bien, il était plus cool qu'à Châteaubriant.

    Au début de la reprise, il était quand même un peu anxieux, il s'est décontracté au fur et à mesure. Il progresse de sortie en sortie. J'étais très contente de lui. C'est la première fois que Mathieu, le coach de Lucie, le voyait vraiment. Il l'a trouvé trop bon et il voulait nous l'acheter ! 

     Mais c'est pas notre idée de nous en séparer. Nous voudrions le faire aller à haut niveau... en CCE, bien sûr ! 

    Pour Spirit, les progrès se sont vus dans les notes. Nous avons terminé 2e ex-aequo !  Avec 65% et une 2e prime. Pas mal !

    L'après-midi, je refaisais les deux mêmes reprises que le samedi avec Vidoc. Sur la première, l'Imposé B, j'ai gardé le stick mais je n'avais pas l'oreillette. Il était vraiment très bien. Lucie a dit qu'il s'était bien amélioré par rapport à la veille. Résultat, une première place avec 71,68% !  J'avais un 9 au pas avec un juge (et un 6 avec l'autre, allez comprendre !)

    Pour la dernière détente du week-end, je n'ai pris que 15mn. Je sentais mon cheval fatigué. Il n'avait plus la même tonicité. Je ne voulais pas prendre le stick mais je l'ai gardé quand même pour l'aider. Et j'ai pu avoir de nouveau l'oreillette ! 

     

    Lucie m'a aidée du mieux qu'elle pouvait mais Vidoc n'en pouvait plus. Je le perdais souvent, il ne tenait plus dans son dos. Moi aussi, j'étais crevée. C'est devenu un peu plus compliqué. Ça s'est ressenti sur les notes puisque j'ai fini à 66% mais quand même avec la 3e place. Et avec la quatrième première prime avec lui !  J'avais de quoi être satisfaite de mon week-end.

    Pour terminer la journée, il y avait encore plusieurs reprises des cavaliers de Jalehone, j'ai donné un coup de main à détendre ma sœur et Rafale (Lucie avait des cavalières à coacher dans les deux carrières et devait elle-même détendre son cheval, Pont d'Or, pour une des dernières épreuves du concours, l'Ama 1 Grand-Prix. Je lui ai rappelé rapidement les figues sa reprise et Perrine la lui a dictée. Ainsi qu'à Mathieu !  C'est fou qu'on puisse dicter les reprises comme ça sur les concours de dressage, j'avais jamais vu ça !!  En CCE, en tout cas, ce n'est aucunement permis.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :